"En gros si on perd la mémoire, est-ce qu'on devient une autre personne ??"
Je trouve cette question bizarre ... On ne devient pas une autre personne on est nous même mais sans mémoire
Qu'est-ce qui définit notre identité ? Je pourrais difficilement le définir avec certitude , j'ai souvent l'impression que c'est une illusion nécessaire car nous sommes constitué de cellules qui à elles seules constitues du vivant , donc nous sommes un assemblage "de vivant" . Un assemblage donc un système , de l'information .....
Je pense que tu as utilisé le mot identité (trop difficile à définir avec certitude) en pensant au mot "personnalité" , qui explique nos réactions ...
C'est vraiment un sujet que je trouve très intéressant car il sous-tend beaucoup d'autres questions ...
Aurait-on une personnalité différente si on avais vécu une vie différente de la notre ? Oui , cela me semble évident . Nous sommes un système qui s'adapte , qui apprend .. donc nos expériences sont cruciale .
Que sommes-nous sans culture , à l'état de nature ?
Je pense que nous ne sommes pas différent des animaux : il y a cette histoire d'un jeune enfant retrouvé dans la foret aux début du siècle dernier : il poussait des cris d'animaux , marchait à "quatre pattes" (on force les enfants à marcher debout , de plus il le fait par imitation ... C'est loin d'être inné donc , on en a le potentiel mais il faut l'apprendre .... intéressant non ?
Pour en revenir à ta question précise , notre mémoire est un élément qui constitue notre identité mais il y a d'autres éléments qui la constitue . Chaque jours nous vivons des choses qui peuvent modifier notre personnalité , mais ces choses ne modifie pas notre identité : l'identité c'est ce que tu es , c'est ce qui s'adapte , même sans aucune mémoire ton identité reste : "c'est encore toi" ... simplement ton interaction au monde s'en voit modifié .