Bonjour. Vous ne me connaissez pas. Mais même si j'étais ici depuis longtemps, me connaîtriez-vous pour autant ? Comment peut-on connaître qui ne se connaître quelqu’un qui ne se connaît pas lui-même ? Qu’est-ce que connaître, en fait ? Connaît-on le sens de la connaissance ?
Bref, trêve de présentation névrotique. Je désire vous présenter un texte écrit de ma main. Ce texte n’avait à l’origine aucune prétention philosophique. Mais la beauté de l’art, c’est que l’œuvre achevé surprend, surtout son auteur.
Je suis un « auteur » en herbe. Mais je veux des avis sincères, drastiques et honnêtes. Je n’ai pas cherché à être lyrique ni poétique, mais plutôt à créer une fresque chronologique de la soif insatiable du contrôle et de la domination de l’homme.
Selle
Perdu. Perdu au plus profond des pays trouvés. L’humanité cherche à tout comprendre, depuis toujours, depuis que l’homme cherche à s’éparpiller, à s’étendre, à attaquer et à tuer, blasé de se défendre. L’homme cherche à découvrir, à connaître, à comprendre. Il dompte l’océan. Il dompte les sauvages. Les tue. Il dompte le feu. Il dompte sa selle et créer la scelle, monte les chevaux. L’homme dompte la femme. La femme dompte l’enfant. Éventuellement, l’enfant domptera les parents. L’homme, depuis le début de ce que je ne connais pas, veut tout connaître, assoiffé, il ne se contente pas de boire l’homme faible, il boit la mer. Il cherche à boire, il découvre l’alcool et après la colère. Il boit ses racines, s’endoctrine de culture et peint la farine. Il dresse le portrait, calcul le vide et la classe ouvrière. Il recense l’intelligence et découvre le suicide. L’homme apprend, maîtrise peu à peu son environnement. Les cavernes, le bois, la métallurgie, les maisons. La terre lui appartient. Puis le ciel. L’abeille, le miel. La télévision émerveille. La lune réveille. L’homme maîtrise la terre et l’espace. L’homme est angoissé, il veut contrôler, toucher, régner, manipuler, comprendre, apprendre. S’étendre. Parfois il rêve à se détendre, trop fatiguant. L’homme a prit le contrôle sur tout, le fictif et le réel. Il comprend tout. Sauf lui-même. Perdu. Perdu. Perdu au plus profond des pays trouvés. L’homme se noie.