CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La noosphere, espace d'idées

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 mai 2005 à 11:06:09

Voilà, il n´y a pas longtemps, grosbill7b avait parlé d´une certaine noosphere. Je m´y suis donc intéressé pour en savoir un peu plus sur cette couche atmosphérique qui entourerait la planète.

D´après l´article que j´ai lu ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re ) , en vérité il ne s´agirait nullement d´une couche de l´atmosphère, mais d´une couche abstraite, qui englobe la planète, et qui regroupe sous un même toit le mémoire de l´humanité, toutes ses idées. C´est comme ça en fait que les cerveaux humains pourraient " parler", ou plutôt penser entre eux.

Enfin, comme le lien que je vous ai mis explique mieux que moi, courez-y et rendez vous-en compte par vous-même :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 mai 2005 à 11:16:32

si c´est tout ce qu´ils ont trouvé pour expliquer la télépathie, je trouve ça faible... pourquoi pas des martiens qui mettraient les idées dans des cocons pour les écouler sur le marché pharmaceutique?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 mai 2005 à 11:27:54

Lis l´article, tu verras, ça a l´air plutôt sérieux.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 mai 2005 à 11:31:14

Ils mélangent pas un peu tout ? La noosphère est du même genre que la biosphère etc . .. Elle a une teneur physique, mais n´en a pas non plus. C´est un peu bizarre et j´y crois pas trop ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 mai 2005 à 11:36:06

Il y a bien aussi la sociosphère qui est l´ensemble des relations humaines et des infrastructures.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mai 2005 à 12:16:34

j´imagine donc qu´un astronaute quittant cette " noosphere" terrestre n´est plus en mesure de se souvenir de son experience personnelle restée sur terre ni d´enrichir la noosphere par l´experience qu´il vivra dans l´espace

à moins qu´il existe un moyen de communication entre la noosphere terrestre et le reste de l´Univers

par sms peut etre...

on ne nous dit pas quel forfait ni quel operateur elle utilise

comme quoi, il nous reste beaucoup à decouvrir...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 mai 2005 à 14:07:29

cet article est une blague, au départ ils parlent de monde des idées, ensuite disent que le cerveau en fait partie, puis de conscience collective globale...
ce qui n´a rien à voir

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 mai 2005 à 14:07:29

cet article est une blague, au départ ils parlent de monde des idées, ensuite disent que le cerveau en fait partie, puis de conscience collective globale...
ce qui n´a rien à voir

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 mai 2005 à 14:09:51

alalah je n´aurais pas du accepté cette règle de l´écart des 0 seconde entre chaque post personnalisée à mon intention par jv.com ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 mai 2005 à 14:38:22

C´est Wikipédia, ils n´ont pas pour vocation de faire des faux articles. Vialatta, l´astronaute aurait sa propre mémoire, ce que lui connaît. La noosphere, c´est l´ensemble de la mémoire et des idées de toute l´humanité. Les scientifiques parlent d´extelligence.

Je ne défends pas cette thèse, mais j´essaie de la comprendre :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
29 mai 2005 à 14:41:51

c´est qui " ils"???
l´encyclopédie wiki est bâtie par ses utilisateurs, qu´est-ce que tu parles de vocation d´articles justes?
je m´excuse mais cet article a très bien pu être tapé par un gamin

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mai 2005 à 14:44:25

mais cette idée n´est que le reste d´un fantasme d´immortalité visant à faire survivre ses idées au dela de son corps

je n´y accorde aucun credit et l´article est totalement infondé, je ne pense pas que l´Univers prenne en compte notre language ou nos idées, car sans language pas d´idée

d´ailleurs quel est le language qu´utilise cette noosphere ? le français sans aucun doute !

cecilecsyl
cecilecsyl
Niveau 6
29 mai 2005 à 14:45:52

ever tu demandras mon adress a lolli stp ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 mai 2005 à 14:45:58

Il ne s´agit d´une couche concrète, c´est comme la sociosphère. Elle est purement abstraite et n´existe pas physiquement.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 mai 2005 à 14:49:42

" d´ailleurs quel est le language qu´utilise cette noosphere ? le français sans aucun doute ! "

Cette noosphere n´a pas été découverte par des français. Et je pense que les informations qu´elle contient seraient sous forme d´informations atomiques.

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mai 2005 à 14:50:59

alors ce n´est qu´une denomination de l´ensemble des connaissances de l´Homme en general, elle est purement theorique et n´a rien à voir avec une realité physique ( dire qu´elle " entoure" la terre est donc ridicule)

là je veux bien

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
29 mai 2005 à 14:55:51

" Cette noosphere n´a pas été découverte par des français. Et je pense que les informations qu´elle contient seraient sous forme d´informations atomiques."

là tu lui donne une realité physique, je ne te suis donc plus du tout, pour stocker ou analyser des informations de type consciente, il faut, par definition, une conscience et donc un cortex cerebral de type humain

si tu penses qu´on peut traiter l´information autrement, on entre dans le domaine du religieux et de la croyance

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 juin 2005 à 20:28:30

J´ai bien réfléchi au truc et j´ai émis une hypothèse un peu farfelue.

Supposons que la vie de l´Univers ne soit qu´une succession de Big Crush et de Big Bang ( en d´autres termes, création, destruction, création, destruction etc.), alors cette noosphère contiendrait tout ce qu´a accompli l´humanité dans l´Univers " précédent", et ainsi dans l´autre Univers " nouveau", ces idées pourraient être " insufflées" à des gens qui les découvriraient, vous savez ce serait comme de découvrir des trucs et de disparaître mais en laissant tout son savoir pour que les autres repartent avec et l´améliorent etc. Bon je vous l´accorde, c´est fou mais bon :o))

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 juin 2005 à 09:52:35

Je pense pas que ca marche, ou alors on est au tout début début :rire:
A moins qu´on soit les premiers, c´est impossible. Les " précédents" humains, auraient laissé beaucoup, et y´aurait pas eu tous ces siècles de progrès :rire:
Et si les informations sont " d´ordre atomique" et bien elles disparaissent avec le big crush, et aiinsi de suite; bref blocage.

Pour ma part, ce que j´ai compris c´est la même chose que Vialatte, c´est un concept théorique ( un outil de la pensée) pour faire des catégories

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie