CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Raison et objectivité

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 17:26:56

:salut:

Toute opinion est subjective, l'objectivité n'existe pas. A partir de ce constat, qu'appelle-t-on la raison ? Y'a-t-il une manière de penser meilleure que les autres ?

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:35:51

une opinion est différente d'un constat. normalement un constat est objectif.
par contre ce que tu postes n'est pas un constat, c'est une opinion.

Sophie
Sophie
Niveau 17
01 juin 2010 à 20:50:43

Grossièrement je dirais que la raison est un outil mental, permettant d'associer un cheminement logique à un ensemble de données pour en arriver à une conclusion. Le duo cause/conséquence.

L'objectivité veut que ce cheminement logique ne soit pas perturbé par des sentiments, préjugés ou autre, chose impossible tant les sentiments modifient inconsciemment notre perception des choses et donc notre analyse logique.
Une façon de s'en dédouaner est de prendre conscience de ces perturbations et de les inclure dans la "cause".

Il n'y a pas une seule logique absolue, de là il n'y a pas de meilleure manières de penser, du moins tant que le mot "meilleur" n'est pas expressément défini.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 21:44:33

Roger :ok: , mais :

"Une façon de s'en dédouaner est de prendre conscience de ces perturbations et de les inclure dans la "cause". "

:d) S'en dédouaner me semble alors bien facile.

Niveau 7
01 juin 2010 à 21:55:28

ça me semble plutôt être mission impossible.

Sophie
Sophie
Niveau 17
01 juin 2010 à 22:07:00

Si si, on s'en dédouane.
C'est le principe de l'hypothèse.

On prend conscience qu'il y a une question sur laquelle on n'est pas objectif, on impose une solution de façon non objective et on considère uniquement le cas où la réponse à cette question est la réponse choisie.

Si la subjectivité d'un raisonnement ne s'exprime que sur un point, en fixant arbitrairement ce point la réflexion devient objective, sous les conditions imposées au point.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
01 juin 2010 à 22:13:41

Du simple fait qu'un raisonnement procède d'un sujet, il est subjectif.

cf. Kant, monde phénoménal/nouménal, espistémologie assez peu contestable, la critique de Nietzsche sur ce chapitre étant comparable à celle de Voltaire à l'encontre de Leibniz.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 22:26:51

Sophie, on pourrait donc assimiler la raison à la connaissance des conditions imposées au fameux "point" ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 22:34:57

... Par exemple je pense être objectif en disant qu'un ballon est rond. Mais ma soi-disante objectivité n'est dû qu'au fait de la simplicité de la condition d'un ballon. Il est rond, j'ai raison, on est d'accord. :lol:
Mais qu'en est-il de tout ce qui est plus complexe que la condition d'un ballon ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 22:36:14

C'est pourquoi je demandais au départ "Peut-on assimiler la raison à la connaissance des conditions" ?

Sophie
Sophie
Niveau 17
01 juin 2010 à 22:47:48

Absconditus, merci de l'étalage de confiture sous forme de références littéraires au contenu injustifié.

Apachoid, en pratique pour ce qui est complexe on arrive à un nombre quasi-infini de points de subjectivité, ce qui implique que le seul moyen pour être objectif est d'user de figures du style "À mon avis, ...".D'ailleurs, il est alors aisé de remarquer que dans ce cas il serait absurde de nier l'objectivité de l'énonciation d'une opinion puisque nous ne sommes pas la tête d'autrui pour pouvoir le nier.

Sinon la Raison est plus la capacité d'associer les trois points d'un raisonnement, les causes, le cheminement et la conclusion que la seule connaissance du point initial.
La sensibilité et la mémoire pouvant assurer ce point sans la Raison, bien que celle-ci, par logique puisse en exposer d'autres.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 23:07:39

C'était une question précise de ma part. Je retiendrais le symbole de la recherche de la raison : "à mon avis..." ( ou "je pense" ? "Je crois" ? )

...Annonciateurs d'une discussion sûrement subjective, mais tendant vers une volonté d'objectivité, de raison.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 23:08:39

Merci de ta réponse, tu es prof de philo ou kwa ? :fete: :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 23:10:48

Pardon. Mmm, merci, sérieux, très instructif.

Sophie
Sophie
Niveau 17
01 juin 2010 à 23:25:04

Pas prof de philo pour un sou, juste quelqu'un de logique. ^^

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 23:36:10

Non, pas que logique. Je m'estime logique, mais je manque de connaissances et/ou de réelle volontée de réfléchir jusqu'au bout.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 23:37:26

Pas sur tous les sujets, bien évidemment, dumoins, je l'espère.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie