Pour revenir précisément au sujet qui m'a fait réfléchir, je lance une hypothèse :
L'évolution simplifie physiquement l'Homme. Nous avons perdu nos poils, nos orteils sont plus court ^^, nous perdons notre appendice intestinal, notre protubérance osseuse vestigiale de notre queue de singe. L'Homme se simplifie.
Le progrès engendre l'inutilité physique de ce qui ne fait pas partie des 5 sens et des besoins primaires. Nous perdons ce que notre technologie et notre mode de vie remplace. Nous n'avons plus de prédateurs ou dumoins nous les dominons, nous n'avons pas de réel antagoniste si ce n'est notre propention à dominer notre environnement.
Je pense que désormais, rien ne "poussera" l'Homme à un quelconque rajout physique. Mais plutôt l'inverse, une évolution qui garde les sens primordiaux, sociaux et vitaux mais qui tend à retirer les caractères physiques qui, au fur et à mesure, se font remplacer par ce qu'engendre le progrès.
A partir de ce constat hypothétique et en se projetant sur le long terme universel, on arrive aisément à comprendre la démarche d'I.Asimov quand il nous parle d'entité énergétique consciente, une sorte d'apogée de la vie intelligente se déplaçant dans l'espace, se nourrissant d'atomes, manipulant les trous noirs, les supernovas et l'univers.
Une apogée technologique du vivant conscient sous une forme physique la plus simple qui soit, pourrait, pourquoi pas, représenter le devenir de l'Homme.