CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
qwerty852
qwerty852
Niveau 5
06 novembre 2010 à 12:48:36

Bijour
C'est pour savoir si cette phrase:
Tout ce qui existe est interactions, pour faire simple une chose(ex:atome) jusqu'à preuve du contraire n'a jamais existé sans interactions, c'est un fait et pour conclusion le monde est unifié.
Elle est scientifique ou philosophique?

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
06 novembre 2010 à 21:57:04

L'atome est un concept de la doctrine atomiste, un courant philosophique de l'Antiquité grecque. Ce concept est avant tout philosophique puisqu'il permet de réunir l'intelligence de deux écoles de pensée grecques différentes et antérieures à Socrate que sont l'école ionienne et l'école éléate. Pour l'école ionienne, menée par Héraclite, la réalité n'était composées que de choses faites de contraires qui poussaient les choses à un changement perpétuel, changement que nous percevons tous les jours dans notre quotidien. Pour l'école éléate, menée par Parménide, la réalité n'était composé que d'un être absolu dont le simple fait d'être rendait impossible tout non-être, immuabilité du monde que nous comprenons par notre pensée. L'atome reprend à un niveau matériel l'indestructibilité de l'être (qui est à la base métaphysique) de Parménide en une infinité de petits êtres incassables et dont les multiples liaisons et déliaisons à un niveau imperceptible pour l'oeil humain constituent le changement du monde.
Le concept de l'atome sera repris dans la même époque antique par Épicure en lui attribuant un mouvement verticale dont la chute s'écarte d'un mouvement rectiligne qui fait que les atomes se bousculent les uns avec les autres. Cet écartement de l'atome en fin de chute se nomme le clinamen et introduit le hasard dans le concept de l'atome. Contrairement aux atomistes pour qui l'atome répondait à un défi philosophique de la théorie de la nature, l'école épicurienne se permettra de fonder une morale à partir de sa théorie de la nature.
Plus tard, la science moderne reprendra le concept de l'atome en le dépouillant de toute portée philosophique afin de répondre à ses problèmes de physique.

Donc la thèse [le monde est unifié] est d'ordre philosophique puisqu'elle appartient à une physique, une théorie de la nature.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
06 novembre 2010 à 23:01:21

Merci de la réponse
En fait j'avais posté sur le forum science mais c'était pas le bon endroit apparemment.
Je voulais savoir si le fait que tout ce qui existe est en interaction et donc que le monde est unifié(forme un tout) est exact.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
07 novembre 2010 à 17:22:36

:up:

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
07 novembre 2010 à 22:58:06

:mort: :ange:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
07 novembre 2010 à 23:12:40

Ta question est bien trop complexe pour avoir comme réponse un oui ou non, chose qu'apparemment tu recherches. Catsoldier a fait un résumé des divers courants philosophiques qui ont considéré l'atome. En outre, essaie de poser correctement ta question. Si on la reprend :

"Je voulais savoir si le fait que tout ce qui existe est en interaction et donc que le monde est unifié(forme un tout) est exact."

Déjà, elle n'est pas tout à fait Française. Je t'encourage à essayer de convenablement la poser car en faisant celà, tu appercevra certainement une partie du problème de manière plus claire. Pose-toi d'abord la question de ce que tu entend pas interaction. Mais surtout "monde unifié" qui ne veut absolument rien dire. Si tu rends les termes plus clairs, tu auras déjà sans doute une partie des réponses.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
08 novembre 2010 à 00:03:41

je dirai qu'elle est trop simple lol
interaction: ça revient à dire que les choses existent par rapport aux autres
monde unifié: le monde(ou univers) est une seule entité

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
08 novembre 2010 à 20:52:09

Existe-t-il une chose qui n'est pas en interaction ou qui n'existe pas par rapport à d'autres choses :question:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
08 novembre 2010 à 21:29:48

La réponse est : Oui

Comme l'a dis Viper dans un autre sujet : Ma lampe de chevet dont l'ampoule vient de péter n'a aucun rapport avec un quasar situé à des centaines d'années lumières de la terre. (...) Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
08 novembre 2010 à 21:40:40

mais je lui avais dit que ce n'était pas le cas et j'avais expliqué pourquoi
relis ou dis ce qui va pas stp

Sophie
Sophie
Niveau 17
08 novembre 2010 à 21:43:17

Apachoid, il y a une force de gravitation entre les deux pourtant. :(
Comment ça elle est strictement négligeable ? :o))
:dehors:

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
08 novembre 2010 à 22:50:02

mais je rigole pas
par exemple localement la courbure de la terre est négligeable mais pourtant la terre est à peu près ronde donc ça montre qu'on peut approximer pour simplifier mais cela n'a rien de réel
:question:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
08 novembre 2010 à 23:41:58

"mais je lui avais dit que ce n'était pas le cas et j'avais expliqué pourquoi
relis ou dis ce qui va pas stp "

.. Il t'avais répondu qu'il y avait une interaction gravitationnelle mathématique mais pas physique.

C'est là la fracture entre la théorie et la réalité. Dans un monde matériel comme le notre et donc contraint, cette interaction est inobservable. Alors existe-t-elle ? Oui, en temps qu'objet mathématique.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
09 novembre 2010 à 00:02:37

la lumière de ta galaxie elle est bien arrivée sur terre non?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 novembre 2010 à 18:37:53

Sophie ^^

De prime abord je me suis dis "tiens, elle fait de l'humour ?"

Et puis finalement j'ai ris en retard :noel: C'était finalement drôle le coup du "ah ? on me dit dans l'oreillette que..." j'ai trouvé. Bien ouej :-)))

:hap:

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
10 novembre 2010 à 14:34:22

le truc de la lumière c'est pas une interaction j'imagine :question:

Sophie
Sophie
Niveau 17
10 novembre 2010 à 18:35:54

Des interactions il y en a forcément.
Ensuite il faut bien voir que la très grande majorité des interactions ont des effets strictement négligeables et qu'on peut donc les ignorer sans crainte.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
10 novembre 2010 à 19:07:06

oui on les ignore mais ça veut pas dire qu'ils existent pas c'est la ou je veux en venir :question:

Sophie
Sophie
Niveau 17
10 novembre 2010 à 19:29:01

Tous les objets de l'univers interagissent entre eux à des niveaux négligeables.

qwerty852
qwerty852
Niveau 5
10 novembre 2010 à 19:54:45

par exemple si on s'intéresse à la force de gravité qui s'exerce sur nous on s'intéresse à l'attraction de la terre mais on néglige celle du soleil mais cela serait faux de dire que le soleil n'exerce pas d'attraction sur nous
ce qui est important c'est de savoir si il y a interaction ou non et pas si il y a une forte ou faible interaction :question:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie