Quelles sont tes réflexions à ce sujet? C'est la première question.
L'inconscient est une hypothèse; très plausible, certes, mais une conjecture dont nous ne pouvons pas encore être sûr. Ce que nous savons, par contre, c'est que l'éducation a des effets sur nous, etc, et donc, que l'on peut supposer qu'un certain déterminisme tant naturel qu'artificiel s'impose à nous.
Mais l'inconscient est une notion encore plus complexe. Il faut comprendre surtout que nous avons un certain nombre de pulsions en permanence, d'où nous tirons tant nos passions que notre réflexion; mais que ces pulsions peuvent être refoulées, notamment par l'éducation, et donc entrer dans l'inconscient.
Supposons que l'inconscient agit sur le conscient. Dans ce cas, c'est ce que j'ai refoulé qui agit sur ma pulsion actuelle. En fait, je vais juger de ma pulsion actuelle selon ce que j'ai refoulé ou non. Bref, ma raison n'est pas tout à fait libre, car elle est déterminée par l'inconscient, non plus que mes passions (ainsi, la colère n'existe pas chez les Japonais). Cependant, les deux existent, nonobstant cette restriction. Qu'elles soient libres ou pas, c'est là une autre question.
Voilà un élément de réponse. J'ai refoulé une pulsion qui agit actuellement sur moi, ce qui signifie qu'à un moment, cette pulsion était libre; ce refoulement, j'ai pu le produire pour de nombreuses raisons, et certaines d'entre elles peuvent être de protéger finalement ma liberté de pensée etc... Quoiqu'il en soit, ces pulsions inconscientes qui agissent toujours sont le fruit de la liberté, et nous jugeons donc suivant quelque chose qui a été libre. Aussi, finalement, nous sommes déterminé par quelque chose qui a été libre auparavant, donc non déterminé totalement, ni déterminant par lui-même.
C'est toujours l'esprit qui domine, par un mécanisme étrange (que Freud appelle le Surmoi) et qui rend précisément cette pulsion refoulée déterminante.