On peut voir en fait la liberté sous deux angles distincts :
-La liberté c'est n'avoir que les lois de la nature et l'instinct sans contraintes propres à la société.
-La liberté c'est ne fonctionner que par les lois de la société sans les lois de la nature et l'instinct.
La deuxième hypothèse paraît cependant moins probable puisque certaines lois de la société vont à l'encontre des lois de la nature et ont pour but de modérer le plus possible l'instinct, peut-être même dans l'ultime et utopiste but de l'anéantir.
En tout cas, les lois inculquées par la société et qui vont à l'encontre de la nature n'auraient pas lieu d'être si l'Homme était totalement social.
Liberté sociale et liberté naturelle.
L'homme est coincé entre ces deux extrêmes...
Et ces deux extrêmes s'équilibrent et l'attire de manière à peu près égale.
On peut donc en conclure que la liberté à étudier pour l'Homme se trouve entre ce deux extrêmes limites.
La liberté pure est quelque chose qu'on peu s'amuser à essayer d'imaginer mais jamais l'individu ne tiendra toutes ses ficelles.