CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nietzsche/Eternel retour/libre-arbitre..

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
19 janvier 2010 à 22:53:17

bonjours, bonsoirs amis philosophe :)

Je passe sur le forum pour tenter de comprendre quelques point dans le pensé Nietzschéenne qui me sont obscure.
J'avais posté il y a quelques temps pour savoir par quel ouvrage de Nietzsche commencer pour le lire, et j'ai donc suite à vos conseils commencé avec le Gai Savoir, sans jamais arrêté à côté de me documenter sur al philosophie du personnage etc...
Il y a donc un point qui me trouble dans sa philosophie:

Selon Nietzsche, tout est volonté de puissance, nous sommes volonté de puissance, tout ce qui nous entoure l'est...
Le surhomme serait donc l'expression la plus forte de la volonté de puissance: l'homme en éternel devenir, jamais sur le déclin, toujours vers le haut (donc un stade non fixe), un esprit de la créativité.

Et j'arrive donc à mon problème:
L'Eternel Retour! En effet, si tout n'est qu'Eternel retour, alors ce que nous sommes à déjà été, et sera encore, ainsi éternellement.
La volonté humaine n'existe donc pas et n'a donc pas de sens. Elle n'est pas et ne sera donc jamais.
On a donc une réfutation du libre-arbitre humain.

Et j'engageais d'ailleurs le débat avec une amie hier, qui m'affirmais que selon Nietzsche, on ne pouvait pas être soumis à un destin, car ça irai à l'encontre de sa philosophie: le devenir en surhomme.
Car si tout n'est que question de destin, certaines personnes tendront plus vers se surhomme que d'autres (et celà de naissance, et car c'est déjà prévu). Et ça irai donc à l'encontre car on ne pourrait pas tendre vers ce surhomme car on se sent d'y tendre.
On y tent ou on y tent pas, car c'est comme ça et pas autrement.

De mon côté, bien qu'interrogatif sur la question depuis un certain temps (n'arrivant pas à concilier ces 2 idées), mais suivant ce que je savais du moustachu, je lui affirmais le contraire, en attendant en quelque sorte de réussir à commencer à comprendre comment il fait cohabiter ces 2 notions qui me paraissent contradictoire.

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Parapipopet
Parapipopet
Niveau 2
20 janvier 2010 à 21:35:30

L'idée Nietzschéenne d'Eternel Retour est bien particulière. Y'a plusieurs penseurs qui ont une idée là dessus, mais la sienne, c'est la suivante :

Il pense que la vie ne vaut d'être vécue que si elle suit ce principe tout simple : "Si je meurs maintenant, il faut que dans mon esprit je sois capable de me dire que j'aimerais revivre ma vie telle que je l'ai vécue".

Il faut donc essayer de vivre sa vie de sorte qu'on aimerait la revivre éternellement.

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
20 janvier 2010 à 21:39:28

Oui, mais là ta vision de l'Eternel Retour, n'est que métaphorique, et a juste une dimension, non pas morale (sinon notre moustachu se retournerais dans sa tombe), mais possède juste une dimension conseillère.

Alors qu'il me semble qu'il y a plus que ça.
Que c'est une vrai conception physique et métaphysique (aie aie aie, il donnerait des coups de baton maintenant :( )
Si je me trompe, qu'on me corrige tout de suite :)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
20 janvier 2010 à 21:42:27

Si je peux me permettre de partager mon interprétation de l'Eternel retour, un peu différente que celle qu'on te servira probablement, à toi de voir si elle t'intéresse.

Pour Nietzsche, le temps est infini et la quantité de matière limitée. (On peut ne pas être d'accord, mais bon voilà ce dont il part) Dès lors il applique la célèbre loi "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" mais à strictement tout. Donc après c'est logique, si la matière est limitée et les transformations infinies (comme le temps est infini) certaines vont forcément se répéter (pas toutes et peut-être que d'autres ne se formeront jamais, mais au moins une se répétera plus d'une fois, c'est l'éternel retour). Ici on a donc une interprétation plus physique.

Parapipopet
Parapipopet
Niveau 2
20 janvier 2010 à 21:43:35

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ternel_retour_%28Nietzsche%29

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie