CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les vérités

-neo
-neo
Niveau 8
07 décembre 2010 à 18:58:50

On présente souvent l'objectif de la vie comme étant une vérité universelle. La réussir, faire de bonnes études, avoir une famille, une maison, etc.

Mais qui a décrit qu'il y avait un but à la vie ? C'est seulement une question de moralité, de logique et de notions après tout. Prenons le temps. Le temps, est une notion inventée par l'Homme afin de se repérer dans l'espace. À partir de là on peut comprendre qu'il n'existe aucune vérité. L'existence de l'Homme n'est qu'un hasard parmi d'autres, et c'est le fait d'être les plus évolués des primates, de cette planète qui nous fait penser qu'on doit mener ce monde comme bon nous semble. On invente alors des mots, des règles, des notions, elles évoluent puis deviennent ce qu'elles sont aujourd'hui. Tout n'est qu'interprétation du cerveau, alors en quoi l'existence même d'une dites vérité serait légitime ?

Nous ne sommes que des grains de poussière à l'échelle de l'univers, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'Homme n'a pas eu l'ambition de faire évoluer les choses qu'il a acquit et créé à l'échelle de celui-ci : Pourquoi ça serait anormal de consacrer sa vie à une chose inaccessible par passion ou besoin plutôt que de suivre une vie dont le chemin est déjà tout tracé ? Comment peut-ont vouloir faire parti de ce système quand on voit toutes les possibilités du monde, pourquoi limité les privilèges les plus extraordinaires aux gens les plus riches ?

Tout simplement parce que l'Homme n'a jamais eu l'ambition d'être meilleur en tant qu'être vivant. Je pense qu'être conscient de notre vie et de notre future mort est un désavantage contrairement aux idées reçues quand on nous compare aux animaux. Le bonheur c'est dans la tête, et si l'Homme n'avait pas pour seule ambition que de se masturber l'égo depuis presque toujours, on ferait peut-être parti d'un autre monde, bien meilleur, plus équitable. Les clichés et les normalités n'auraient pas eu lieu, et vivre sa vie comme bon nous semble aurait été une qualité plutôt qu'une anormalité.

Je vous avouerai que je ne sais pas exactement quel domaine je touche avec ce pavé, et je sais bien que je ne pose concrètement aucune question, mais je pense que ça peut faire un bon sujet de discussion. Qu'est-ce qu'un but ? Qu'est-ce qu'une vérité ? Une normalité ?

Merci de m'avoir lu (peut-être).

-neo
-neo
Niveau 8
07 décembre 2010 à 19:01:57

Bien sûr, les phrases que j'ai l'air d'imposer comme des vérités (...) sont ce que je pense et sont ma vision des choses.

game63
game63
Niveau 9
07 décembre 2010 à 19:51:14

Tu peux expliquer le lien entre toutes tes propositions???? Car ça me semble un peu fumeux tous ça. :(

-neo
-neo
Niveau 8
07 décembre 2010 à 19:59:27

Suffit de relier sois même ce qu'il y a écrit plus haut... Tant pis.

weedastix
weedastix
Niveau 5
07 décembre 2010 à 20:06:33

Bizarrement, le heros de Into the wild diffusé hier soir tient sensiblement le même discours...

-neo
-neo
Niveau 8
07 décembre 2010 à 20:13:46

Tu n'as alors rien compris. Ou du moins mal interprété...

-neo
-neo
Niveau 8
07 décembre 2010 à 20:14:13

Laissez tomber.

MvPack
MvPack
Niveau 8
07 décembre 2010 à 20:41:30

L'homme s'invente des faux buts matériels, car il est dominé par l'ego. L'ego, le mental, rend l'être humain inconscient. On a mis tellement de temps à nous créer notre petite identité et acquis tellement d'idées reçues sur la vie, qu'on n'est pas vraiment capables d'agir par nous-même. On est en quelque sorte en "pilotage automatique". Nos choix ne sont pas vraiment des choix car ils sont guidés par notre mental, qui a l'habitude de réfléchir d'une certaine manière, et qui veut absolument maintenir son identité illusoire. C'est pourquoi le changement est l'ennemi numéro 1 de l'être humain.

Remettre en question une idée, une façon de vivre, signifierait la mort de l'ego. Voilà pourquoi l'homme a peur de changer.

Le but de l'homme n'est pas de réussir financièrement sa vie, de posséder un tas de biens matériels (il suffit de voir que tous les gens riches ne sont pas heureux)... Son but désormais est de surpasser l'ego, de prendre conscience qu'il n'est pas son ego, mais bien plus, et capable de bien plus. Et il en est quelque part obligé, car si on continue de vivre de cette manière, on aboutira à la fin de l'espèce humaine, inévitablement.
Il faudrait une remise en question générale des valeurs actuelles, et un retour à des valeurs beaucoup plus simple et saines telles que l'amour, la compassion etc... Je ne parle pas ici d'amour égoïste, mais d'amour désintéressé envers son prochain, ce qui est totalement différent.

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
09 décembre 2010 à 09:56:38

La place de l'ego est importante comme l'a souligné MvPack.

Cependant, malgré ça, il sert à un certain équilibre : si l'homme n'avait pas de mental, pas d'ego, alors en général les humains se suicideraient, ou au moins tomberaient en dépression.

Alors même si le rôle de l'ego "cache" les réelles convictions de l'homme que nous ne connaissons pas, elles permettent également une certaine stabilité.

Ensuite il existe aussi un autre facteur dont vous n'avez pas parlé : l'espoir. Je ne vais pas me limiter à la célèbre expression "L'espoir fait vivre", mais, tout comme l'ego, l'espoir permet à l'homme de survivre.

Et l'homme rechercher avant tout l'abondance : il voit les personnes aisés et et se dit qu'il aimerait être comme eux. Qu'importe l'intelligence, la réflexion, ou quoi que ce soit. Il agit parce qu'il a le désir de devenir prospère.

Ce processus n'est pas nouveau, il date depuis toujours. Si l'homme ne veut pas changer, c'est aussi parce qu'il aime les habitudes, les coutumes.

Je suis étudiant en droit et là en histoire du droit on s'intéresse aux coutumes. La place qu'elles ont prises dans le droit français est énorme. Jamais on s'est dit qu'on devrait les renier. C'était impensable tant elles avaient pris de l'importance.
Assosicées aux habitudes, il faut malheureusement admettre qu'elles conduisent l'homme à une certaine feignantise, et qu'il ne veut pas changer car il se sent bien comme il est.

C'est triste, mais c'est la vie... :hap:

karle340
karle340
Niveau 8
09 décembre 2010 à 23:15:14

L'Homme est ce qu'il est, pourquoi vouloir changer ?

Nous ne nous débattons dans un monde où personne n'est vraiment heureux, du moins pas de façon permanente, où être différent pose problème. Alors pourquoi l'Homme voudrait être anormal ?

Je crois que même une bonne part des marginaux cherches l'approbation de leurs semblables, on se masturbe intellectuellement en pensant que nous sommes "meilleurs" mais il n'en est rien ...

Saleté de condition humaine

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment