CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel sera le prochain type d'existence ?

Jauraismonbac
Jauraismonbac
Niveau 5
21 mai 2010 à 08:15:57

Il y a d'abord eu l'espace-temps puis quasiment en même temps le Big Bang, cette énergie s'est ensuite transformé en matière. De cette matière est née le vivant, puis l'Homme et sa propre conscience de son existence. Pensez-vous que par une suite logique, un nouveau "type" d'existence pourrait naître du vivant de la même manière à l'avenir, et de quel genre sera t-il ? Y a t-il eu déjà des théories là-dessus, ou cela reste t-il du domaine de la science-fiction ?

Jauraismonbac
Jauraismonbac
Niveau 5
21 mai 2010 à 08:24:07

Théories philosophiques*, je précise.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mai 2010 à 08:48:45

A mon humble avis, le sujet n'est pas philosophique. Il est exclu d'affirmer que l'Homme est le seul type de vivant conscient possible. "Quel sera le prochain type d'existence ?" Est une question plus en rapport avec l'exobiologie que la philosophie. Tu devrais lorgnez plus de ce coté, à mon avis. Même s'il n'est pas non plus interdit de philosopher pour ce qu'on veut.

Jauraismonbac
Jauraismonbac
Niveau 5
21 mai 2010 à 08:55:42

Il est philosophique par l'attribution de la notion de suite logique au monde, une sorte d'extrapolation de l'évolution mais à plus grande échelle.
( Et je n'est jamais dit que l'Homme était le seul type vivant de conscient possible.... ).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mai 2010 à 10:36:06

Ta question est :
"Pensez-vous que par une suite logique, un nouveau "type" d'existence pourrait naître du vivant ?"

Il n'est pas précisé que tu parles seulement de l'homme. Alors dans ce cas précis, on parle juste d'évolution. Je peux t'en dire une : on perdra nos doigts de pieds :)

Plus sérieusement, un "type" d'existence est un terme bien vague, mais fort. Je doute pour ma part de la probabilité d'une évolution "existentielle" chez l'homme.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mai 2010 à 10:54:22

... Si on parle de l'évolution du vivant général, c'est pour ça que je te suggérais d'approfondir l'exobiologie. Des écosystèmes viables très étonnant ont été décrit. I.Asimov nous parle aussi de civilisations de type VII; des entités energétiques conscientes. Bref science ou science fiction. C'est intéressant mais j'ai du mal à dégager quoi que ce soit de philosophique là-dedans. Mais je ne suis pas là pour juger.

Jauraismonbac
Jauraismonbac
Niveau 5
21 mai 2010 à 20:00:59

Ça n'a rien avoir avec l'exobilogie ni l'évolution du vivant, mais à savoir si "quelque chose d'autre" pourrait naître de la vie ( de la même manière que la vie est née de la matière, etc... ).

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 mai 2010 à 20:27:03

Donc, comme l'a très justement fait remarquer Apachoid il ne s'agit pas de philosophie.

La philosophie est avant tout sujet à réflexion, pas à divination.
De là traiter du fait qu'un nouveau type d'existence puisse apparaitre est un sujet philosophique, demander quel serait ce nouveau type n'en est pas un.

Par ailleurs il n'y a pas eu l'espace-temps puis le big bang, les deux évènements sont, selon les théories les plus probables aux vues des connaissances actuelles, simultanés.
Par ailleurs l'énergie ne s'est pas transformée en matière, puisque la matière EST énergie (on peut faire le parallèle avec le fait que la glace, l'eau liquide et la vapeur d'eau sont tous trois de l'eau, la matière, l'énergie cinétique, l'énergie gravitationnelle et autre sont toutes de l'énergie). De la même façon le vivant est matière, et l'homme est vivant.

Ce n'est pas parce qu'il y a un élément englobant et un élément englobé que l'on peut dire que l'englobant a généré l'englobé, ce dernier n'est qu'une sous-partie du premier au même titre que les autres.

Jauraismonbac
Jauraismonbac
Niveau 5
21 mai 2010 à 20:48:43

"De là traiter du fait qu'un nouveau type d'existence puisse apparaitre est un sujet philosophique."

Oui, c'est exactement de cela dont je parle, et c'est vrai que du coup, le titre du sujet ne convient pas, désolé pour mon erreur ^^

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 mai 2010 à 22:10:19

Parler d'un nouveau type d'existence concerne amplement l'évolution, la biologie et l'exobiologie. Difficile d'évoquer l'un sans l'autre.
L'Homme à crée, aujourd'hui 21 Mai, une bactérie artificielle; une vie artificielle. Si on va un peu plus loin, je pense qu'un autre type d'existence verra un jour le jour, si ce n'est pas déjà fait : c'est celui des machines. (Voir la sonde Neumann à ce propos).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2010 à 23:51:00

Bonsoir à toutes et à tous, une chose me turlupine, pour qu'il y ait évolution d'un aspect physique, il ne faut pas qu'il soit polymorphe ? L'exemple de la peau ( car ses variantes sont nombreuses d'un individu à un autre) si cet aspect est toujours identique, comment la sélection naturelle ou autre intervenant peuvent ils agir dessus ? Il s'agit plutôt de mutations alors, qui elles, sont imprévisibles. Pour que les doigts de pieds disparaissent ^^, il serait nécessaire qu'il y ait plusieurs mutations, rendant cela possible ! Et encore, il faudrait que ces personnes soient avantagées de ne pas avoir de didis ! Donc peu de chance que cela se produise. :p) Mais je me trompe peut être.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 mai 2010 à 00:25:23

Pour parler d'existence différente, il faudrait à la base que le changement physique se produise et soit possible, tu as raison de pointer cet aspect.
Cependant il faut bien se rendre compte que celà s'est déjà produit un nombre incalculable de fois. De la bactérie primitive à la vie sous toutes ses formes : tout n'est que mutation et évolution. Et le changement; interprété sur le long terme en devient très important.

Pour les doigts de pieds, je t'avoue que je n'en sais foutre rien :lol:
Je le déduis car chez le singe, les doigts de pieds sont longs. Leurs raccourcissement chez l'Homme est une preuve de leur potentielle inutilité.

En tout cas, l'évolution n'est que contrainte et antagonismes. Ils engendrent une mutation en réaction à l'environnement et puis l'espèce est amenée à changer. L'Homme ne fait pas exception, si l'antagonisme environnemental change, nous changerons. Lentement mais sûrement. Et pourquoi pas radicalement si on parle du long terme universel.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
22 mai 2010 à 02:11:17

Pour revenir précisément au sujet qui m'a fait réfléchir, je lance une hypothèse :

L'évolution simplifie physiquement l'Homme. Nous avons perdu nos poils, nos orteils sont plus court ^^, nous perdons notre appendice intestinal, notre protubérance osseuse vestigiale de notre queue de singe. L'Homme se simplifie.

Le progrès engendre l'inutilité physique de ce qui ne fait pas partie des 5 sens et des besoins primaires. Nous perdons ce que notre technologie et notre mode de vie remplace. Nous n'avons plus de prédateurs ou dumoins nous les dominons, nous n'avons pas de réel antagoniste si ce n'est notre propention à dominer notre environnement.

Je pense que désormais, rien ne "poussera" l'Homme à un quelconque rajout physique. Mais plutôt l'inverse, une évolution qui garde les sens primordiaux, sociaux et vitaux mais qui tend à retirer les caractères physiques qui, au fur et à mesure, se font remplacer par ce qu'engendre le progrès.

A partir de ce constat hypothétique et en se projetant sur le long terme universel, on arrive aisément à comprendre la démarche d'I.Asimov quand il nous parle d'entité énergétique consciente, une sorte d'apogée de la vie intelligente se déplaçant dans l'espace, se nourrissant d'atomes, manipulant les trous noirs, les supernovas et l'univers.

Une apogée technologique du vivant conscient sous une forme physique la plus simple qui soit, pourrait, pourquoi pas, représenter le devenir de l'Homme.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment