CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer la philo

Histologie
Histologie
Niveau 8
11 mai 2010 à 17:00:06

Bonjour, je suis un noob en philo mais c'est un sujet qui m'intéresse.

Je cherche donc des auteurs abordables en philosophie pour un novice.

Auriez-vous des idées, s'il-vous-plaît ?

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
12 mai 2010 à 07:15:13

tu peux commencer par regarder Benny Hill, sur france 3, ensuite regarde matrix, et tu auras le niveau pour débattre ici.

Leonhart_Squall
Leonhart_Squall
Niveau 10
12 mai 2010 à 09:03:36

Benny Hill ? Diable, j'ai failli m'en étouffer comme un con ! :rire:

TraceR
TraceR
Niveau 8
12 mai 2010 à 17:58:23

"la philosophie pour les nuls" je l'ai feuilleté une fois et ça m'avait l'air ma fois une bonne intro pour commencer à situer les différents courants qui ont existé à travers l'histoire, mais je peux pas te dire ce que ça vaut vraiment faute de l'avoir lu. moi j'ai commencé par Nietzsche, Delezue Hegel Spinoza et Rancière, beaucoup. Je vais voir du coté de Derrida avec plus d'approfondissement bientôt.

j'espère que ça pourra t'aider..cependant il faut rappeler que le cheminement de la pensée n'a pas vraiment de début ni de fin. On peux tout aussi bien commencer par Descartes que de commencer par du Heidegger..

epsil19
epsil19
Niveau 3
12 mai 2010 à 18:36:38

Moi j'avais commencé par "philosophie pour débutants" de Max Charlesworth :) franchement il est bien, il parle des "principaux" thèmes (l'existence, la connaissance, le corps et l'esprit,, le bien et le mal...) et il fourni des indications sur chacun des thèmes. Bien sûr il n'y répond pas, mais il te pousse à y réfléchir, tu t'en rends même pas compte! Pis il parle aussi des différents "courants" philosophiques, des grands penseurs... Fin bref je te le conseille :ok:

Wanderer_Cantor
Wanderer_Cantor
Niveau 5
12 mai 2010 à 22:26:22

"moi j'ai commencé par Nietzsche, Delezue Hegel Spinoza et Rancière, beaucoup. Je vais voir du coté de Derrida avec plus d'approfondissement bientôt."

Dit-il avec un français approximatif. Je me gausse.

TraceR
TraceR
Niveau 8
13 mai 2010 à 00:10:39

rapidement parce que bon..

"moi j'ai commencé par Nietzsche, Delezue Hegel Spinoza et Rancière, beaucoup"

je répondrai que c'est un aphorisme qui se comprend, non ?

"que de commencer par du Heidegger.. "

peut-etre repenser à l'égalité des intelligences de Ranciere, (depuis meme la pensée de Platon sur le savoir totale chez tout le monde esclave, riches..), la question de l'émancipation, du tout dans tout. etc.

"Je veux le non-vouloir"

le non-vouloir c'est une question de l'absence, l'attente dans l'ouvert.. de ne pas attendre telle chose qui arrive, telle chose que l'on désire.

"l'Etre s'affirme dans la reculade de l'être"

toujours dans un athéisme donc avec ici la question de la [re]naissance spirituelle par la "mort". c'est de la pure métaphysique la. en exemple concret: le cycle maladie>guérison: je pense qu'on a déjà tous ressenti ce gain de revitalité après une longue période de maladie. moi récemment j'ai eu cette impression (que j'ai d'ailleurs encore du mal a expliquer pleinement, c'était un vrai moment d'ataraxie!) tres forte par le cinéma de Tarkovski, enfin c'est pas vraiment la question. on peut aussi penser à "reculer pour mieux avancer" je pense..enfin pas trop quand meme..

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
16 mai 2010 à 00:27:00

Le mieux, je pense, c'est de commencer par une philosophie ou un auteur qui t'intéresse, avec lequel tu partage des idées.
C'est vrai qu'en débutant, c'est difficile de connaître déjà les auteurs, mais bon...
Si tu es athée, va vers Nietzsche, si tu es de gauche va vers Marx..

Marcel-Proust
Marcel-Proust
Niveau 9
18 mai 2010 à 21:35:45

Le livre "La Philosophie pour les Nuls" est un excellent choix pour se faire une idée globale de la philo, mais il ne constitue en aucun cas une fin en soi.

Comme premier auteur, je vais t'en conseiller un très très facile à lire et franchement intéressant, même quand on ne connaît rien à la philo... il s'agit d'Épictète. Son "Manuel" a été conçu comme un guide de vie, pour aider à mener une existence vertueuse et heureuse.

Dans tous les cas, ces deux-là ne sont qu'un début, une introduction si tu préfères. Pour les auteurs d'après, tout dépend des sujets qui t'intéressent... Tu feras facilement ton choix en lisant "La Philo pour les Nuls" !

TraceR
TraceR
Niveau 8
04 juillet 2010 à 21:35:29

je relisais quelques vieux message que j'avais écrit et qu'est ce que je lis(!), c'est marrant que personne n'a vu le gros lapsus. c'est non pas "toujours dans un athéisme" qu'il faut lire mais "dans un ascétisme" bien sûr.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment