J'y ai pensé aussi mais je pense avoir trouvé une réponse, on comprend que quelque chose est bon au mal de part le sentiment que cela provoque.
Je reprends ton exemple, voler quelqu'un.
Tu fait un car jacking, la personne à qui ont a volé la voiture < qu'il le veuille pas > va être submergé d'un sentiment de colère, de nervosité. Un sentiments "DÉSAGRÉABLE"
Donc, tous les actes qui mène les personnes a un sentiment désagréable expressément ( mais attention ne pas confondre quand on fait du mal pour soigner, pour le bien du personne, par exemple, l'amputation en cas de gangrène, bruler les verrues, etc, ca amène une sensation désagréable mais elle est justifiée).
Voila, pour résumer ma pensée, quand on fait un acte, et qu'il est ressenti désagréablement par une personne ( ou par soi ?) c'est communément appelé le mal. Et inversement.
Et ma thèse tient pour tout les actes dit "mauvais".
Et sont à éviter si l'on veut se faire aimer des gens.
Voila tu peux être d'accord comme pas d'accord, mais moi c'est ma réponse et elle me convient 