CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'oubli des générations

davidgg93
davidgg93
Niveau 6
29 juillet 2010 à 20:48:44

Salut, c'est les vacances j'ai donc pleinement le temps de philosopher sur certains aspects de la vie et j'aimerais vous faire part d'un des sujets que j'ai exploité aujourd'hui. C'est une petite théorie sûrement déjà exploités avant moi, mais bon il y a toujours un petit plaisir a redécouvrir quelque chose par soit-même et je crois qu'il est intéressant à débattre. Ne vous gêner pas pour ajouter des aspects intéressants. Voici l'oubli des générations:

Je ne serais pas surpris d’apprendre que dans les siècles passés, l’humain avait des facultés intellectuelles ou psychiques désormais oublié par l’homme moderne. C’est très plausible de croire en un oubli collectif. Quand on y pense, sans outils de documentation comme aujourd’hui, il était quasiment impossible à l’époque de savoir ce qui c’était passé deux générations avant la nôtre. Peut-être quelque fait exceptionnel restait mais je crois que très vite cela tournait à la légende. Donc les débats du passé ainsi que les acquis d’une génération pouvait facilement disparaître n’ayant pas été transmises. Imaginons donc qu’au tout début de l’humanité, les hommes communiquaient avec leur esprit. Peut importe par quel moyen il y arrivait, c’était faisable. Par contre il y avait la contrainte de ne pouvoir parlé qu’à un autre esprit à la fois. Il est donc devenu évident que la façon la plus simple de communiqué une pensé à un groupe était de le faire oralement, avec des sons, puis des mots. C’était tout simplement logique et bientôt la méthode utilisé pour communiqué était avec la bouche. Cette génération d’innovateur au niveau de la linguistique apprirent à leurs enfants comment communiquer avec la bouche et non avec l’esprit et au fil des années (deux ou trois générations) la ‘télékinésie’ était oublié des hommes. Aujourd’hui on considère la télékinésie comme un pouvoir exceptionnel et on s’imagine dans nos rêves la maîtrisé, mais pourrait-on banaliser la chose et se dire que ce n’est nul autre qu’une méthode de communication dépassé et avec une utilité restreinte? Le fait qu’on en parle encore aujourd’hui c’est qu’on naît encore avec cette faculté et que certains enfants exceptionnelles (par leur rareté) la développe.

Bref ceci n’était qu’un exemple pour expliqué combien nombreuses sont les choses qui peuvent avoir fait partie de la vie des humains et dont nous n’avons plus aucunes connaissances aujourd’hui. Je ne crois pas nécessairement à la télékinésie.

Sophie
Sophie
Niveau 17
29 juillet 2010 à 21:23:19

Déjà il s'agit de télépathie, non de télékinésie.
La télépathie est le pouvoir de déplacer les objets par la pensée.

Ensuite, via le développement des sciences, entre autre la physique, le chimie et surtout la biologie, nous avons à peu près l'étendue des capacités humaines, pas de pouvoir surnaturel en perspective.

Par contre, via concentration, on peut améliorer certaines de nos aptitudes, notre résistance à la douleur par exemple.

Par contre que certaines générations puissent oublier le passé est un fait, durant le moyen âge occidental, beaucoup de savoir de l'antiquité ont été perdus, pour être redécouverts à la Renaissance.
Rien d'aussi extraordinaire qu'une faculté comme la télépathie, mais ça rejoint l'idée.

Enfin, le principe même de l'évolution veut que les techniques dépassées soient peu à peu oubliées.
Le télégraphe s'est peu à peu oublié avec le développement du téléphone, et le langage morse est tombé en désuétude. De nombreuses autres choses ont du subir un sort similaire ?
Est-ce un mal si on sait faire mieux et plus facilement ?

Nukka
Nukka
Niveau 9
30 juillet 2010 à 13:49:47

La télépathie est le pouvoir de déplacer les objets par la pensée. :d) Non non. C'est la télékinésie, télé voulant dire avec l'esprit et kinésie venant du grec voulant dire mouvement.

Sophie
Sophie
Niveau 17
30 juillet 2010 à 17:58:06

Oui j'ai réussi à faire un lapsus, fait le lien avec la phrase juste au dessus et le premier message. ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment