CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Constructivisme, relativisme, help

GeorgBorner
GeorgBorner
Niveau 7
30 mars 2010 à 22:13:28

Bonjour :hap:

Je dois dans pas longtemps rendre une disserte de trois page sur une citation : " Ce n'est pas la vérité qui est relative mais la relativité qui est vraie" Isabelle Stengers. Mais voila j'ai du mal à comprendre cette phrase, et le point de l'auteur.

De prime a bord je ne vois pas la différence entre ces deux déclaration et je les trouve plutôt équivalente.

J'ai donc d'abord été me renseigner sur l'auteur, sans succès, c'est une philosophe belge contemporaine qui ne cumulent pas les pages internets sur elle et sur sa pensée. Je me suis donc approché du constructivisme, le courant philosophique dont elle se réclame, et là je tombe dans un grand flou impossible de trouver une définition que je comprenne :noel: .

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider, déjà comprenez vous cette phrases ? Quel est le courant de pensée constructiviste ? Dans sa phrase : "la relativité" peut être compris par le relativisme, ou pas du tous ? Merci d'avance

Elfen3
Elfen3
Niveau 9
30 mars 2010 à 22:57:37

Le constructivisme, c'est la doctrine épistémologique (théorie de la connaissance, branche de la philosophie qui est la connaissance de la connaissance) selon laquelle nous appréhendons le réel au travers d'un cadre : l'entendement. Tout ne passe pas dans le philtre, d'où l'existence d'une "chose en soi" inconnaissable. Si le réel est "en soi", alors définissons la réalité comme le réel en tant que vu et perçu par un système perceptif et intellectif (yeux puis cerveau). Dans ce cas, une pluralité de réalités s'impose à l'échelle humaine et à l'échelle de l'univers ; à l'échelle humaine, tout le monde n'a pas conscience de la même chose et ne comprend pas la même chose (on dit que la conscience est intentionnelle où l'intentionnalité désigne un ensemble qui comprend la volonté et le désir) ; à l'échelle de l'univers, les extra-terrestres perçoivent peut-être des phénomènes différents que ceux que l'ont constatent, d'où des lois scientifiques différentes. Les extra-terrestres perçoivent une surface du réel "en soi" qui n'est pas forcément rigoureusement la même que celle que nous percevons.

A bientôt.

GeorgBorner
GeorgBorner
Niveau 7
31 mars 2010 à 00:01:12

J'ai déjà eu vent de "la chose en soi" je pense que c'est Kant qui le définit dans sa phénoménologie et j'ai vu sur internet que Kant était un peu le père du constructivisme.

Kant -et donc par extension les constructivistes- ne réfutent pas l'idée de la chose en soi ? et donc d'un vérité absolue, d'une réalité absolue, bien que celle-ci soit innateignable pour le sujet humain ? Donc je peux dire que en disant " la vérité est relative" on oublie cette dimension réel et absolument véritable de la chose en soi ?

Mais il me reste la deuxième partie de ma phrase. Quand elle dit la "relativité" es ce que elle signifie par là le relativisme ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment