CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'inconscient existe-t-il ?

Niveau 7
18 mars 2010 à 22:04:48

On entend souvent qu'on est submergé par une émotion, ou que le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. N'y a-t-il pas un inconscient qui serait le véritable maître d'œuvre de notre attitude ou bien y a-t-il une place pour la raison ?Est-ce que l'inconscient est prédominant par rapport à la raison, ou est-elle autant importante ? utilise-t-on la réflexion rationnelle plus volontiers que l'émotion ou n'est-ce qu'une illusion dans la mesure où un inconscient dirigerait nos choix ? La raison peut-elle malgré tout jouer un rôle mineur ?

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
18 mars 2010 à 22:16:17

Quelles sont tes réflexions à ce sujet? C'est la première question.

L'inconscient est une hypothèse; très plausible, certes, mais une conjecture dont nous ne pouvons pas encore être sûr. Ce que nous savons, par contre, c'est que l'éducation a des effets sur nous, etc, et donc, que l'on peut supposer qu'un certain déterminisme tant naturel qu'artificiel s'impose à nous.
Mais l'inconscient est une notion encore plus complexe. Il faut comprendre surtout que nous avons un certain nombre de pulsions en permanence, d'où nous tirons tant nos passions que notre réflexion; mais que ces pulsions peuvent être refoulées, notamment par l'éducation, et donc entrer dans l'inconscient.
Supposons que l'inconscient agit sur le conscient. Dans ce cas, c'est ce que j'ai refoulé qui agit sur ma pulsion actuelle. En fait, je vais juger de ma pulsion actuelle selon ce que j'ai refoulé ou non. Bref, ma raison n'est pas tout à fait libre, car elle est déterminée par l'inconscient, non plus que mes passions (ainsi, la colère n'existe pas chez les Japonais). Cependant, les deux existent, nonobstant cette restriction. Qu'elles soient libres ou pas, c'est là une autre question.
Voilà un élément de réponse. J'ai refoulé une pulsion qui agit actuellement sur moi, ce qui signifie qu'à un moment, cette pulsion était libre; ce refoulement, j'ai pu le produire pour de nombreuses raisons, et certaines d'entre elles peuvent être de protéger finalement ma liberté de pensée etc... Quoiqu'il en soit, ces pulsions inconscientes qui agissent toujours sont le fruit de la liberté, et nous jugeons donc suivant quelque chose qui a été libre. Aussi, finalement, nous sommes déterminé par quelque chose qui a été libre auparavant, donc non déterminé totalement, ni déterminant par lui-même.
C'est toujours l'esprit qui domine, par un mécanisme étrange (que Freud appelle le Surmoi) et qui rend précisément cette pulsion refoulée déterminante.

Niveau 7
19 mars 2010 à 13:41:53

Je pense qu'il est impossible de mener des projets, des travaux intellectuels par un seul processus de pensée rationnelle. A mon avis, l'inconscient doit jouer un rôle important dans certaines prises de décisions sans lesquelles il serait impossible d'avancer. Je pense que l'inconscient est une sorte d'aire ou des émotions sous-jacentes liées ou pas à des idées se rencontrent et sont éventuellement triées par le surmoi ce qui peut amener à avoir des intuitions. "Supposons que l'inconscient agit sur le conscient. Dans ce cas, c'est ce que j'ai refoulé qui agit sur ma pulsion actuelle. En fait, je vais juger de ma pulsion actuelle selon ce que j'ai refoulé ou non. Bref, ma raison n'est pas tout à fait libre, car elle est déterminée par l'inconscient, non plus que mes passions (ainsi, la colère n'existe pas chez les Japonais)" Donc, dans ce cas, l'inconscient a une influence sur la raison, sauf que la pulsion refoulée ne peut pas être connu de nous s'il s'agit d'un processus inconscient. Donc, comment savoir si l'influence de cet inconscient est mineur ou majeur ?
" # C'est toujours l'esprit qui domine, par un mécanisme étrange (que Freud appelle le Surmoi) et qui rend précisément cette pulsion refoulée déterminante." J'ai du mal à comprendre dans la mesure ou si l'esprit domine grâce au surmoi, pourquoi cela rendrait la pulsion refoulée déterminante. Cela voudrait-il dire que la pulsion inhibée par l'action du surmoi ne disparaît pas et a malgré tout une sorte d'effet ressort sur notre esprit ? Toute inhibition par le surmoi aurait donc un coût et finalement une influence sur l'esprit. Si cet effet permet un contrôle de l'émotion par l'entremise du surmoi, celle-ci a un impact en retour selon un principe d'action/réaction sur la réflexion. Mais dans ce cas, il est possible que les pulsions refoulées génèrent alors une sorte de cadre de pensée, ou du moins oriente la réflexion dans un sens, ce qui la rendrait en partie tributaire d'émotions enfouies. Je me demande alors si dans un processus de réflexion, lors d'un travail intellectuel quelconque, l'émotion est plus importante qu'un processus de réflexion rationnel.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
19 mars 2010 à 14:09:24

En fait, le principe de la psychanalyse, à la base, n'est rien d'autre que de faire revenir dans le conscient une pulsion refoulée afin que nous puissions l'abattre pour de bon.
L'influence de l'inconscient peut être mineure ou majeure; cela dépend énormément. De même, tu vas voir des gens névrosé (donc qui ont un inconscient) qui se porteront parfaitement bien, et d'autres qui seront dépressifs. La seule différence sera ce qu'il y aura dans l'inconscient.

Pour le Surmoi, il faut y voir une sorte de "gendarme". En gros, il dit "ça bien, ça pas bien" et refoule selon ce jugement (ce qui est plus compliqué est de comprendre l'élaboration de ce Surmoi). Pour expliquer en quoi la pulsion refoulée va agir sur nous, prenons l'exemple freudien : "Si je donne un séminaire et qu'un élève fait du grabuge (pulsion), je le mets à la porte (refoulement par le Surmoi); mais il peut continuer à tambouriner à la porte et sera même plus dérangeant que s'il était resté en classe (action de l'inconscient sur le conscient)". Enfin, ce n'est pas dit comme ça, mais c'est le sens général. En refoulant, le Surmoi donne la possibilité à la pulsion de ne plus être soumise à la raison, et donc, d'agir à sa guise.
Attention, par la suite, à ne pas confondre pulsion et passion. Ce sont deux choses très différentes. C'est une pulsion qui nous fait réfléchir, de même que c'est une force qui fait avancer un système mécanique; une passion est la conséquence de la pulsion.
La pulsion refoulée entraîne évidemment l'apparition d'une orientation dans la pensée. Ce qui ne signifie pas que la passion est "plus importante" (terme assez... Mal adapté) que la réflexion rationnelle. Les deux sont touchées par la pulsion refoulée.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment