CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des études de philo ?

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
11 juin 2010 à 15:08:13

Voila ,j'ai une moyenne générale de 14.9 ,et je suis premier de ma classe en philo ,avec une moyenne de 15 ,ayant par ailleurs eu 17 au bac blanc dans cette matière. Hier ,j'ai discuté avec mon prof de philo ,sur la question de mon orientation. Je lui ait dit que j'étais accepté en IUT ,et lui m'a répondu : Que vas tu foutre en IUT ?

Selon lui ,très clairement ,vu mon potentiel ,j'aurais tout à fait ma place dans des études de philosophie à la fac ,et l'IUT reviendrait à "gâcher mon problème". Si l'idée ne me déplait pas ,loin de là ,je ne suis absolument pas sûr de vouloir faire de la philosophie comme métier. (en plus à part l'enseignement ,il n'y a pas beaucoup d'autres débouchés professionnels)

Je souhaite faire un IUT car j'ai déjà un projet professionnel établi sur bac +5 pour lequel je suis motivé et dans un secteur dynamique mais sa remarque m'a amener à repenser le problème. En résumé ,un potentiel existe-t-il pour être exploité ,ou bien faut-il parfois s'écarter de ce pour quoi on a de bonnes dispositions et favoriser ce qu'on aime dans l'immédiat ?

C'est globalement le doute auquel je suis confronté ,et donc j'aimerais savoir si des études de philo en valent la peine ,et si ce serait raisonnable de renoncer à mon projet professionnel du fait de mon potentiel.

Merci d'avance pour vos réponses.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
11 juin 2010 à 15:11:05

Excuser moi de la coquille dans le deuxième paragraphe :noel:

"gâcher mon potentiel"

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
11 juin 2010 à 15:11:31

Excusez*

Décidément...

Pseudale
Pseudale
Niveau 6
11 juin 2010 à 15:32:23

"un potentiel existe-t-il pour être exploité"

Dans ce cas là, tu acceptes de te faire exploiter toute ta vie ?
Je pense que la motivation est plus importante que le potentiel et que sur le long terme, la motivation se transforme en potentiel et le potentiel sans motivation, en lacune.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
11 juin 2010 à 15:40:48

Non ,ce que j'ai dit ,c'est que j'aime la philosophie. C'est plaisant et intéressant de réfléchir ,mais je ne sais pas vraiment si en faire mon métier est ce que je souhaite. En somme ,je pense que j'aimerais continuer la philosophie en parallèle ,pouvoir discuter ,réfléchir et porter un regard critique sur le monde. Cependant, en faire mon métier ,consacrer ma vie exclusivement à cela ,j'ignore si c'est réellement ce que je souhaite.

Quoi qu'il en soit ,je pense que tu as tout à fait raison sur le fait qu'une motivation ,si elle ne se transforme pas en don peut devenir une force si on l'exploite alors qu'inversement une absence de motivation transforme la potentiel en lacune.

Merci pour ta réponse en tout cas.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
11 juin 2010 à 15:50:34

Tu comptais suivre quel cursus à l'IUT?

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
11 juin 2010 à 15:51:26

Autre question, quel bac as tu passé (S, ES, L)?

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
11 juin 2010 à 15:59:20

A l'IUT ,je comptais faire un cursus en SRC (Services et Réseaux de Communication) ,c'est à dire en gros un apprentissage du multimédia dans le but de communiquer un message à partir d'un support ,mais c'est surtout le multimédia qui m'intéresse.

Et j'ai fait un bac ES.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
11 juin 2010 à 16:23:00

J'ai regardé les cours qu'ils proposent et ça a l'air très complet, réseau/telecom, informatique, langues, eco, droit etc...

Tu devrais aller suivre ce cursus. La philo ne t'apportera rien au niveau professionnel.

Après, ça dépend aussi de ce que tu aimes. Si tu détestes l'informatique par exemple, mieux vaut alors ne pas suivre ce cursus.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
11 juin 2010 à 16:44:54

Après réflexion ,et après lecture des réponses qui m'ont été faites ,je pense avoir fait ma décision. Je vais probablement faire mon IUT (qui est un choix très rationnel ,vu que c'est un milieu dynamique ,avec en principe de l'emploi à la clé) et continuer sur cette voie qui me motive ,car en y songeant bien ,rien ne m'empêche bifurquer sur une autre filière si je regrette ma décision par la suite de toute manière. En plus de cela ,faire une fac de philo offre essentiellement la possibilité d'être dans l'enseignement ,or je ne suis pas sur que je sois taillé pour ce métier.

En revanche ,je vais continuer à m'intéresser à tout en parallèle : à l'histoire ,à la philosophie ,à l'économie etc. afin de demeurer quelqu'un étant capable d'avoir un esprit un tant soit peu critique ,de réfléchir.

En tout cas ,merci pour vos réponses ,et désolé pour ce topic qui peut paraitre un peu HS sur un forum essentiellement consacré aux débats philosophiques.

Bonne journée à vous :)

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
11 juin 2010 à 20:01:50

Tu peux faire les deux, à la limite tu peux faire une bilicense, mais la philo tu peux la voir chez toi avec des livres, la SRC c'est plus dur... :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment