CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le berceau des illusions.

answer03
answer03
Niveau 10
31 mai 2005 à 17:12:49

C´est ton idée, je te laisse t´en charger.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 mai 2005 à 17:22:45

je suis là answer :)

Zech
Zech
Niveau 23
31 mai 2005 à 17:23:07

Tsss...;on est pas responsable de toutes ses idées.
C´est pas de ma faute si me vient à l´esprit tant d´idées . :-p

answer03
answer03
Niveau 10
31 mai 2005 à 17:23:38

Mais, je n´ai rien dit Zech.

answer03
answer03
Niveau 10
31 mai 2005 à 17:23:53

Le trium virra se reforme.

Zech
Zech
Niveau 23
31 mai 2005 à 17:27:26

Mais que le trium virra t il assez loin?

:dehors:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 mai 2005 à 17:28:49

l´homme est incomplet sans le yin...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 mai 2005 à 17:53:21

que voulais-t-on de moi au fait?

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
01 juin 2005 à 22:49:45

putain,y´en a ici qui doivent étre sacrément mégalomanes,c´est peut étre justifier mais bon,je suis dépassé par tant de trituration neuronale

Zech
Zech
Niveau 23
01 juin 2005 à 22:53:55

On triture tous quelques chose, mais on se choque de ce ques lautre titure.

enfin ca n´a pas l´air d´être autant de cas que celui d´autre.

Mais bon..on changera pas le monde...

Magic_Trin
Magic_Trin
Niveau 6
08 juin 2005 à 12:49:50

Pas mal celui-la:

magic_trin Posté le 22 décembre 2004 à 10:20:48
J´aimerais que l´on traite sur un sujet qui me tient à coeur:

" quelles sont vos prérogatives philosophiques?"

Cela me permettra de répondre à la diatribe de cette chère Sofea . . .

Pour ma part, je suis plutôt nihiliste . . . CAD que je n´ai aucun principe(sauf celui de n´en avoir aucun) et celui de rejetter toutes les idées reçues, reconnaitre la décadence humaine et l´absurdité de la vie mais l´accepter et la prendre de manière optimiste.

On croit, lorsque le nihiliste écrit qu’il est un désespéré, c’est qu’il est un bien pauvre et malheureux homme. Or, le nihiliste, lorsqu’il considère le désespoir comme le propre de l’homme, ne fait qu’affirmer une idée générale. Son désespoir est d’une tout autre qualité que celui du nihiliste non philosophe. Ce dernier, même s’il ne se pose pas de questions sur sa valeur ou sa raison d’être, même s’il est un jouisseur effréné, qui s’étourdit plus qu’il ne vit, sent peser sur lui un désespoir noir, âcre, acide. Il ne veut pas en prendre conscience. C’est cette prise de conscience qui l’effraient par-dessus tout, qui pourrait le conduire au suicide.

Le désespoir du nihiliste, qui nie toute valeur d’absolu à l’existence humaine, qui refuse tout prolongement de la vie présente, est beaucoup plus subtil. C’est un désespoir analysé, consenti, résorbé. Il sait que l’irrémédiable l’attend, que le néant d’où il vient le guette. Il sourit et il attend. Entre-temps, il s’efforce de vivre comme il lui plaît de vivre. La plupart du temps, il sera plus un travailleur qu’un viveur. Le travail remplit les minutes; l’oisiveté pousse à constater les vides qui s’inscrivent entre les heures. L’oisif se drogue, boit ou se fuit d’une autre manière. Il faut surtout qu’il évite d’être présent à lui-même.

La présence à soi, c’est une sorte de paradis sur terre. C’est la joie de se posséder pendant qu’il en est temps et que l’indice de la destruction n’est encore qu’en marche.

Le nihiliste ne songe même pas à se regretter quand il ne sera plus. Il profite du moment.

Il profite de tous ses moments. Il jouit de sa vie, de sa respiration ( s’il est le moindrement sportif), comme du bonheur essentiel. Il ne regrette pas ce qui est derrière lui. Il va de l’avant. Il vieillit avec calme, comme un bon fromage. Sans drame, sans illusions, il s’efforce de durer, de voir la lumière le plus longtemps qu’il le pourra, d’ouïr les sons et de sentir les odeurs; de s’offrir les joies de palais et celles du toucher. Ce sont là les joies essentielles de l’animal qu’il est. Mais il y a aussi, pour lui, il y a surtout les joies de l’esprit. Cette conquête qui s’épanouit en lui, il l’apprécie plus que tout, alors que lui, et lui seul, la sait irrémédiablement condamnée à avoir une fin. Ce qu’il écrit, ce qu’il pense, il le sait périssable.

Au lieu de s’irriter de la bêtise, le nihiliste –quand il a bien mûri – en sourit doucement. Il ne s’insurge plus contres les déchets intelectuels, il les ignore.

Il ménage sans foi, il ignore volontairement les défauts de ceux ou de celles qu’il a décidé d’aimer. Il s’éloigne tout doucement des embarras et des malentendus de ce qu’on appelle la vie sociale. Il se réfugie dans la Thébaïde de soi-même. Ce qui ne l’empêche pas de prendre contact avec beaucoup d’êtres; mais ce sont des contacts étudiés, contrôlés.

Le nihiliste cherche en somme à établir en soi une demeure, le moins inconfortable possible. Le mot «demeure» lui-même ne lui paraît pas très juste. On n’est nulle part à demeure.

Curieuse tout de même cette accession d’une parcelle de ce qu’on nomme matière à ce qu’on appelle esprit, étonnante fixation d’un morceau de chair dans les limites d’une conscience. On sent que ça dure. On croit volontiers que ça n’en finira plus de durer. Puis, un jour, crac! Le ressort est cassé.

Un bon désespoir philosophique n’a donc rien de tragique. C’est un modeste acte d’acceptation d’une condition modeste.

Évidemment, cela n’est pas facile à admettre par tout le monde après deux mille ans de prétentions à l’immortalité.

Ce que le cher Épicure s’amuserait s’il n’était point mort; mais il a dû tellement sourire de son vivant.

Paix aux cendres sans prétention!...

Zech
Zech
Niveau 23
08 juin 2005 à 13:07:29

Paix aux autres aussi, on va pas leur en vouloir.

Magic_Trin
Magic_Trin
Niveau 6
08 juin 2005 à 13:08:13

La nostalgie me ronge.

Magic_Trin
Magic_Trin
Niveau 6
08 juin 2005 à 13:11:32

J´avais des posts de grande classe à l´époque, mais trop fréquenter les forums a nivelé mon niveau par le bas . ..

Zech
Zech
Niveau 23
08 juin 2005 à 13:15:46

Hum...Faut que tu regardes la citation que j´ai placé de spinoza sur le topics pensée du jour. :-)))

Magic_Trin
Magic_Trin
Niveau 6
08 juin 2005 à 13:23:05

Hmm, encore faut-il que l´homme libre vive parmis les ignorants.

Zech
Zech
Niveau 23
08 juin 2005 à 13:35:26

Le doute est alors mince...

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
13 octobre 2005 à 21:35:56

Histoire de faire une compil´.
Incoming.

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
13 octobre 2005 à 21:36:27

De ces topics nui-suibles, ornés de jeux de mots brillants, rien n´émerveillera jamais autant le spectateur lambda que je suis du genie des entrailles de la première page d´un forum comme ff8. Je vous donne la fin ultime de ce topic, sa réalisation -- Il s´agit pour chacun des forumeurs de raconter, de manière romancée, une anecdote ou un fait qui a étayé sa journée ; " il ne suffit pas d´avoir du talent : il y faut encore votre permission, -- n´est-ce pas, mes amis? "

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
13 octobre 2005 à 21:37:15

Finalement ce qui a toujours manqué, à chacun ici, où pour de le dire de manière généalogique, ce qui s´incarne comme cause ou comme malentendu -- c´est certainement le manque d´entrain, cette déficience de l´instinct hellénique promis comme héritage. Rien de plus vide qu´un mot, jamais il ne vaudra une action. Rien de plus vide qu´une idée, qui ne vaut rien en soi, qui sait pertinement qu´elle ne vaut que par les hommes qui la défende, telle une patrie. Ce forum qui depuis quelques temps, comme une sale maladie qu´on traîne héréditairement, simple transmission hertzienne de l´incarnation astrale du néant comme jeu qui a donné ce nom à ce remarquable lieu de communion toute lourd-ienne, s´atrophie inéluctablement. Plus qu´une pensée vespérale, plus qu´un message en devers ; un essai d´universalisation de l´astiquage celeste, symptôme d´un estomac joyeux, d´une malice en porte à faux avec tout ce qui souffre, tout ce qui attend la redemption, se débat, espère... Finalement ici, on n´espère pas et comme le disait brillamment un forumeur on ne pense pas, on est -- Croisement unique, osmose impensable d´un bouffon et d´un chevalier, l´atavisme fait homme de cet esprit provençal à qui nous devons tant, à qui nous devons presque notre existence...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment