CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bien ou mal , ou est la différence ?

Blueheart
Blueheart
Niveau 10
09 juillet 2010 à 23:07:07

Bonjour a tous :-)))

Je voulais vous exposez ma réflexion sur une idée assez abstraite : Qu'est-ce qui est bien ou mal ?

Voila alors je me disais : Pourquoi , par exemple , voler une personne serait mal ( attention je ne dis pas que c'est bien ) .

Pourquoi ? , car il y a un groupe texte appelé la "Loi" qui me l'interdit ? car Dieu ( Chimère pour moi ) me dit que c'est mal ? , Car c'est une question de "morale" ?

Voila j'attends vos réactions/arguments

Sophie
Sophie
Niveau 17
09 juillet 2010 à 23:12:34

Parce que la société me dit, par ses lois et sa morale, que c'est mal.

Ensuite qu'elle justifie cela par Dieu, par le fait que ce soit mieux pour tout le monde ou autre, ça c'est un autre problème.

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
10 juillet 2010 à 00:05:27

Bonsoir à toutes et à tous,

"Mais c'est comme ça, je pense, qu'on peut atteindre le bonheur, seul chose à laquelle l'homme donne de la valeur."

:d) Faux.

BlueHeart j'aimerai d'abord te dire que les trois raisons que tu cites sont valables, elles ne s'appliquent pas à tout le monde en même temps, mais ce sont les trois principales raisons en effet.

Le bien est le mal est bien une question abstraite, on ne saura jamais ce qui est bien et ce qui est mal, on ne sera même pas sûr de la réelle existence du bien et du mal. Cependant dis toi que ce sont des mèmes déjà mis en place dans ta vie, tu ne peux vivre sans eux, sans qu'il n y ait des conséquences qui se répercuteront sur ta vie.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 00:12:38

"c'est très simple de compliquer une situation, et très compliqué d'en simplifier"

Je suis d'accord avec ça. C'est intéressant en effet de se dire que dans la vie, il est toujours extrêmement complexe de rendre les choses simples. C'est une forme de beauté selon moi. Un savoir vivre.

Sur le bien et le mal, je vais être incomplet. Mais pour tempérer le cas du vol ; quand des gens volent pour ne pas mourir de faim, on peut légitimement se demander si le "mal" n'est pas ailleurs; dans le pouvoir ou la société.
Dans tous les cas, ce qui est bon pour l'individu ne l'est pas forcément pour la société qui l'entoure. C'est là qu'intervient le "savoir vivre".

La citoyenneté, la morale où qu'on puisse la trouver, j'irais même jusqu'à dire l'intelligence, doivent toujours pouvoir mesurer l'ampleur de nos actes et les confronter à leurs conséquences sur le reste.
Chacun n'a pas la même connaissance, ni la même mesure, la même raison. Le bien et le mal sont mathématiquement purement subjectifs et propres à chacun. L'intelligence et le raisonnement sont un combat vers l'objectivité inateignable. Mais nous devons le livrer car il en vaut le peine, pour le bien de l'humanité.

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
10 juillet 2010 à 00:32:33

J'ajouterai que le bien est le mal peuvent plus facilement être définis dans une situation théorique, en pratique ce n'est pas le cas, il y a toujours d'autres facteurs qui viennent soit soutenir nos choix où au contraire les condamner.

Par exemple, prenons deux actions, l'une est de nourrir une personne affamée, la deuxième étant celle de voler.

En théorie, la première est une bonne action, la deuxième maligne.

En pratique nous allons prendre comme exemple un cas ou contexte dans lequel la théorie est contredite; Si tu nourris un assassin, il pourra tuer de nouveau et donc la bonne action ici serait de le laisser crever (Tu tuerais une personne pour en sauver plusieurs, bien sûr ce n'est pas vraiment bien, mais disons qu'entre deux maux tu auras choisi le moindre). Si jamais tu vol un voleur ou une personne qui se sert de ses biens pour faire du mal, tu l'empêches en quelque sorte de faire du mal, encore une fois, tu auras choisi le moindre mal. N'oublions pas ce fameux robin des bois qui volait aux riches pour donner aux pauvres, il est considéré comme un héros et un homme bon, pourtant c'est un voleur

skowe
skowe
Niveau 7
10 juillet 2010 à 05:58:57

sans la conscience il n y a pas de dualité, le bien et le mal existe en tout être conscient de lui même; les societés humaines se crées là dessus et non l inverse

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 juillet 2010 à 16:05:39

"je pense qu'il est au moins "bien" de s'appartenir à soi-même, c'est-à-dire de ne jamais suivre des valeurs qui ne sont pas les nôtres"

Cette phrase m'a fait tellement tilter que j'ai eu du mal à lire la suite :snif: :peur:

C'est là un point essentiel il me semble. Pourquoi suivre les valeurs qui ne sont pas les nôtres ? La raison nous y autorise dans un seul cas : les faire nôtres.

On les a jugé "bonnes". On les a jugé, testé, contredite, mais elle se sont avéré raisonnables en tout point. S'approprier des valeurs, c'est les comprendre et les accepter, c'est s'élever. C'est ce cheminement humain qui va tester une valeur, une morale pour ensuite se l'attribuer, ou pas, qui fait nôtre force, entre autre.

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
11 juillet 2010 à 12:16:54

Pour moi le bien et le mal se fondent sur la morale. Et la morale permet de créer les lois (politiques ou religieuses). En gros qu'on considère le bien ou le mal selon les lois ou selon ce que Dieu nous permet ou pas de faire... ça resterai une question morale.
Or les questions morales seront tout à fait subjective car relatives à l'individus. En gros, s'il y a des chose dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle sont bien ou mal, il y en aura d'autres dont les avis seront plus partagé.
Selon moi, chacun a sa propre conception du bien et du mal. C'est pour cela qu'il y a des personne qui font le mal tout en pensant dur comme fer qu'elles font le bien...

EddieBlake
EddieBlake
Niveau 3
12 juillet 2010 à 16:48:25

La différence entre le bien et le mal dépend simplement du point de vue :ok:

Apptrackr
Apptrackr
Niveau 8
12 juillet 2010 à 22:36:54

J'y ai pensé aussi mais je pense avoir trouvé une réponse, on comprend que quelque chose est bon au mal de part le sentiment que cela provoque.

Je reprends ton exemple, voler quelqu'un.

Tu fait un car jacking, la personne à qui ont a volé la voiture < qu'il le veuille pas > va être submergé d'un sentiment de colère, de nervosité. Un sentiments "DÉSAGRÉABLE"

Donc, tous les actes qui mène les personnes a un sentiment désagréable expressément ( mais attention ne pas confondre quand on fait du mal pour soigner, pour le bien du personne, par exemple, l'amputation en cas de gangrène, bruler les verrues, etc, ca amène une sensation désagréable mais elle est justifiée).

Voila, pour résumer ma pensée, quand on fait un acte, et qu'il est ressenti désagréablement par une personne ( ou par soi ?) c'est communément appelé le mal. Et inversement.

Et ma thèse tient pour tout les actes dit "mauvais".

Et sont à éviter si l'on veut se faire aimer des gens.

Voila tu peux être d'accord comme pas d'accord, mais moi c'est ma réponse et elle me convient :)

Ridley66
Ridley66
Niveau 10
14 juillet 2010 à 16:38:58

Le Bien permet de prospérer et de progresser vers le bohneur, tandis que le mal nous fait progresser dans le sens inverse :ok:

FMLeboss
FMLeboss
Niveau 10
16 juillet 2010 à 14:45:16

Le bien et le mal, ce sont simplement deux mots qui désignent des choses parmi tant d'autres.
Tout est relatif à la façon de penser, et aux conditions. Voler les riches pour donner aux pauvres, pourra avoir une part de bien et une de mal si le riche est honnête et généreux, mais en même tant l'on fait l'aumône...
Ou encore seulement du bien si le riche méprise les pauvres qui sont ses souffres douleurs...
Voilà ma philosophie sur le bien et le mal.
J'en profite pour saluer Syndro :ok:

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:05:43

Le mal c'est ce qui est contre l'intérêt de l'espèce (partie intuition) et contre l'intérêt du pouvoir en place (partie sociétale)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment