CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un peu de philo?

360degrees
360degrees
Niveau 10
11 août 2010 à 18:15:06

Salut, hier j'etais en pleine méditation spirituelle, et je me suis posé une question, une question à laquelle je n'ai pas pu repondre. Bon je n'ai jamais fait de philo (arreté en 1ere L), mais j'imagine que c'est dans votre créneau:

D'après vous, peut-on changer tout en restant soi-même? Je veux dire, si on essaye changer pour essayer de s'améliorer, comme par exemple changer son comportement vis-à-vis des autres personnes, peut-on rester soi-meme? J'aurais tendance à dire non, car à partir du moment ou on modifie son comportement de façon non naturelle, on ne peut pas rester le meme. Mais d'un autre coté ça voudrait dire qu'on est condamné à rester le meme toute notre vie, alors je me dis que peut-tre c'est possible...

Vous en pensez quoi?

CrazyJeux
CrazyJeux
Niveau 10
11 août 2010 à 18:25:37

Si c'est dans ta nature de changer, tu peux changer... tout en restant toi-même ^^

(Mais si tu changes en quelqu'un qui ne veut plus changer, tu est bloqué ? Joli paradoxe :o)) )

360degrees
360degrees
Niveau 10
11 août 2010 à 18:32:45

MDR pas mal celle là! :rire:

Non moi je me dis que à partir du moment ou on change, on est plus soi-meme, ça parait hyper-logique. Mais comme je l'ai expliqué, d'un autre coté, je me dit qu'on ne peut pas etre condamné à rester con (si on est con par exemple) si on désire rester soi-meme! C'est une question qui me semble sans réponse, mais peut-etre que quelqu'un m'en trouveras une, c'est pour ça que j'ai posté ce sujet.

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
11 août 2010 à 18:40:11

Le changement dans l'être est perpetuel qu'on le veuille ou nom, on ne fait que s'accrocher à certains de nos déterminismes que nous conceptualisons comme outils définissant notre être, chercher à la relativiser volontairement nécessite une introspéction profonde et ça peut faire mal, très mal.

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
11 août 2010 à 18:40:27
  • qu'on le veuille ou NON
360degrees
360degrees
Niveau 10
11 août 2010 à 19:34:52

C'est ça que je voulais dire: il y a le changement naturel, perpetuel, celui qui fait qu'on murit, qu'on voit les choses differemment et donc qu'on agit differemment. Mais il y a le changement volontaire: par exemple quand on se dit "je vais essayer d'etre plus cool avec ma mere", ou "je vais essayer d'etre moins chiant envers ma copine", ce sont des changement que l'on désire, et donc on se force. Mais ce faisant, reste-t-on soi-meme?

CrazyJeux
CrazyJeux
Niveau 10
11 août 2010 à 19:35:35

Mais qu'entends-tu par "rester soi-même" ?

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
11 août 2010 à 21:06:44

Je ne pense pas qu'on reste soi-même sur la longueur.

Bon après tout dépend de l'ampleur du changement, si c'est juste pour éviter de faire chier les gens, ça n'aurait plus une grande influence. Quoique tu perdrais ta réputation de chieur. :-)

Mais il se peut que des gens veulent changer une manière de penser qui ne leur réussi pas par exemple. Dans ce cas notre être lui-même change petit à petit. Du moins c'est ce que je pense, ce n'est pas prouvé non plus :)
C'est un peu comme le menteur qui imagine tellement de trucs qu'il finit par y croire lui-même. On est imprégné par ce que l'on change.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment