CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demande d'une réponse

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
26 juillet 2010 à 22:02:09

Bonjour

J'ai une petite question, peut-être idiote mais je ne sais pas.

En quelle langue pense un homme qui est né sourd ?

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
26 juillet 2010 à 22:07:16

Je vous pris de m'excuser pour le double post. Je viens de penser :

Cela rejoint sans doute le sujet : penser sans langage...

Analand
Analand
Niveau 10
26 juillet 2010 à 22:40:14

Je crois que tu as trouver la réponse tout seul comme un grand. :)
Je ne me suis jamais poser cette question (c'est fou :o)) ) mais de toute évidence il pense sans language comme tu dis.

vore-snake
vore-snake
Niveau 10
26 juillet 2010 à 22:52:33

Il y a moyen de penser sans langage ? Je m'étais jamais posé cette question non plus, mais ça pourrait être faisable ouais.
Il n'empêche que j'ai un gros doute maintenant... (aaah je vais mal dormir :-(( ).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
26 juillet 2010 à 23:47:36

A mon avis, la pensée sans langage est condamnée à rester primitive.

Sophie
Sophie
Niveau 17
27 juillet 2010 à 01:30:05

Certaines langues sont orales ET écrites. Un sourd a toujours accès à la langue écrite, non ?

MonNomEstJason
MonNomEstJason
Niveau 4
27 juillet 2010 à 03:46:33

Comme les enfants sauvages ou les hommes de cro magnons.
Ouais je pense que c'est surtout une pensée primitive et imagée.

Airmod
Airmod
Niveau 8
27 juillet 2010 à 09:58:58

A mon avis, la pensée sans langage est condamnée à rester primitive.

+1, sans vocabulaire complexe, tous raisonnement ne peut être que primitif et superficiel.

Analand
Analand
Niveau 10
27 juillet 2010 à 10:02:46
  1. Sophie Voir le profil de Sophie
  2. Posté le 27 juillet 2010 à 01:30:05 Avertir un administrateur
  3. Certaines langues sont orales ET écrites. Un sourd a toujours accès à la langue écrite, non ?

Les hiéroglyphes...? :o)) Non sérieusement, j'ai aussi pensé à ça, mais même si il accède à la langue écrite, il ne connaîtra pas les prononciations puisqu'il est sourd...? :(

vore-snake
vore-snake
Niveau 10
27 juillet 2010 à 11:01:54

Donc en gros il est possible pour eux de penser à faire des choses mais ça restera "basique" ?

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
28 juillet 2010 à 00:00:56

Selon vous donc, tous les nés sourds sont des "trizo"? :(

Sophie
Sophie
Niveau 17
28 juillet 2010 à 01:08:16

Et où est le problème qu'il n'aie pas accès à la sonorité tant qu'il a accès au sens des mots ? :doute:

Knukles25
Knukles25
Niveau 10
28 juillet 2010 à 01:12:13

On croit que l'on pense en français mais on fait on pense tout cours , de la même manière qu'un sourd,on ne s'en rend pas compte. :o))

MonNomEstJason
MonNomEstJason
Niveau 4
28 juillet 2010 à 02:25:29

Bah non, vu qu'on pense en Français, avec des mots Français. :(

VentSolitaire
VentSolitaire
Niveau 10
28 juillet 2010 à 05:17:06

Je plussoie Knukles25. J'ai régulièrement des sortes de flash onriques qui me viennent à l'esprit et je pense (mouarf) qu'ils retournent de la pensée puisque après analyse ils s'avèrent parfois correspondre logiquement à une pensée discurtive précédant ces flash (pour ne considérer que des métaphores visuelles personnelles dont le côté intellectuel est irréfutable)... Il faut distinguer pensée et réflexion même si ces termes semblent ou sont plutôt ambigües. Cette dernière est englobée par la pensée concernant les mécanismes cognitifs individuels de synthétisation (je reste prudent --> rapport à mon expérience. Le reste ne serait qu'extrapolation(s) hasardeuse(s)). Le langage permet quant à lui le raisonnement, la cristallisation, la communication... Eléments fondamentaux qui ont bosstés et boostent encore l'évolution de l'Homme ("en bien ou en mal", mais c'est une autre histoire qui de plus est en loccurrence irrémédiablement endiguée dans l'écueil de la subjectivité)

(discours un peu caricatural mais ce que dit lurker est intéressant : http://forum.doctissimo.fr/sante/intelligence/arborescente-lineaire-pensee-sujet_153747_1.htm )

VentSolitaire
VentSolitaire
Niveau 10
28 juillet 2010 à 05:38:08

Bon en fait ça a été un mauvais choix de me servir de mon exemple comme argument. Ce n'est pas parce que je pense de telle manière que c'est forcément le cas pour les autres et que je peux en tirer une vérité générale

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
28 juillet 2010 à 11:29:44

Les personnes qui par exemple sont bilingues voire plus peuvent penser en, par exemple, français et penser en allemand, eux-mêmes font la différence. Il y a donc bien un rapport avec la langue. Je ne dis pas qu'un allemand a une manière de penser différente de celle d'un français ; mais il y a ce support qu'est la langue quand on pense, support qu'un homme né sourd n'a pas. Et si la personne née sourde n'apprend pas non plus une langue par l'écrit ? Ce qui n'était pas rare...Celle-ci pense quand même ? Serait-ce une histoire de perception ? Que veut dire "penser tout cours" ? Si on ne s'en rend pas compte, comment peut-on affirmer des choses sur la pensée ? Pourquoi cela devrait-il nous échapper ? Les sourds peuvent très bien penser euh...comme nous mais d'une autre manière.

Enfin bon, je suis loin d'être philosophe, et je n'ai pas assez étudié la philosophie pour pouvoir être pertinent, même si on ne cesse de faire de la philosophie lol soyez indulgent !

Analand
Analand
Niveau 10
28 juillet 2010 à 12:23:48

"Les personnes qui par exemple sont bilingues voire plus peuvent penser en, par exemple, français et penser en allemand, eux-mêmes font la différence. Il y a donc bien un rapport avec la langue."

C'est vrai, je suis trillingue, et je pense dans n'importe laquelle de ces langues, selon laquelle je m'apprête à m'exprimer. Mais je pense qu'en réalité, le cerveau a son propre language, et l'adapte pour s'exprimmer. Mais l'homme qui né sourd sait-il parler...?

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
28 juillet 2010 à 14:18:31

ça dépend de ce que l'on appel penser.

La distinction faite entre la "pensée" et la "réflexion" par VentSolitaire me parait bonne.
A mon avis que l'on ai un langage oral ou pas, les pensées se font de la même manières : par image ou sensation.
L'esprit humain étant divisé en 3 parties, le conscient, l'inconscient et le subconscient, il me semble que l'inconscient et le subconscient seraient des pensées formées par image ou sensations.
En revanche le conscient, qui entraine très souvent la réflexion, serait en effet lié au langage :oui:

Mais bon, dans tout les cas, il me semble qu'un sourd peut toujours penser par l'intermédiaire de l'écriture, nous on entend des sons avec les mots, eux, s'ils n'entendent pas, doivent de toute manière voir les mots dans leur esprit.
Je sais pas si je me fais comprendre, mais un sourd comprenant le langage écrit pourra penser comme nous, sauf qu'il "écrira" probablement dans sa tête, plutôt que de "parler"... :(
Et qui sait ? Peut être un sourd s'élabore des sonorités, qui ne seront évidemment pas les mêmes que les nôtres mais qui pourraient leur permettre de se dire les mots plus rapidement. Bon je doute fort que ce dernier point soit véridique mais c'est toujours possible.

Nate_Riiver
Nate_Riiver
Niveau 10
14 août 2010 à 14:21:36

"Selon vous donc, tous les nés sourds sont des "trizo"?"

Rage de voir que dans 90% des cas on utilise le nom d'une maladie mentale a la place de dire "simple d'esprit", allez fais moi plaisir et enrichi le tien en lisant ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisomie

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment