CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment être heureux?

Omnius
Omnius
Niveau 10
02 janvier 2011 à 01:22:20

C'est jouer avec les mots et tomber dans un débat sans fin de débattre sur la joie qui est un sentiment, et "heureux" qui est un état.

Bref..Ou alors adoptez une idéologie stoïcienne ? Un peu comme le bouddhisme.

LifeInHd
LifeInHd
Niveau 7
02 janvier 2011 à 04:05:20

Omnius
Posté le 2 janvier 2011 à 00:41:34
(passes-temps, travail,...)

D'accord, mais si nos passions dans la vie sont la philosophie, les débats intéressants mais non-concret ? Réfléchir amène souvent des vérités dur à accepter, et donc de la tristesse. Je dois accepter ma situation, cependant si mes hobbies sont source de souffrance, que dois-je faire ? C'est un cycle sans fin. Du moins, à mes yeux, la philosophie est source de révélation douloureuse (absurdité de l'existence, pessimisme/optimisme etc..).

Si ton hobbie te fait souffrir, pourquoi continue tu à le pratiquer ? Tu te créer ton propre malheur.
Personnellement je m'intéresse à la philosophie et je ne vois pas les choses beaucoup plus compliquées pour autant, dans mon cas.

Enfin, ça me paraît logique, on fait un passe-temps parce qu'il nous plaît : si on continue par exemple son hobbie qui est la philosophie, alors qu'il nous fait souffrir, c'est illogique. Ok, c'est peut être un "besoin", mais faire quelque chose que l'on n'aime pas volontairement c'est se faire souffrir soi même.

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
02 janvier 2011 à 11:26:20

Comment sur une journée de ...

24 h - 8 de sommeil, - 2 à manger.

= 14 h.

... vous arrivez à combler le temps par votre passion ?...

Ca ne vous lasse pas, à force ?

Omnius
Omnius
Niveau 10
02 janvier 2011 à 14:05:39

Enfin, ça me paraît logique, on fait un passe-temps parce qu'il nous plaît : si on continue par exemple son hobbie qui est la philosophie, alors qu'il nous fait souffrir, c'est illogique. Ok, c'est peut être un "besoin", mais faire quelque chose que l'on n'aime pas volontairement c'est se faire souffrir soi même.

:d) Enfaite, je pars du constat que je suis à la recherche constante de vérité, et d'une approche concrète de la réalité. A une époque, je cherchais le sens universelle (et pas celui de chacun) du sens de la vie...J'étais proche de la folie, je passais des heures à faire des recherches vaines et sans fin.

Comme pour moi la philosophie est un projecteur qui est braqué sur la vérité, je pratique celle-ci. Je veux la vérité, quitte à plonger dans le désespoir, pour cela que j'en suis arrivé à la fatalité que l'existence n'a point de sens, mais que je dois lui en donner. Mais je ne veux pas donner un sens illusoire à une chose qui n'en a pas du tout objectivement.

Omnius
Omnius
Niveau 10
02 janvier 2011 à 14:36:13

Et à force de vouloir trouver réponse à ce qui n'en a pas, à vouloir rationaliser tout, on tombe dans du scepticisme radical, voir du nihilisme pur. J'ai perdu toute fantaisie d'enfance, ce coté illogique. La logique poussée, tue.

Ces temps-ci, je me renseigne un peu sur la philosophie stoïcienne, qui m'a l'air intéressante.

opus125
opus125
Niveau 1
02 janvier 2011 à 15:03:17

L'existence à un sens mais ce sens n'est pas que un sens pour les humains et c'est pour ça qu'il est difficile à comprendre pour nous

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
02 janvier 2011 à 15:13:52

:d) J'ai perdu toute fantaisie d'enfance, ce coté illogique. La logique poussée, tue. :g)
J'approuve >_<

L'existence à un sens mais ce sens n'est pas que un sens pour les humains et c'est pour ça qu'il est difficile à comprendre pour nous
:d) Et d'où tu sors ça toi ^^ ?

Omnius
Omnius
Niveau 10
02 janvier 2011 à 15:48:48

C'est peut-être se désire de trouver une réponse, à la question existentielle qu'est la vie, pour combler une peur, émanant de l'illogique. Puisque le cerveau tend à tout rationaliser. C'est un désire, qui n'amène que frustration..

Je trouve beaucoup de réponse à mes questions, dans le stoïcisme :coeur: L'absence de désire, donne l'absence de souffrance. Ne plus espérer, mais vouloir. Après tout l'amour, un baiser, n'est que le contacte entre 2 lèvres, un frottement entre 2 tissus biologiques. L'amour, qu'un échange physico-biologique.

La mort, un passage inévitable..

_nataku_
_nataku_
Niveau 8
02 janvier 2011 à 19:24:30

"Comment sur une journée de ...

24 h - 8 de sommeil, - 2 à manger.

= 14 h.

... vous arrivez à combler le temps par votre passion ?...

Ca ne vous lasse pas, à force ?"

La drogue. La meilleure des choses ; à court terme.

Alexis2294
Alexis2294
Niveau 7
02 janvier 2011 à 19:59:59

Blague ?

_nataku_
_nataku_
Niveau 8
02 janvier 2011 à 20:52:17

Réponse : Combler son temps.

_nataku_
_nataku_
Niveau 8
02 janvier 2011 à 20:54:58

(Double post)

Avec 2 ou 3 heures de sommeil en moins et une demie heure de mc Do journalier. :)

laurenthou61
laurenthou61
Niveau 10
03 janvier 2011 à 06:57:57

le bonheur est éphèmère, il se cultive.

D4RKGEEK
D4RKGEEK
Niveau 4
03 janvier 2011 à 22:31:14

Si tu veux être heureux, sois heureux :oui:

kNUCKELS
kNUCKELS
Niveau 7
04 janvier 2011 à 03:14:20

Je plussoie pour la drogue. Ca peut aider, si celle ci ne prend pas le dessus.

Reb39120
Reb39120
Niveau 3
04 janvier 2011 à 18:22:52

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2000/mag1006/ps_2587_bonheur_trucs.htm

Boiveur
Boiveur
Niveau 5
06 janvier 2011 à 19:38:25

Trouver ce qui nous rend heureux et ne pas en abuser

Ne pas être facilement de mauvaise humeur et là on est pas égaux du tout :p)

Necriel
Necriel
Niveau 10
07 janvier 2011 à 02:02:33

Être heureux équivaut à la recherche du bonheur, de son bonheur.

Ce qui, je pense, signifie qu'il y a autant de façon d'être heureux qu'il y a d'Hommes.

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
07 janvier 2011 à 02:18:25

Exact.

Cependant certaines procédures et axes de recherche peuvent peut-être être efficace chez plusieurs Hommes à la fois.

Necriel
Necriel
Niveau 10
07 janvier 2011 à 12:56:02

Est ce...normal qu'il y ait des axes généraux pour atteindre le bonheur ? Ou bien parles-tu pour notre société, où les masses sont lobotomisées ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment