CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment être heureux?

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
07 janvier 2011 à 15:04:55

Je pense qu'il existe certaines ressemblances, ou généralités, dans la manière qu'on les Humains d'essayer d'être heureux.

L'augmentation des ressources disponibles, que ce soit en biens matériels (alimentation, confort) ou plus généralement en monnaie (qui est plutôt un potentiel de ressource) et la suppression de certaines contraintes (stress lié à l'environnement et stress lié au travail) sont souvent les principaux moteurs vers le bonheur. après, il y en a surement d'autres !

Pour ce qui est de la pression de la société sur les choix de moteurs vers le bonheur, nul doute qu'il y en a une à cause de la nature même de la société.
Que ce soit juste ou non, je ne saurais le dire.

C'est du moins mon avis.

Necriel
Necriel
Niveau 10
07 janvier 2011 à 17:00:02

Les exemples que tu cites sont tous des améliorations de conditions. On ajoute quelque chose de bien, on supprime une contrainte et l'Homme se sent mieux.

Mais ce n'est que temporaire non ? Au bout d'un certain temps, la personne s'habitue à sa nouvelle condition et en fait sa norme.

Je pense qu'il faut ajouter à cela un évènement important, bouleversant, permettant à l'être humain de faire fi de tout le reste. La naissance d'un enfant, un mariage etc.

(Je vous demande de m'excuser si je raconte n'importe quoi, je commence à peine à m'intéresser à la philosophie, mes idées peuvent donc être parfaitement erronées).

Jean-Delatour
Jean-Delatour
Niveau 5
08 janvier 2011 à 00:32:12

Ca dépend, y a plusieurs types de bonheur (a mon avis)

- Euphorie : quand tu sais pas pourquoi, tu vois tout en rose, parfois
- Tranquillité : ce détendre tranquillement après une journée crevante
- Bonheur Pur : quand tu sens que ta Vie va prendre un tournant magnifique (assez rare)

Parfois tu peux combiner les 3, et là c'est la transe.
Mais on a pas tous le même accès au bonheur. Il y en a certains qui ont un bonheur plus
naif, léger et qui arrive sans vraie raison. Il y en a d'autres des perfectionnistes qui l'obtiennent par les grands accomplissements qu'ils font dans leur vie.

raloufo
raloufo
Niveau 31
13 janvier 2011 à 16:53:39

Il est difficile d’être heureux si on philosophe un peu sur le monde et la vie. On ne sait pas pourquoi on existe et ce qu’il y a après la mort. On sait que le mal existe donc il est difficile d’être heureux si on sait que le monde est en partie mauvais. Le mal est une menace pour le bonheur.

Mais rien que l’imagination de situations mauvaises ne rend pas heureux à part peut être pour les sadiques. On peut imaginer qu’il y a peut être des forces occultes surnaturelles qui pourront voyager dans le temps et étendre le mal dans tout l’univers. Pourquoi pas, même si c’est peu probable empiriquement, il y a une infinité de choses mauvaises que l’on peut imaginer même si la plupart n’existe pas, peut être que ces choses mauvaises existent dans d’autre dimensions. On est coincé dans le monde avec le mal, et on n’est pas à l’abris du mal.

Déjà il y a des millions de croyant à des religion qui prétende qu’il y a un Dieu. Dans ce cas personne ne serait à l’abris de la menace du tout puissant ou d’une puissance très forte comme une divinité qui pourrait faire nimporte quoi sur nimporte qui nimporte quand et même en voyageant à travers le temps, déjà qu’il faut être très puissant et très intelligent pour créer l’univers.

Ainsi on ne peut pas être heureux si on sait que le mal existe et qu’il est une menace sur le monde, et aussi on ne peut pas être heureux si on est dans le doute car on ne connaît pas les choses fondamentales sur le monde : son début, sa fin, son objectif, son créateur.

_Skart_bis_
_Skart_bis_
Niveau 10
15 janvier 2011 à 02:07:37

Je ne pense pas qu'on l'on puisse vraiment être heureux, comme ça.
Je pense personnellement que nous avons tous des hauts et des bas dans notre vie, nous ne pouvons pas être toujours, en permanence "heureux", car sinon, ce ne serait plus du bonheur.
C'est comme le bien, sans mal, le bien n'existe pas quelque part ...

Bien sûr, l'on peut faire "comme si", mais ce n'est pas vraiment du bonheur, en profondeur, je pense que l'on ne peut être heureux tout le temps.

Mais la meilleure solution, selon moi, pour être heureux, c'est donner du bonheur, aider ceux qui ont besoin d'ide, faire le bien. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment trouver le bonheur en s'occupant de son propre bonheur.
Comment être heureux quand les gens qui vous entourent ne le sont pas ?

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
16 janvier 2011 à 12:17:34

Et, comment être heureux quand les gens qui vous entourent ne vous le rendent pas.

Le fait d'être heureux, de les aidés, s'ils ne font rien en échange pour vous ... ce n’est pas un peu, le fait qu'on sera malheureux?

C'est pourtant ainsi que marche-les gens aujourd'hui, non ?

Ils ne se font pas d'amis réel. Ils cherchent tous les jours, à tout prix, à avoir une bonne image de soi, pour plaire, encore et toujours, à d'autres personnes, pour agrandir ce cercle « d’amis ». Mais ne rendent pas l'énormité de bonnes choses que peut faire la 1ère personne, auxquels ils ont laissé tomber.

Je suis novice en philo, sorry si je dis n'importe quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2011 à 19:54:54

La meilleure façon d'être heureux, c'est d'oublier le passé. Et de vivre l'instant présent. Il faut également s'occuper l'esprit pour aider d'oublier le passé.

Dtorcher
Dtorcher
Niveau 9
29 février 2016 à 00:14:49

Pour moi être heureux , c'est tout simplement réaliser ses rêves , "l'espérance est un emprunt fait au bonheur" mais le problème de l'humain , c'est qu'il se fait des idées du monde , des illusions "le prestige , l'argent" , pour des raisons de conditions de vie , et le systeme , etc... , mais les illusions , sont comme l'oasis dans le désert : on imagine ce dont en a besoin , et finalement , une fois qu'on s'en approche le plus , et ben on se rend compte que l'illusion disparaît et qu'on est pas plus heureux qu'avant (ou temporairement plus heureux) , et on en ressort encore plus malheureux car on se rend compte du vrai temps perdu , durant lequel on a cultivé le "mythe" , alors pour être heureux il suffit peut être de voir les choses tels qu'elle sont , de ne pas réfléchir. Mais notre monde est beaucoup trop encadrés pour sa. Une autre preuve que pour être heureux il faut voir les choses telles qu'elles sont , c'est tout simplement l'enfance , quand on est enfant on est beaucoup plus facilement influencable emotionellement , et impressionable , on a généralement une certaine "joie de vivre" , on ne connait pas le malheur , car étant petit on ne comprend pas tout ce qui est complexe les notions de philosophie par exemple , on voit les choses simples , et tout nos "reves" se réalises donc , vu que les seuls illusions que l'enfant entretien sont généralement plus simples et facile d'accés et on est plus facilement heureux. Il faudrais que ce monde soit plus libre et plus de gens seront heureux.

AquaDzn
AquaDzn
Niveau 11
29 février 2016 à 00:18:42

Le vdd qui up un sujet d'il y a +5 ans :rire:

Dtorcher
Dtorcher
Niveau 9
29 février 2016 à 00:21:23

sa fait plais

Sous forums
  • Métiers & Orientation