Voila ,j'ai une moyenne générale de 14.9 ,et je suis premier de ma classe en philo ,avec une moyenne de 15 ,ayant par ailleurs eu 17 au bac blanc dans cette matière. Hier ,j'ai discuté avec mon prof de philo ,sur la question de mon orientation. Je lui ait dit que j'étais accepté en IUT ,et lui m'a répondu : Que vas tu foutre en IUT ?
Selon lui ,très clairement ,vu mon potentiel ,j'aurais tout à fait ma place dans des études de philosophie à la fac ,et l'IUT reviendrait à "gâcher mon problème". Si l'idée ne me déplait pas ,loin de là ,je ne suis absolument pas sûr de vouloir faire de la philosophie comme métier. (en plus à part l'enseignement ,il n'y a pas beaucoup d'autres débouchés professionnels)
Je souhaite faire un IUT car j'ai déjà un projet professionnel établi sur bac +5 pour lequel je suis motivé et dans un secteur dynamique mais sa remarque m'a amener à repenser le problème. En résumé ,un potentiel existe-t-il pour être exploité ,ou bien faut-il parfois s'écarter de ce pour quoi on a de bonnes dispositions et favoriser ce qu'on aime dans l'immédiat ?
C'est globalement le doute auquel je suis confronté ,et donc j'aimerais savoir si des études de philo en valent la peine ,et si ce serait raisonnable de renoncer à mon projet professionnel du fait de mon potentiel.
Merci d'avance pour vos réponses.