Salut à vous, les philosophes
Vu que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai eu comme idée de lancer une réflexion concernant la thématique du Logos.
Signifiant "discours structuré donnant un sens aux choses", il reste très vague...
- Il y a-t-il UN logos ou des logos ? Je veux dire... il y a-t-il une intrprétation universelle du logos ou chqun exprimme-t-il "son" logos ?
- Le logos concerne-t-il tout les objets dans sa propre ou doit-il s'adapter à tous ses objets, se différencier au cas par cas ?
- Le logos s'exprimme-t-il avant la réflexion comme "code général répondant à une logique"; expression générique même de toute réflexion logique ou vient-il après la réflexion à proprement parler ?
- Enfin, est-ce que le logos est universel à tous les hommes sur le plan "intellectuel" ou est-ce que la diversité des hommes fait en sorte qu'il y a des degrés plus ou moins développés de logos ?
Pour l'instant je prends la posture de Socrate, "je ne sais rien"; bien que j'ai quelques idées sur la questions, je serais avant curieux de voir ce que d'autres en pensent
A vos claviers ;)
ben1988