CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exister sans sentiments

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
hapcisla
hapcisla
Niveau 8
11 juillet 2010 à 20:28:39

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum de philosophie il y a une question que je me suis toujours posé

Est-il possible d'exister sans posséder de sentiments vis a vis des autres nul haine nul amour comme si les personne qui t'entouraient n'était que des corps on ne leur accorde aucune importance même pas de pitié

Sophie
Sophie
Niveau 17
11 juillet 2010 à 20:34:31

Oui, mais l'individu ne peut pas être un être humain. Les sentiments étant en parti provoqués biologiquement, un être humain est obligé d'éprouver des sentiments.

Ensuite il peut se convaincre de ne rien ressentir, mais là c'est plus une forme de déni que d'insensibilité.

hapcisla
hapcisla
Niveau 8
11 juillet 2010 à 20:37:25

je me pose cette question car je considère des sentiments comme des gènes et je me demande si c'est possible de pouvoir atteindre le stade de ne plus d'accepté de lien avec les gens par désintérêt ou insensibilité comme tu dis

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
11 juillet 2010 à 20:47:55

Tu veux supprimer les gènes des sentiments c'est ça ?
Ca me fait penser au film équilibrium ^^

La question serait, plutôt que peut-on atteindre ce stade, doit-on atteindre ce stade ?

[Aether]
[Aether]
Niveau 4
11 juillet 2010 à 20:53:38

Mais pourquoi veux-tu faire ça?

En faisant cela tu renies une partie de toi même et je ne pense pas que cela t'aides en quoi que soit.

Sophie
Sophie
Niveau 17
11 juillet 2010 à 21:28:55

Peut-on, clairement non, pour la raison citée au dessus : notre corps est prévu pour.

Doit-on ? Quel intérêt, ce n'est qu'une information de plus, si on ne se laisse pas influencer par eux mais qu'on ne les considère que comme une donnée comme une autre, on est gagnant dans l'histoire.
Et peut-on ressentir sans être esclave de ses ressentis, clairement oui. C'est juste une question de self-control.

hapcisla
hapcisla
Niveau 8
11 juillet 2010 à 21:44:57

comment atteindre ce self controle je veux dire on peux pas passé du mec super sentimental au je m'en foutisme des autres

Sophie
Sophie
Niveau 17
11 juillet 2010 à 21:47:09

C'est à toi de t'entrainer pour, il n'y a pas de recette miracle, et ce n'est plus vraiment de la philosophie là. :(

hapcisla
hapcisla
Niveau 8
11 juillet 2010 à 21:51:21

pardon

mais je me demande si le caractere que j'ai décris est celle d'une personne froide

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
11 juillet 2010 à 22:01:58

Peut-on, clairement non, pour la raison citée au dessus : notre corps est prévu pour.

Je ne trouve pas cet argument convainquant. On pourrait tout à fait imaginer réaliser une manipulation génétique qui inhibe les éléments physiques qui permetent ou amplifient les sentiments.
Le sujet aurait peut être du mal à vivre car peut être pas de motivation pour survivre (complètement hypotétique) mais ca c'est une autre histoire.

Et peut-on ressentir sans être esclave de ses ressentis, clairement oui. C'est juste une question de self-control.

Je ne doute pas que tu fais partie du 0.1% des gens qui y arrivent, mais l'intérêt d'un tel truc serait à réfléchir à l'échelle d'une société.

Sophie
Sophie
Niveau 17
11 juillet 2010 à 22:02:10

Pas forcément, avec du self-control tu peux exprimer tes sentiments quand tu en as envie et les réprimer dans les autres cas. :)

hapcisla
hapcisla
Niveau 8
11 juillet 2010 à 22:07:14

ce n'est pas un problème de les exprimer mais de les ressentir, ne pas ressentir de sentiments être complètement indifférent

Sophie
Sophie
Niveau 17
11 juillet 2010 à 22:12:04

[nam0r], les sentiments de base (peur, appréciation, ...) sont nécessaires à un certain nombre de ressentis (sensation de faim, soif, fatigue, ...) qui sont indispensable à la survie.
La perte de l'un impliquerait la mort du nourrisson en bas âge si fait à la naissance et la mort de l'adulte à très court terme (par absence de ressenti des problèmes et des besoins corporels) si fait ultérieurement.

Sinon je n'ai jamais dit être capable de maitriser mes sentiments, ni même que ce soit mon objectif. J'ai dit que c'était réalisable, ce qui est autrement différent. ^^
L'intérêt à l'échelle d'une société est variable, on peut avoir une société "automatisée" avec des semi-robots sans sentiment, elle serait efficace mais extrêmement froide. Niveau richesse culturelle ce serait une perte. Mais bon, l'application à un individu particulier et à tous les individus sont deux choses très différentes.

[nam0r]
[nam0r]
Niveau 9
12 juillet 2010 à 00:16:14

Pour les problèmes de survie on pourrait toujours trafiquer les gènes par tatonnements et de manière scientifique pour arriver à garder actifs les sentiments vitaux, ça me paraît réaliste même si difficile.

Par contre j'avais pas pensé à la perte de la richesse culturelle pour une société. Bon on va garder les sentiments alors :)

Sophie
Sophie
Niveau 17
12 juillet 2010 à 00:20:07

Étant donné toute l'interaction des gènes, ce n'est même pas sur que ce ne soit qu'un seul gène qui soit en jeu pour chaque sentiment ni que sa suppression ne détruirait pas d'autres choses vitales pour la personne.

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
12 juillet 2010 à 13:39:01

"comment atteindre ce self controle je veux dire on peux pas passé du mec super sentimental au je m'en foutisme des autres"

Si on peux.

"mais je me demande si le caractere que j'ai décris est celle d'une personne froide"

Oui ça l'est.

C'est totalement possible mais je peux te dire une chose, tu y perdra plus que tu n'y gagnera :oui:

Dans ce cas-là le "je m'en foutisme" ne te fera pas moins ressentir. Tu ressentira toujours pareil, il s'agit juste d'une aptitude à intérioriser ce que tu ressens.
Personne n'est dénué de sentiments.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
14 juillet 2010 à 13:38:10

comment atteindre ce self controle je veux dire on peux pas passé du mec super sentimental au je m'en foutisme des autres
Lien permanent

tu peux eventuellement si tu es vraiment motivé te debarrasser des mecanismes emotionnels qui empechent de voir les situations telles qu elles sont en comprenant qu il n y a que des situations et que c est ton mental avec son passé personnel qui interprete,qui reagit.il suffit de l observer regulierement mais cette pratique ne transforme pas les gens en briques,c est tout le contraire.c est un eveil accessible par la meditation,par la connaissance de nos propres mecanismes non pas pour s en debarrasser mais pour en etre libre,pour avoir le choix de la reponse,pour agir et ne plus reagir.cela demande une tres grande motivation,une tres grande patience et les resultats sont inouis au final.j en parle de façon superficielle mais tu peux te renseigner en consultant par exemple des ecrits de maitres zen ou,plus accessible en allant sur youtube pour des videos de stephen jourdain ou arnaud desjardins qui representent ce qu il y a de mieux en france pour en parler.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie