CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comportement de dérangé

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
01 octobre 2010 à 01:22:19

Société de dérangés

Vous trouvez pas ? On est dérangé pour toute sorte de choses tellement futile, mensongère, présentés à la population dans le but de la conditionné, que s'en est abusé. Pourquoi les gens sont aussi dérangés par un accident (il en arrive des tas chaque jours), par un comportement immoral (alors que rien de moral ne soutient les dessous de notre économie, de notre politique ou de tout ce qui est institutionnalisé) ?

Si au lieu d'adopter ce comportement de maternel, cette vision des choses aliénée et, je vais le dire, féminin, on adoptait un comportement plus mature, les choses irait mieux.

Si au lieu d'être dérangé par un massacre, on se demandait correctement «pourquoi a-t-il eu lieu ?» de manière adéquate et dégagée de toute émotion, j'ai l'impression que notre société irait beaucoup mieux.

Ce comportement de dérangé, qui est continuellement nourrit par les médias, par la culture populaire des mangas, des films hollywoodiens, il nuit à tout le monde, et est peut-être l'une des sources les plus marquantes et les plus concrète de l'acceptation occidentale à la condition présente de leur propre système. Quand on est dérangé par la fourmi mangé par le fourmilier, on ne l'est pas par l'océan ravagé par les méga-industrie de pêche, par les peuples du sud ravagés par les exploiteurs, par la baisse global de la capacité à appréhender "un tout".

Des fois je me dis que ce comportement de dérangé est la pièce maîtresse de tout ça. Qu'en pensez-vous ?

skowe
skowe
Niveau 7
01 octobre 2010 à 02:06:49

Je pense que la philosophie n'a pas de réponse satisfaisante face à ce genres de "choses".
Parce que je suppose que ce genres de "choses" est sous tendu par un besoin d'action...C'est en fonction de ma propre expérience que je dis ça, peut-être je me trompe complètement.
Mais d'après moi tu ne pourras pas combler ça par des raisonnements intellectuelles même s'ils sont philosophiques...
Essaye de t'engager dans un parti politique, ou fait une retraite dans un monastère, je ne sais pas trop mais moi je pense que la philosophie n'est pas l'outil idoine pour ce que je crois lire entre tes lignes...
Sinon cela deviendrait une complaisance, une attitude figée car non productive pragmatiquement.

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
01 octobre 2010 à 03:24:17

Et je n'imagine rien changer. Mais je me demande à quel point le monde est fou pour ne rien remarquer de leur propre attitude. Vide de sens, ils ne se battent même plus pour aller chercher la vérité. Tout ce qu'ils font c'est veiller à leur stabilité.

skowe
skowe
Niveau 7
01 octobre 2010 à 10:09:22

Je crois que je me suis mal exprimé, je ne te parlais de changer le monde ou une société,mais plutôt d'un changement en toi-même...
Si la montagne ne va pas à toi, toi tu peux vouloir essayer d' aller à elle.
C'est une possibilité.

Le monde peut être complètement givré, - qui peut dire le contraire impassiblement ? - mais qu'est ce que ça change pour toi, dans ta vie, dans ta personne ?
Personnellement je parle souvent de sujets généraux lorsque j'ai du mal à percevoir des problèmes personnels...
Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne veux pas dire que tu aurais des problèmes personnels ou ce genre de niaiseries, comme 'on en a tous'... je veux dire que la vérité ne peut être impersonnelle.
La réalité ne peut être impersonnelle.
Le monde ou une société, ça c'est impersonnel...
Vérité, réalité, c'est des grands mots, mais en fait c'est juste des mots...
Il doit y avoir un sens intime à notre perception.
Et si nous "habitons" nos perceptions, elles doivent être motivées aussi par nous, logiquement.
En d'autres termes ça veut dire : penses plus à toi et moins au monde, car il est juste semblable à ce que tu décris, un leurre dérangeant, un égarement, un miroir déformant, une construction grégaire : et en fait ceci est tout sauf le monde "réel", c'est le monde des hommes en sociétés.

Et je crois qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil à ce propos, et pour de bonnes raisons...
Pour moi c'est la définition même de la société, son rôle complétement assumé par les hommes (inconsciement si tu veux, mais j'en suis pas vraiment sûr), : elle doit nous pousser à ne plus voir que nous sommes mortel en créant toutes sorte de "leurres", mais ces leurres sont aussi ce qu'on fait de mieux en tant qu'être humains, comme l'art, la culture, l'histoire (la mémoire de nos ancêtres), les sciences et les religions, ça aussi c'est des leurres, des constructions qui modèles nos perceptions, et pourtant c'est soit-disant à l'antipode des médias et de la "sagesse populaire".
Un proverbe Taoiste dit que le blanc n'est jamais complétement blanc et que le noir n'est jamais complétement noir...
M.Eckhart disait que le blanc est blanc à partir de la blancheur...
Tout n'est qu'égarement, tout puisqu'on va mourir (un jour?) : dans cette conscience, "immature" comme tu disais justement ( de refus de voir cette vérité en face), le bas est semblable au haut et inversement : où sont passé les valeurs demandons-nous, c'est la mort le seul et unique égarement, et paradoxalement c'est souvent l'amour qui prend ce sens aussi...

Platonifiant
Platonifiant
Niveau 9
01 octobre 2010 à 18:03:48

...
Tu reconnais que les gens sont dirigés par la politique&co, mais tu dis qu'ils sont vides de sens?
Dirigé= sens.

skowe
skowe
Niveau 7
02 octobre 2010 à 04:15:44

je dis qu'ils le veulent, c'est le rôle de la société...

Platonifiant
Platonifiant
Niveau 9
02 octobre 2010 à 12:36:33

Je parlais à l'auteur :fier:
Mais je ne pense pas qu'on recherche le vide, ni la liberté d'ailleurs.

Snoopy_snoopy
Snoopy_snoopy
Niveau 8
02 octobre 2010 à 13:54:39

C'est moi ou ça pue le Zemmour ?

skowe
skowe
Niveau 7
02 octobre 2010 à 14:44:56

Tu penses qu'on recherche quoi ?

Platonifiant
Platonifiant
Niveau 9
02 octobre 2010 à 16:20:19

skowe, le bien-être :ok:

(Non ça pue pas le Zemmour :hum: )

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
06 octobre 2010 à 16:05:33

Je suis pas Zemmour.

Nous ne recherchons pas tous la même affaire, le bien être n'a pas la même définition chez chacun de nous. Mais à mon avis ce qui fait l'âge de raison, la maturité, c'est quand on apprend à ne pas faire passer son propre bien-être par notre entourage, et ainsi à le voir égal à nous.

Peut-être qu'il est vrai que l'humanité n'est à la recherche de son bien-être, mais s'il n'a pas la maturité pour garder son propre but, son propre désir, pour soi-même, alors on peut dire qu'il n'a pas ce qu'il faut pour l'atteindre. Son réflexe sera alors de dire à l'autre : regarde, c'est ce but là qu'il faut viser, parce que moi je le vise. Si les gens étaient tous comme ça, on vivrait dans une stupide société gouvernée par l'égocentrique but commun aliéné de chacun. Et on vit dans une stupide société gouvernée par l'égocentrique but commun aliéné de chacun. Pourquoi ?

Skowe :g) Il peut être vrai qu'en vue de mes messages, nous puissions croire que je souffre. Or tu établis que l'hypothétique souffrance que tu vois en moi est irrationnelle, que le monde devrait être heureux...

Je t'annonce que tu as tord, je ne souffre présentement que très peu, et c'est pour m'avoir brulé aux doigts en faisant mon café. x)

Par ailleurs, qu'est-ce que la souffrance, si ce n'est la saine manifestation d'un esprit en santé qui souffre pour X raison ?

skowe
skowe
Niveau 7
07 octobre 2010 à 13:50:57

"Et on vit dans une stupide société gouvernée par l'égocentrique but commun aliéné de chacun. Pourquoi ? "

A mon avis pour des raisons d'adaptabilité et de survie.
(ça ne veut pas dire pour moi que c'est bien ainsi pour autant, n'est-ce pas)

Tes propos ne me semble pas du tout refléter une souffrance je t'assure, je te suggérais juste de trouver en toi des réponses plutôt que dans un reflet du monde dérangé...
En d'autres termes je voulais te rappeler que nos perceptions sont (parfois) trompeuses : le monde est vraiment déranger, mais en même temps il est aussi sensé, tout dépend où tu porte ton attention, non ?
J'ai essayé sincèrement de te comprendre, sans doute n'ai-je pas réussis...pour l'instant. :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment