CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sans opinion

CladesCandor
CladesCandor
Niveau 5
14 juillet 2010 à 03:20:02

Bonsoir,

Peut-on n'avoir d'opinion sur rien ? N'avoir aucune certitude, aucune conviction et aucune croyance ?
Si oui, faut-il se sortir d'une pareille situation ou peut-on s'y complaire ?

CladesCandor
CladesCandor
Niveau 5
14 juillet 2010 à 04:53:31

Désolé pour la piètre présentation. Cette question m'obsède et je suis incapable d'y répondre...

J'aimerais connaître votre avis là-dessus.

Merci d'avance...

Sophie
Sophie
Niveau 17
14 juillet 2010 à 12:37:16

Strictement impossible.

Le simple fait d'utiliser un langage humain signifie avoir des certitudes quant aux définitions approximatives des mots utilisés.

CladesCandor
CladesCandor
Niveau 5
14 juillet 2010 à 17:32:26

Merci mais je n'aurais pas dû parler de certitude.

J'aimerais restreindre ma question à : peut-on n'avoir aucune conviction et aucune croyance ?

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
14 juillet 2010 à 17:37:36

Non puisque déja le fait de penser qu'on ne puisse pas avoir de convictions ou de croyances revient à en avoir. :o))

Blueheart
Blueheart
Niveau 10
14 juillet 2010 à 22:59:37

CTROY a tout dit :ok:

skowe
skowe
Niveau 7
15 juillet 2010 à 09:58:19

Ce serait un perpetuel present; le language c est la conscience et c est elle qui engendre la dualité.. des convictions... des doutes... c ' est comme l ombre et la lumiere, l une ne va pas sans l autre !
sans cette opposition la conscience serait comme paralysée, mais en fait elle ne serait pas... quoi que, peut-être que d' un point de vu religieux, ou plutôt mystique, cette absolu pourrait exister, mais là ce n' est plus de la philosophie, et moi, de l' absolu,encore plus de tout le reste, j en sais rien du tout ! :)

3scape
3scape
Niveau 4
16 juillet 2010 à 21:14:40

Une opinion ou une croyance est quelque chose d'un peu plus salé que la seule adhésion au sens d'un mot...

Pour ce qui est de l'homo apathicus, qui vit sans avoir une seule once d'opinion, sans doute qu'il existe, et s'il n'existe pas déjà, il ne tardera pas à exister, car il est le dream come true des exploiteurs de l'humanité. Qui que soient ceux qui profitent du système, ils seraient trop contents que les gens se contentent de brouter le contenu de leur assiette (ou de leur iPad), plutôt que de raisonner sur la justice ou la vertu.

L'abrutissement de la syntaxe profite aux puissants --- { De même, les enfants de cette génération usent d'une syntaxe lâche à tort et à travers, et cet usage laxiste du langage ne peut que leur causer tort à l'ultime séquence. }

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
16 juillet 2010 à 22:11:31

Ouais on est trop supérieur à la masse ! :hap:

On peut très bien n'avoir aucune opinion en étant cartésien.

davidgg93
davidgg93
Niveau 6
21 juillet 2010 à 02:10:12

Je crois qu'il faut avoir fait de très bonnes recherche pour donner un opinion et l'affirmer. Je n'ai presque ou pas de certitude, souvent ces dernières sont basé sur mon éducation et je me rend compte lorsque quelque du camp adversaire me donne son opinion sur le même sujet, que je pourrais tout aussi bien prendre son côté aussi. Les conviction sont crées autour de certitudes et c'est ce qui a créer autant de guerre. Pour répondre à l'auteur je crois que oui on peut n'avoir aucun opinion sur rien. Souvent c'est mieux ainsi puisque les gens ne cherche pas assez et n'explore pas touteos les possibilités d'un sujet. C'est très dur de donner un opinion, je crois qu'au bout du compte on devient tous d'accord.

Kyoko_Koizumi
Kyoko_Koizumi
Niveau 4
21 juillet 2010 à 05:54:48
  1. Sophie Voir le profil de Sophie
  2. Posté le 14 juillet 2010 à 12:37:16 Avertir un administrateur
  3. Strictement impossible.

Le simple fait d'utiliser un langage humain signifie avoir des certitudes quant aux définitions approximatives des mots utilisés.

:d) Cela voudrait donc dire que l'on sait toujours approximativement ce que l'on dit ?
Pourtant les mots utilisés reflètent parfois bien peu certaines choses.

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
21 juillet 2010 à 21:25:53

Parce que l'écriture est limité aux mots et il est donc parfois impossible de retranscrire de manière parfaitement exacte une pensée ou une idée telle qu'on l'a dans notre esprit.

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
21 juillet 2010 à 21:34:19

Petite correction de moi-même : je dirais d'ailleurs que sans même parler d'écriture, les mots sont limités quant à nos idées telles qu'elles nous viennent.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment