"Je pense, comme tu le dis Headless, que le Joker symbolise tous les côtés obscurs de l'Homme, cette " bestialité animale " qui fait partie de nous étant nous-même d'abord des Mammifères (d'un point de vue anthropologique ) donc aussi des animaux"
Je ne suis pas d'accord avec cette partie de ton message. Déjà de un, dire que tous les côtés obscurs de l'Homme est due à notre bestialité refoulée (je laisse tomber le animale, car, même si joli, un pléonasme est un pléonasme), c'est dire que notre instinct animal est ce qu'il y a de plus mauvais. Ce qui est faux, il s'avère très utile dans certains cas (sexualité, phobies en tout genre,...).
Deuxièmement, le côté obscur de l'homme dans le film est se base plus (de ce que je m'en rappelle, je l'ai vu il y a longtemps) sur une volonté de destruction d'un ordre sociétal que dans l'établissement de l'ordre animal de la loi du plus fort. Les événements de Chaos et destruction sont purement humains, et non rien à voir avec des animaux. Le Joker représente l'esprit aliéné qui essaie d'être le plus anti-héroïque possible. Un méchant de grande envergure, quand on y pense bien, mais c'est tout ce qu'il est, au final.