CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Idée de réflexion : le logos

ben1988-3bis
ben1988-3bis
Niveau 9
09 avril 2010 à 23:47:01

Salut à vous, les philosophes :-p

Vu que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai eu comme idée de lancer une réflexion concernant la thématique du Logos.

Signifiant "discours structuré donnant un sens aux choses", il reste très vague...

• Il y a-t-il UN logos ou des logos ? Je veux dire... il y a-t-il une intrprétation universelle du logos ou chqun exprimme-t-il "son" logos ?
  • Le logos concerne-t-il tout les objets dans sa propre ou doit-il s'adapter à tous ses objets, se différencier au cas par cas ?
  • Le logos s'exprimme-t-il avant la réflexion comme "code général répondant à une logique"; expression générique même de toute réflexion logique ou vient-il après la réflexion à proprement parler ?
  • Enfin, est-ce que le logos est universel à tous les hommes sur le plan "intellectuel" ou est-ce que la diversité des hommes fait en sorte qu'il y a des degrés plus ou moins développés de logos ?

Pour l'instant je prends la posture de Socrate, "je ne sais rien"; bien que j'ai quelques idées sur la questions, je serais avant curieux de voir ce que d'autres en pensent :)

A vos claviers ;)

ben1988

ironballoon
ironballoon
Niveau 10
10 avril 2010 à 00:38:42

Logo, logo... Je vois pas trop où tu veux en venir.

Un logo met en valeur une marque, lui permet de se différencier de la concurrence... Quel rapport avec l'universalité ou les hommes..?

ben1988-3bis
ben1988-3bis
Niveau 9
10 avril 2010 à 01:01:09

pas "logo" mais "logos", le "s" se prononce ;-)

Pancan
Pancan
Niveau 3
10 avril 2010 à 02:57:59

Logos est un terme parfois volé par les défenseurs d'un discours collectif quelconque dans un but de l'asseoir comme une raison absolu, mais plus généralement c'est un mot désignant le langage à son sens le plus ponctuel, c'est-à-dire comme étant un signe vocal, une pur manifestation sans cause subjective. Un mot créé pour approcher l'étude du langage à son sens le plus engagé par la personne, bref.

Personnellement je crois en cette engagement involontaire de tout être humain dans son propre logos.

J'irais même plus loin en disant qu'une grande partie de l'existence d'un être humain passe par le logos. Et j'apporte une certaine éthique en disant qu'affirmer son existence est la chose la plus lucide qu'une humain sache faire.

ben1988-3bis
ben1988-3bis
Niveau 9
10 avril 2010 à 12:29:14

Personnelement, le logos tient plus du bord du discours rationel... il est selon moi le fondement de toute chose entreprise par l'homme, étant donné que l'homme serait la mesure de toute chose. En tant qu'origine "epistémologique" des faits humains il est cependant le résultat de la réflexion, ce qui place l'abstraction avant le fait.

Je pense - je dis - je fais

Voilà comment je vois les choses.

Pancan
Pancan
Niveau 3
10 avril 2010 à 21:42:43

Ah d'accord... aujourd'hui on entend plus trop souvent utiliser ce concept de mesurer les choses par rapport à l'homme au sens général. Et j'ai envie de dire que c'est une perception lucide de la réalité de l'homme ; Qu'il faut abandonner ceux qui nous embourbe dans le besoin de l'autre pour libérer le partage d'une véritable prospérité commune.

Mais de la manière la plus pragmatique j'ai envie de dire comme toi, j'en sais rien. :gni:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment