HHOooooooooooooooooo tu as tout à fait raison !
Quand j'y retourne c'est tellement évident. La télévision est de plus en plus porteuse d'une grande solidarité pour les gens honnêtes. Mais j'ai du mal à croire que cette solidarité n'est pas dirigée par l'outil même qui la créer. Il existe une absence, ou un dénie, de doutes ou d'ignorance dans les médias aujourd'hui. Deux artistes solitaires qui travaillent l'univers de deux romans vont partager, s'ils sont bons, leurs plus hauts niveaux de lecture de la société, qui sera une lecture personnelle dans l'opinion. Mais on dirait que peu importe les âges, il existe toujours un "plus haut niveau lecture" travaillé par tout le monde en général. Et les artistes qui en sortaient faisaient réfléchir, sans rien obliger, ceux qui partageaient la même vision générale. Mais la différence avec les temps d'avant, me semble-t-il, est qu'aujourd'hui on prend de manière très sévère pour un échec psychologique (ou autre, presqu'un déchet) celui ou celle qui va en dehors du niveau de lecture général.
Enfin, ça sort beaucoup du simple contexte de la télévision, mais c'est ce que je pense.