C´est vrai qu´on dénote une mise en forme subjective dans toute description, même se voulant la plus impartiale. Mais je ne pense pas que le contenu en soit toujours discrédité. On peut traduire une phrase de français en anglais sans que son sens soit modifié.
" Des réalités scientifiques commencent bien par des intuitions personnelles. "
Je ne vois pas ça comme subjectif. Certes l´intuition est propre au sujet mais cela n´empêche pas qu´elle corresponde à la vérité, et à partir de là, cette intuition est en fait probablement un travail cognitif inconscient, qui a utilisé les hypothèses et raisonnements adéquats. Evidemment, on ne peut jamais être sûr des vérités absolues à 100 %, car il est difficile de prouver les axiomes. Néammoins, même quand on n´en est sûr qu´à 99,9 %, le risuqe d´erreur est quasi négligeable.
" je pense" est d´une certaine façon objectif puisque c´est la réalité. C´est simplement que dans ce cas le sujet se prend lui-même pour objet, et peut donc décrire ce qu´il se passe.
Je pense que ce sont nos actes qui sont subjectifs : l´acte d´agir est subjectif, mais la description est objective. C´est pourquoi le mode d´expression est subjectif, car il correspond à une action. Je pense donc que toute entité du monde est subjective, mais les humains ont la capacité de se transcender pour décrire et comprendre le monde ( de façon limitée toutefois).
Mais cette subjectivité se dessine lorsque l´on raisonne en comparant tous les éléments du monde. Si l´on considère le monde dans son ensemble, et si le destin existe, alors le monde est une histoire prédéfinie qui trouve ses racines extérieurement à lui-même : ainsi, si les choses n´avient pu être autrement, ce qu´il se passe est objectif, pour nous, puisque nous n´aurions aucune marge de manoeuvre. Mais je ne suis pas certain de ce point.