CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Normal? Invention?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2010 à 21:23:13

Souvent quand j'expose mes goûts ou pensées on me dit que je ne suis pas "normal" mais qui ou quoi est "normal"? La personne qui me dit ça est-elle "normale"? Si la "normalité" existe on devrait tous se ressembler? ( quand je dis "tous" je dis tout: les pierres, les formes organiques,etc...)

Avez-vous une réponse?

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
06 août 2010 à 22:20:27

Ces quoi tes goûts et pensées ?? :hap:

IKOTDIDeMoN
IKOTDIDeMoN
Niveau 7
07 août 2010 à 05:44:24

Je pense que dans la tête de la plupart des gens, ou en tout cas des gens comme tu en as rencontré, la normalité est égale à la banalité. Je dis qu'il est normal d'avoir ses propres goûts et ses propres pensées.

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
10 août 2010 à 20:40:41

Le mot "normal" pour moi ne veut pas dire grand chose puisqu'on appelle normal ce qu'on a l'habitude de voir/entendre/sentir/toucher/...

Et dire que du fait que je dise des chopses comme ça les gens de mon entourage me disent que je suis anormal... :rire:

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
10 août 2010 à 20:53:16

La normalité est une convention socialement admise. Vous faites partie de cette dite société alors soit vous créez au travers d'un chef-d'oeuvre un nouveau canon de la normalité soit vous adoptez une attitude nihiliste vis à vis de la normalité et dans ce cas ne vous étonnez pas d'être " exclu ".

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
10 août 2010 à 21:32:30

"une attitude nihiliste vis à vis de la normalité" Voudrais tu bien m'expliquer ce que tu veux dire par la s'il te plait. :)

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
10 août 2010 à 22:30:59

Une attitude nihiliste c'est croire que la normalité est une erreur, c'est la renier, c'est se marginaliser volontairement ( la plus part du temps sous l'influence d'idéaux romantiques ignorés ), c'est dire que la normalité n'existe pas, c'est privilégier le relativisme ambiant et constant et c'est surtout passer son temps à se morfondre car c'est surtout avoir du ressentiment vis à vis de la norme que l'on rejette.

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
10 août 2010 à 22:35:30

En gros je trouve ça un peu triste et pathétique ceux qui condamne la normalité sous l'honteux postulat qu'elle est une invention humaine, eux se croyant être leur propre divinité auto-suffisante.

IKOTDIDeMoN
IKOTDIDeMoN
Niveau 7
11 août 2010 à 04:03:58

Tu t'en vas un peu loin, lolita. On parle de goûts, de pensées, de personalité mais en aucun cas d'exclusion ou d'une certaine vénération de soi-même dans sa différence.

J'entends par-là, par exemple, que quelqu'un qui n'habite pas forcément un milieux "aisé" (On va pas dire cité) n'est pas considéré comme "normal" parce qu'il veut du jouer du violon ou qu'il aime la musique classique. (Ce n'est pas un exemple inventé)

Nous parlons là de simples différences, de personnalité par rapport à un environnement que les gens considèrent comme normal. Les peuples sont différents entre-eux. Sont-ils pour autant anormaux pour alors nous considérer comme normaux? Non, la normalité, c'est l'ouverture d'esprit. La normalité existe donc, mais ce n'est pas forcément celle que les gens pensent.

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
11 août 2010 à 16:32:36

lolita: Je ne rejette pas la normalité, je fais mes propres choix sans la prendre en compte. La il y a une grande différence. Personne ici n'a parler d'être ça propre divinité ni même de divinité tout court. Trouve moi minable si tu veux mais respecte ma façon de penser comme je respecte la tienne s'il te plait sinon je ne me fatiguerai plus a te répondre.

IKOTDIDeMoN: J'aime cette façon d'interpreter la normalité, elle me plait bien plus que celle qu'ont la plupart des gens. :)

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
11 août 2010 à 16:45:17

Je n'ai jamais dit que je te trouvais minable, loin de là. Je te trouve juste, et ce n'est pas ironique, normal...

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
11 août 2010 à 16:46:51

Et plus tôt éveiller pour quelqu'un de 15 ans aujourd'hui. Tes posts sont simplement mignon et ce n'est pas toi que j'accusais de nihilisme, le vous c'est simplement pour dégager une tendance générale.

Odyseus_v2
Odyseus_v2
Niveau 6
12 août 2010 à 14:28:16

la normalité, c'est ce qu'est la majorité.

exemple.
si la majorité ecoute de la musique chantée en anglais, ceux qui ecoutent la musique chantée en francais sont anormaux.
c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est l'idée.

Odyseus_v2
Odyseus_v2
Niveau 6
13 août 2010 à 11:51:46

j'ai un meilleur exemple et plus credible.
la majorité de la population est heterosexuelle, les homos et bi sont donc consideré comme anormaux car appartenant a une minorité

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
13 août 2010 à 20:40:43

Odyseus: Je ne suis pas d'accord avec toi: les homos (et bi's) ne ce trouvent pas anormaux, certains trouvent même que les hétérosexuelles sont anormaux et pourtant ils savent qu'ils sont moins nombreux...

IKOTDIDeMoN
IKOTDIDeMoN
Niveau 7
14 août 2010 à 12:24:49

Tout est une question d'interpretation, évidemment.

Ce que nous voulons dire, c'est que nos différences SONT normales. La nature a faite des arbres différents, des espèces différentes, des environnements différents etc. Vous avez déjà vu un monde qui marche avec des personnes et des choses toutes communes entre elles? Ca n'existe pas.

Donc, la majorité dont nous parlons, c'est la différence. Un monde qui serait commun ne serait tout simplement "pas normal" puisque cela ne serait pas majoritaire. Dire que la normalité c'est tout simplement la différence, c'est une bonne conception, mais c'est aussi faire preuve d'une grande ouverture d'esprit que j'espère beaucoup de gens ont et auront.

En tout cas, c'est mon interpretation. On n'a pas ni ne prétend avoir la science infuse. Vous savez, on a tous notre philosophie. C'est pour ça que la philosophie n'existe pas vraiment. Il y a une philosophie. Cette philosophie nous permet de penser, d'avoir des idées, des opinions, de nous construire etc. En tout cas c'est ma philosophie de la philosophie. :-d

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
14 août 2010 à 13:30:58

Tu as une bonne attitude malheureusement je vais être obligé de te décevoir. Les différences ne sont pas toutes normales. Il suffit de parler des pathologies de l'individu comme la schyzophrénie pour s'en convaincre. De ces différences infimes mais bien présentes par rapport à la normalité découlent tous les amalgames raciaux ou ethniques qu'on lui connait. Il existe une normalité qui ne laisse pas toute sa place à la différence : la notre.

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
14 août 2010 à 14:09:35

Le problème c'est que vous essayez d'expliquer la normalité alors qu'il faudrait plutôt expliquer ce qu'on appelle normal, ce qui correspond a ce mot aux yeux des humains.

Pour moi, on appelle normal ce pour quoi on est ouvert d'esprit.

IKOTDIDeMoN
IKOTDIDeMoN
Niveau 7
14 août 2010 à 14:25:34

Mais Apachoid, tu ne me déçois pas du tout, je l'ai dit dans mes précédents posts, je suis en total accord avec toi. On parle justement de plusieurs normalités, ici. La différence de goûts, de couleurs, de personnalité etc. On se donne une bonne image de la normalité pour adhérer, et mieux encore que tolérer son voisin. C'est la normalité que parlait l'auteur.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
21 août 2010 à 02:33:56

Et bien pour te dire. On pourra dire que tu n'es en faite pas à la norme général et majoritaire de la population sur tes opinions pouvant être jugés "anormal".

La "normalité" n'es qu'une question de "Majoritisme" sur des points de vue quelconque, rien de plus.
Une personne ayant des goûts "exotique" sera vu comme étranger, voir comme un extraterrestre auprès d'une majorité de personne.

Pourtant si tu appartiens justement à cet majorité, tu seras vu comme quelqu'un de "normal" parce que tu n'es pas étranger au goût "commun" de cette "majorité" là.

Donc, comme on dit, voici une simple "équation" qui résume le tout :

Normalité = Banalité = Quotidien =/= Différence = Etranger = Inconnu

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment