bonjour tout le monde,
Je suis en seconde général et je compte m'orienter vers un Bac L a la fin de l'année, pour ensuite poursuivre des études de philosophie en vue d'être professeur agrégé, et sur le long terme peut être enseignant a l'université . Cette matière, bien qu'elle n'en soit pas une a mes yeux, m'est très passionnante et me passionne depuis tout petit ( j'ai un profil abstrait ). De plus, ma prof de francais me dit que j'ai un esprit qui peut aller loin en réflexion philosophique.
Alors bon, je me dis que le professorat pourrait être un choix professionnel intéréssant pour moi.
Seulement, en me renseignant ci et la, je vois que les débouchés sont trés faibles, que les concours sont durs a passer et que les places sont rares. De plus, je n'aurais pas de roue de secours en cas de changement de filière.
Alors je vous demande si ca en vaut la peine, de faire professeur de philo par passion ? J'aimerais des réponses claires et objectives, pour me faire un véritable avis sur la question.
Merci d'avance aux futures réponses ![]()
Le mieux est de demander ça à des profs de philo. Je te conseille ce forum où tu trouveras beaucoup de témoignages : http://agregphilo.conceptforum.net/
Pense aussi qu'il faut beaucoup de pédagogie...
Si tu aimes philosopher, la voie royale n'est pas celle du prof.
Elle peut l'être si tu aimes et si veux pouvoir transmettre ta passion aux autres...
Merci pour vos réponses
quel serait la voie royale alors, Kcnarf ?
Bah c'est celle qui TE convient le mieux.
On a chacun la notre, je ne peux pas te donner la réponse.
Disons que pour philosopher, rien n'est nécessaire. Si tu aimes philosopher, tu peux le faire au travail, quel qu'il soit, tu peux le faire dans tes loisirs, dehors, en allant faire tes courses...
C'est si tu veux y adjoindre quelque chose en plus, ayant un rapport avec les autres, que tu trouveras. (ex : l'enseigner, la partager -> prof, la diffuser -> écrivain, etc...)
Mais bon nombre de philosophes avaient un travail autre à coté. Cherche à faire ce qui te plait, en plus de la philosophie, tu devrais alors trouver quelque chose qui combine les deux.
Mais ne reste pas centré uniquement sur la philo, c'est souvent quelque chose qui se greffe en plus, plus qu'un point de départ.
Kcnarf a tout dit
.
merci de ta réponse précie Kcnarf
Je crois que professeur est un bon choix pour moi, car enseigner sa passion doit être un vrai bonheur. ![]()
Ca peut aussi être un vrai calvaire, suivant qui tu as en face de toi...
En général, le professorat, c'est une vocation. Ça s'invente pas comme ça. Et il faut avoir aussi des qualités de pédagogue, savoir faire passer simplement et éventuellement avec humour des notions assez complexes.
Et la philo n'est pas une matière comme une autre, ça ressemble plus à un professeur d'arts plastiques qu'à un prof de maths. Si il n'intéresse pas les gens à sa matière, il ne pourra rien transmettre. Et ça, c'est le plus dur dans la philo en tant qu'enseignement.
(D'ailleurs pour moi, elle ne devrait pas être enseignée dans un seul cours, même très jeune. Sinon les élèves se braquent. Mais on devrait en retrouver des éléments un peu dans tous les cours... M'enfin, on ne peut pas demander à tous les professeurs d'être philosophes...)
Renseigne toi bien avant, sans te décider aussi rapidement.
Le professorat, c'est vraiment une voie à part. Si tu n'avais pas déjà cette orientation, c'est éventuellement que tu te fais de fausses idées.
"Disons que pour philosopher, rien n'est nécessaire. Si tu aimes philosopher, tu peux le faire au travail, quel qu'il soit, tu peux le faire dans tes loisirs, dehors, en allant faire tes courses..."
Ah philosophie populaire. ![]()
Tu peux aller très très loin dans ta réflexion en faisant des choses basiques
Les plus grands savants ont parfois découverts des vérités qui ont fait leur renommée dans des instants on ne peut plus banals...
La philosophie, ce n'est pas une question de grand savant et grand penseur. Un homme des plus simples peut-être plus grand philosophe que n'importe qui ici.
Enoncer le contraire serait fierté mal placée...
![]()
"Tu peux aller très très loin dans ta réflexion en faisant des choses basiques"
C'est évident, Kant a pensé et créé la philosophie transcendantale en allant faire ses courses à Königsberg.
"La philosophie, ce n'est pas une question de grand savant et grand penseur. Un homme des plus simples peut-être plus grand philosophe que n'importe qui ici."
Que n'importe qui ici, c'est un fait.
Heiddegger, Sartre, Bergson, Schopenhauer, Poincaré, Leibniz, Laplace ; tous philosophes de supermarché.
"Retrouvez l'essai d'ontologie phénoménologique au rayon babillage masturbatoire, -40% sur tout le rayon épistémologie scientifique, participez au grand jeu concours et gagnez peut-être une idée génial en métaphysique ou en herméneutique religieuse (voir les règlements du jeu concours sur au dos de votre ticket de caisse)"...
Heidegger*
![]()
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut , disons que si tu veux vraiment faire de la philosophie , fais-le mais en complément , lit des ouvrages et puis si tu es vraiment intéressé par la réfléxion philosophique , met toi à écrire (je fais ça personnellement ) .
Niveau éducatif , les études de philosophie restent très bouchées malheureusement ( moi-même j'y ai pensé quelques temps avant de me raviser . Enfin je voulais en faire en complément de mes études .
De toute façon , tu as largement le temps encore pour y réfléchir ;)
Merci pour vos réponses
Non justement, je n'ai pas largement le temps puisqu'en fin d'année il faut que je choisisse ma filière... Et si je vais en L c'est pour être prof de philo.
De toutes façons, aprés réflexion ( et vos arguments qui m'y ont aidés
) je pense que ca va rester un complément.
ps : axeldefersen, tu publie tes écrits ?
Bonsoir à tous et toutes.
CDT91----> en effet ,je prévois de les publier mais d'ici quelques mois ( en cours d'écriture ) ; pas facile , je manque de temps cruellement mais bon j'essaie de faire avec ;)
Te concernant CDT91 , quel est ton domaine privilégié en philosophie ?
C'est sûr que prof de philo n'est pas forcément la meilleure façon de faire de la philosophie. Disons qu'au niveau de la réflexion, ça ressemble plus à du pré-mâché qu'à quelque chose de cohérent et construit par soi-même. Si tu veux faire de la philosophie, c'est comme le disent les autres, d'abord, lis un peu pour t'habituer aux raisonnements (au moins pour ça). Si tu veux vraiment développer tes propres thèses, écris.
Bien sûr, tu ne peux pas espérer créer un système génial du jour au lendemain. Tu auras besoin de réflexion et de temps. C'est pourquoi, si tu pouvais éviter les préparations de cours et correction de devoirs le soir, ça pourrait être sympa... ![]()
Commence par noter de petites pensées, et essaye de trouver une sorte de fil directeur, puis de l'exploiter. Tu prendras l'habitude avec le temps, et après, avec un peu de chance, tu pourras te lancer dans l'écriture d'un essai en bonne et due forme. Sachant que c'est absolument affreux et difficile à faire. On sue des heures pour écrire trois pages inutiles que l'on jette à la corbeille. Pour recommencer et écrire la même chose avec des mots différents. Et ce trois ou quatre fois. Bref, y a de quoi devenir fou, par moment. ^^
Au fait, Axeldefersen, sur quoi portent tes écrits?
Disons que ma misanthropie m'aide dans un certain sens à faire des satires sur l'homme en général ( comportement , pensée...) , puis je m'inspire de Schopenhauer dans une moindre mesure;)
Schopenhauer doit pas mal aider, niveau misanthropie. x)
Bref, des ouvrages plutôt pessimistes, avec une critique de l'humain dans sa façon de se comporter. C'est assez intéressant.