Je suis allemand, et je vais te prendre l'exemple de l'Allemagne.
Mon père me disait une fois, après un retour de travail en Israël:
"J'ai rencontré, des personnes avec qui je devais travailler là-bas qui étaient juives (normal quoi...), et tu peux pas savoir, l'honneur et le plaisir que ça a pu être pour moi qu'ils me serrent la main".
Mon père est née après la guerre, il n'a donc pas connu l'Allemagne nazi, et même mon grand-père était trop jeune lors de la guerre pour faire partie de toute cette machination nazi.
Et Pourtant, et pourtant....
Selon moi, nous ne sommes pas responsables des actes de nos père (dans le sens, qu'on peut jeter la responsabilité sur nous). Mais, les actions passé d'un peuple, d'un pays... ont un impact sur l'inconscient commun, ça c'est sur 
Nous devons assumer la responsabilité, de ce qui a été fait avant nous, dans le sens ou il faut accepter ce que nos pères ont fait (pas dans le sens, de dire: c'est bien ou mal), accepter le passer car on ne le change pas. Il faut être conscient des erreurs de nos pères pour ne pas reproduire les mêmes.
MAIS, je pense que le fait de se sentir responsable de ce qu'ont fait nos parents/grand-parents, n'est pas la solution. Il faut se sentir impliqué mais pas responsable.
Après ça nourri les rancunes entre pays etc... Les allemands d'hier et d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes, il faut le savoir ça.