CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les jouets

Athus
Athus
Niveau 10
22 octobre 2010 à 21:32:20

Je me suis toujours demandé pourquoi jouer avec des jouets apparaissaient dans la société comme inconcevable et anormale.
Pourtant les jouets sont des objets par lesquels on peut exprimer assez largement sa créativité, tout en ayant quelques représentations matérielles animées pour vivre nos créations. Plus libre que le cinéma ou la littérature ou le jeu vidéo, plus dynamique que la peinture, les jouets profitent également énormément de notre pensée propre (imaginer les dialogues, les musiques, les décors).

L'autre jour pour passer le temps j'ai sorti de mon placard une dizaine de chevaliers playmobil, une tour et putain c'est incroyable l'univers que l'on peut créer, la psychologie que l'on peut développer, le background. C'est une simulation incroyable, rapide à mettre en place, active (on invente presque tout (si ce n'est les figurines).

Pourquoi n'y jouez vous plus ? Parce que c'est socialement mal vu ?

-neo
-neo
Niveau 8
22 octobre 2010 à 21:55:48

Les jouets sont fait pour les raisons que tu cite : élargir sa créativité, etc. En clair les jouets aident l'enfant à se construire sur certains points :

"Ils offrent du divertissement tout en remplissant un rôle éducatif. Les jouets peuvent améliorer le comportement cognitif et stimuler la créativité. Ils aident dans le développement des aptitudes physiques et mentales qui sont nécessaires dans la vie future."

C.f. Wikipédia-

Quand on arrive à l'âge d'arrêter, c'est qu'on a prit conscience que des domaines bien plus large et bien plus complexe peuvent nous aider à compléter les stimulations et bien faits qu'engendre les jouets. Exemple : avec les jouets tu apprend à un jeune âge qu'il existe des gentils et des méchants. Quelques années plus tard, avec la littérature par exemple, tu apprendra à un âge plus avancé que la notion du bien et du mal ne dépendent que de circonstances qui dépendent elles mêmes de beaucoup de choses (que je ne citerai pas pour ne pas élargir le sujet et partir en HS).

Si tu ressens le besoin de jouer avec tes vieux jouets ça peut être lié à deux choses :
- le syndrome de peter pan, qui refuse de grandir
- ou tout simplement le fait que tu ai un sentiment (inconscient) d'inachevé dans le développement de ta créativité.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 octobre 2010 à 22:18:18

"Quand on arrive à l'âge d'arrêter, c'est qu'on a prit conscience que des domaines bien plus large et bien plus complexe peuvent nous aider à compléter les stimulations et bien faits qu'engendre les jouets."

En général l'âge d'arrêter vient plutôt avec les "beuh c'est un bébé y joue encore avec des Playmobile".
Et finalement on se déplace sur d'autres distractions (jeux vidéos, littérature, films, musique, sorties) qui sont mieux perçues socialement, mais je doute qu'elles soient tellement plus créatives.

LeKroganLas
LeKroganLas
Niveau 6
22 octobre 2010 à 22:31:04

"Pourquoi n'y jouez vous plus ? Parce que c'est socialement mal vu ? "

------

Moi je joue toujours. Je construis des villes en Lego.

-neo
-neo
Niveau 8
22 octobre 2010 à 22:48:03

Aldebran :

Je n'ai mentionné aucun âge, de ce fait c'est assez difficile de basculer sur ce point de vu. Car c'est une question de maturité et de cas par cas. Si tu peux dériver sur d'autres distractions par pression des préjugés, tu peux aussi te dire que tu suis ton propre chemin quelque soit la réaction des autres, mais comme je n'ai pas associé d'âge, à celui d'arrêter, c'est un peu compliqué.

C'est du cas par cas, je ne pense pas que tout le monde se soit dit "j'arrête les playmobiles parce que les autres se moque de moi" il y aussi ceux qui se disent "j'arrête d'y jouer, il est temps de passer à la vitesse supérieure". Il ne faut pas prendre compte de son vécu personnel sinon on peut vite partir dans une vision erronée de la chose. Par exemple moi, jouer avec de petites figurines, à été une chose que j'ai toujours fait pour compenser ma solitude, et j'ai grâce à ça, je pense, une très bonne imagination (à 11 ans je colorié en rouge les visages de mes jouet pour simuler des traces de sang, et en bleu pour des coquards quand je les faisais se battre).

Mais ce n'est pas pour autant que je vais répondre à l'auteur qu'on arrête de jouer à ces choses là parce qu'arriver à un certain âge on fait des rencontres. Tu vois ce que je veux dire ?

peaceandlove565
peaceandlove565
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:15:17

L'homme joue tout le temps.
Il est vrai que les possibilites sont enormes avec des playmobils par exemple. Mais ne le sont elle pas plus avec, je ne sais pas, un iphone :question:
C'est une question de point de vue.

En ce qui me concerne j'ai passe plus de temps devant mes chevaliers playmobils avec des potes (jusqu'a 15 ans), que devant un iphone.

On avait invente des regles tres compliquees, ou l'on fesait s'affronter deux armees (voir plus) tour par tour, une armee par personne.

Greenjedijames
Greenjedijames
Niveau 9
28 octobre 2010 à 14:17:05

-Neo, je ne suis pas totalement d'accord avec tes propos.

"c'est qu'on a prit conscience que des domaines bien plus large et bien plus complexe peuvent nous aider à compléter les stimulations et bien faits"

"plus large" et "plus complexe" me dérangent. Les jouets, c'est la créativité infinie, tu peux développer une psychologie, créer une personnalité, attribuer des capacités, construire un background autour des personnages.

Plus tu grandis, plus tu engranges du savoir. Peut-être que si je jouais maintenant avec des legos ou autre, je créerais une cité sous l'emprise d'un régime bureaucratique totalitaire, façon Brazil par exemple.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut inventer plein de choses grâce aux jouets. Et cette imagination augmente avec l'âge, car l'on acquiert diverses choses.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2010 à 14:19:25

Perso, je trouve qu'on arrive mieux à rendre ça avec un film (justement), une bd ou une fic... plutôt qu'avec des figurines. :mort:

Greenjedijames
Greenjedijames
Niveau 9
28 octobre 2010 à 15:57:22

Je pense que ça dépend de chacun après, des limites de sa créativité.

Greenjedijames
Greenjedijames
Niveau 9
28 octobre 2010 à 16:00:31

Et puis un film, c'est quand même conditionné et dirigé, tandis qu'avec des jouets, des figurines, tu décides de tout: A ----> Z.

skowe
skowe
Niveau 7
28 octobre 2010 à 22:44:31

Le jeu est anticipation, une anticipation mimétique.
L'anticipation est la caractéristique fondamentale de la conscience.
Donc je pense que tout ce qui "joue" est conscient, à un degré ou à un autre, c'est-à-dire a une faculté d'anticipation.

Al-Caponche
Al-Caponche
Niveau 7
28 octobre 2010 à 23:10:52

Personellement, je pense que la société nous a conformé à certaines règles, dont celle de l'age d'arrêter. Si l'on arrête de jouer avec des figurines à un certain âge, c'est à cause du regard des autres, le sentiment de peur de l'impopularité.

Cependant, cette peur nous fait aussi progresser, et également (ainsi qu'accessoirement), nous fait migrer vers d'autres distractions créatives telles que les jeux video, les arts, ainsi que socialement. La société nous ouvre vers le monde et la diversité des autres, de la recherche amoureuse.

Le fait de jouer avec des jouets à ton age, ne veut pas dire que tu refuse de grandir, mais que ton subconscient a quelque chose d'incomplet du point de vue créatif. Ou alors c'est juste la nostalgie, et l'envie de retomber en enfance une fois pour te submerger de souvenirs.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment