Non ce topic n'est pas une énième tentative (ou refus ?) de valorisation partant sur une réflexion égocentrisme.
Je voulais simplement faire le rapprochement entre deux concepts très différents mais pourtant jouant sur les mêmes nerfs du cerveau : La différence et l'inégalité.
La différence entre ces deux concepts est selon moi aussi grande qu'entre celui de réalité et de vérité. En effet la différence est omniprésence ; il n'y a pas une chose identique à une autre... Si ce n'est dans notre esprit, mais même là j'en doute. J'en viendrais même à dire que les différences sont des réalités alors que les inégalités sont des concepts. L'inégalité peut être maîtrisé en différent les points de vue.
Si par exemple je dis que Bastien est plus grand de taille que Tommy, et que Bastien mesure 10 cm de plus que Tommy, alors on peut penser que la réalité est que Bastien est plus grand de taille et que mon point de vue était correct.
Prenons alors un exemple plus complexe. Un homme prétend que les hommes sont supérieurs aux femmes. Où est la réalité là dedans ? La seule réalité présente est celle qu'un homme prétend cela. Si par exemple c'est une femme qui prétend que les femmes sont supérieurs aux hommes, alors là encore la seule réalité présente est celle qu'une femme prétend cela. Y a-t-il cependant une réalité plus complexe à sous-tirer de ces deux réalités ? Oui mais déjà ça devient hypothétique : l'autre réalité est que malgré leurs points de vue différents, les deux individus on prit une position qui valorisait leur propre sexe. Et devinez quel facteur est probablement la cause de cet ressemblance ? Le concept d'inégalité. Et oui. Car dans ce cas, l'inégalité voulait se creuser de l'un ou de l'autre des deux sexes, la différence existe mais elle est sans rapport avec les propos de monsieur ou de madame car ce n'est pas ce qu'ils recherchent.
Nous pouvons donc penser que les mouvements militaristes sont des mouvements ne cherchant pas à connaître les différences existantes mais à creuser des inégalités conceptuelles basés sur une recherche de valorisation personnelle.
Votre avis ?