CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le mystère, indispensable à ...

Niveau 7
09 juillet 2010 à 15:01:48

l'émerveillement?

le mystère est-il indispensable à l'émerveillement, ou est-il encore possible de s'extasier devant une chose (objet, oeuvre d'art)dont on connaît les moindres détails ou le fonctionnement ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 juillet 2010 à 15:19:39

Thèse :

Le mystère est forcément indispensable à l'émerveillement. Le sculpteur, le musicien se lassera de son oeuvre. Tôt ou tard il ne fera plus que s'octroyer du plaisir par procuration de l'émerveillement des autres, par par admiration de son oeuvre.

Antithèse:

Le mystère n'est pas forcément indispensable à l'émerveillement. Une voiture de course fascine, grise, émerveille son pilote. Car elle se meut, c'est son avantage pour ne pas sombrer dans l'oubli. L'oubli et le temps permettent en outre à l'artiste de redécouvrir son oeuvre, si elle est assez complexe pour être partiellement oubliée.

-Sujet baclé, M. Apachoid, je vous met F- :malade: :ange:
-Mais madame j'ai pas eu trop le temps...
-Je ne veux pas le savoir !

Burz_gro_Kash
Burz_gro_Kash
Niveau 8
09 juillet 2010 à 17:27:01

Problématique mettant en scène deux termes bien vagues et non limités dans leur contexte, question encore plus baclée que la réponse qui lui est attribuée je vous mets un Z comme Zéro !

:o))

3scape
3scape
Niveau 4
16 juillet 2010 à 23:21:08

Tel un enfant, je m'émerveille et je m'en réjouis. Le monde serait glauque s'il n'y avait plus d'émerveillement.

Quant au mystère, c'est peut-être la condition de l'émerveillement, mais je ne veux pas le savoir, car si je le savais, ce ne serait plus le mystère. --- { Quand arrive la vingtième heure, descendent avec le Soir la Folie douce aux pieds mobiles, et le Désespoir qui lui rend hommage. Cela suffit à ce que l'horizon d'infini devienne borné. }

skowe
skowe
Niveau 7
17 juillet 2010 à 01:56:40

OK mais alors c est quoi pour toi la différence entre le mystère et l ignorance ?

3scape
3scape
Niveau 4
17 juillet 2010 à 11:48:41

Sacrée question !

Le mystère ce n'est pas vraiment question qu'on ignore, mais quelque chose qu'on ne peut pas définir.

J'ai envie de te dire que le mystère élève, alors que l'ignorance encrasse.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
18 juillet 2010 à 16:08:49

Le mystère est plus nuancé que l'ignorance, mais c'est fondamentalement la même chose. Ils sont connotés différemment pour des raisons purement affectives, d'esthétisme notamment.

Le mystère n'est pas indispensable à l'émerveillement, car si je comprends une œuvre dans sa totalité, saisissant jusqu'à ses mécanismes les plus infimes, je peux facilement rationaliser son fonctionnement et admirer l'intelligence de la conception.
C'est un peu le travail du critique : décortiquer le fonctionnement affectif d'une œuvre, et ses enjeux intellectuels, pour pouvoir prendre une juste mesure de son impact réel et de la finesse de sa conception.

En ce sens, la résolution du mystère est indispensable à l'émerveillement, le mystère indéchiffrable en tant que tel étant bien plus frustrant et reflétant une éventuelle imposture de l'artiste, ou une éventuelle impuissance du spectateur.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment