- yndroMantic Voir le profil de SyndroMantic
- Posté le 11 mai 2010 à 13:09:07 Avertir un administrateur
- Aaah... Pascal... Ce phénomène...
Perso, je l'ai aussi étudié c'te année et en 1ère aussi. Ben j'accroche vraiment pas. Il ne se résume même pas à son style pour être compliqué. Franchement, c'est pas facile de cerner un type qui est sceptique tout en étant scientifique, pour au final devenir chrétien
Quelque part, même sa philosophie est simpliste. Je l'ai presque vue résumée dans un texte de je ne sais plus qui, parlant du fait qu'une cause appelant toujours à une cause antérieure ("pourquoi" n'a pas de fin) et que donc, pour y mettre fin, bah faut croire en Dieu sinon on devient fou. Soit en dit en passant, Dieu, on sait toujours pas d'où qu'il vient, ni par quelle logique il pourrait s'être créé lui-même 
Par ailleurs, pour ceux que Pascal chamboule profondément, ça m'a fait sensiblement le même effet, il y a longtemps, avant que je ne me rende compte que les questions qu'il pose n'ont et n'auront jamais de réponse. Du coup, bah il suffit de se rappeler que ça fait des milliards d'années que l'univers existe et les Pensées de Pascal n'ont pas empêché les planètes de tourner. En clair, ça fait des millénaires que l'homme vit avec ça, sans forcément s'en être rendu compte. Comme j'ai fini par me le dire : on n'a pas besoin de certitude pour naître, aimer, puis mourir.
Plus concrètement, pour s'en sortir après Pascal, 'faut soit lui dire "d'fasson jman fou té kun nul", soit se tourner vers Dieu, soit se tourner vers Pyrhon et lire Montaigne (qui écrit bien mieux, d'ailleurs, une fois traduit de l'ancien français).
Jerry au fait que tu traites Pascal de simplet, alors que t'as tout simplement rien compris de ce qu'il a dit.
Personnellement, c'est mon préféré. Ce n'est pas un philosophe, mais un homme honnête.