Je pense que prôner la fierté de ses origines enferme l'individu dans une prison qui l'écarte de la société dans laquelle il vis. Le peur et la frustration sont les deux sentiments les plus destructeurs pour un individu et , par extension , une société. Aujourd'hui , et il ne faut pas rester constamment derrière son pc pour s'en rendre compte , la France est métissé au sens large du terme : tout le monde côtoie tout le monde.
Les véritables ennemies sont les gens qui prône leurs origines , appartenance a un groupe ou donnent une quelconque réponse malsaine au besoin secondaire d'appartenance , puisqu'ils stigmatisent d'eux même leurs semblable : Je parle d'une partie des blancs qui rejoigne la jeunesse française , défendant l'identité nationale ou encore SOS racismes qui , si on refuse la politique de l'autruche , avouons le , prennent la défense de leurs semblable raciaux.
J'en arrive a la conclusion suivante : le besoin humain d'appartenance amène la peur , la peur amène la frustration et la frustration amène l'antisémitisme , le refus d'identité national (même si je déteste ce terme puisque nous sommes Terrien avant toute chose , et bien plus encore mais c'est un autre débat.) et surtout : le rejet de l'autre.
Peu importe la race , je pense avoir mis le doigt sur les véritables ennemies de la société.