Salut à tous
Lundi matin a lieu ma dissertation finale en philosophie. Il s'agit d'un examen dans le cadre du cours "l'être humain". C'est le deuxième cours de philosophie dans les Cégep du Québec.
Le sujet de la dissertation a pour thème la conception de l'être humain. Notre professeur nous demande pas notre opinion , il veut qu'on se serve de la conception de cinq philosophes.
-Jean-Paul Sartre (existentialisme)
-Saint-Augustin (l'Augustianisme )
-Karl Marx
-Sigmund Freud
-Thomas Hobbes (l'être humain est égoiste par nature)
La dissertation doit contenir une thèse ou nous décrivons la conception d'un de ces philosophes.Ensuite , il faut écrire un antithèse ou cette fois il faut décrire la conception d'un autre philosophe qui s'oppose au premier. Finalement , il faut écrire une synthèse ou l'on réfute la conception de l'antithèse avec des arguments provenant de la conception du philosophe de la thèse.
Lors de l'examen , il y aura quatre combinaisons possible.
Sartre vs Marx
-Sartre vs Freud
-Sartre vs Hobbes
-Saint-Augustin vs Marx
Il y a un petit hic , c'est que seulement 3 de ces 4 combinaisons seront proposé à l'examen. Si vous le voulez , je vous demande de l'aide . Je recherche des éléments qui pourrait décrire la conception de ces philosophes. Mais surtout , j'aimerais savoir , qu'est qui les opposes. Il s'agit d'une dissertation de 800 mots donc il faut pas mal d'éléments.Lors du test ,je vais avoir droit à des notes.
J'ai déjà travaillé sur l'existentialisme
Existentialisme:
-l'existence précède l'essence (caractéristique principale d'une chose)
-L'être humain se trouve souvent souvent en situation(Quelque chose que l'on ne peut changer)
-Une situation est un fait qui se rapporte à l'être.
-Conception du néant(l'être humain a une conscience)
-L'être humain peut s'imaginer dans l'avenir.
-Il y a plusieurs possibilités , nous avons le choix car nous sommes libre).
-La conséquence de la liberté est l'angoisse car nous sommes pas certain de faire le bon choix.
-La liberté nous rend responsable de nos choix.