CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mémoire

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Jack_Abbott
Jack_Abbott
Niveau 9
15 août 2009 à 04:30:28

Notre mémoire définit-elle notre identité ?
Si nous sommes simplement la somme de nos expériences, que devenons nous si ces expériences se perdent et s'oublient ?
En gros si on perd la mémoire, est-ce qu'on devient une autre personne ??

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2009 à 09:56:49

Bah oui.

Jack_Abbott
Jack_Abbott
Niveau 9
15 août 2009 à 23:43:54

Pourquoi ?

nepka
nepka
Niveau 10
16 août 2009 à 18:02:21

"En gros si on perd la mémoire, est-ce qu'on devient une autre personne ??"

Je trouve cette question bizarre ... On ne devient pas une autre personne on est nous même mais sans mémoire :-)))

Qu'est-ce qui définit notre identité ? Je pourrais difficilement le définir avec certitude , j'ai souvent l'impression que c'est une illusion nécessaire car nous sommes constitué de cellules qui à elles seules constitues du vivant , donc nous sommes un assemblage "de vivant" . Un assemblage donc un système , de l'information .....

Je pense que tu as utilisé le mot identité (trop difficile à définir avec certitude) en pensant au mot "personnalité" , qui explique nos réactions ...

C'est vraiment un sujet que je trouve très intéressant car il sous-tend beaucoup d'autres questions ...

Aurait-on une personnalité différente si on avais vécu une vie différente de la notre ? Oui , cela me semble évident . Nous sommes un système qui s'adapte , qui apprend .. donc nos expériences sont cruciale .

Que sommes-nous sans culture , à l'état de nature ?
Je pense que nous ne sommes pas différent des animaux : il y a cette histoire d'un jeune enfant retrouvé dans la foret aux début du siècle dernier : il poussait des cris d'animaux , marchait à "quatre pattes" (on force les enfants à marcher debout , de plus il le fait par imitation ... C'est loin d'être inné donc , on en a le potentiel mais il faut l'apprendre .... intéressant non ?

Pour en revenir à ta question précise , notre mémoire est un élément qui constitue notre identité mais il y a d'autres éléments qui la constitue . Chaque jours nous vivons des choses qui peuvent modifier notre personnalité , mais ces choses ne modifie pas notre identité : l'identité c'est ce que tu es , c'est ce qui s'adapte , même sans aucune mémoire ton identité reste : "c'est encore toi" ... simplement ton interaction au monde s'en voit modifié .

nepka
nepka
Niveau 10
16 août 2009 à 18:29:49

Une question que je trouve personnellement fascinante : Jusqu'à quand notre identité reste ? Jusqu'à quand est-on encore nous même ?

je m'explique : imaginons que nous ayons les possibilités technique de changer tout ce qui constitue notre corps :

Si on nous change un bras , est-on encore nous -même ?
Aujourd'hui déjà certains on des bras bionique ... La réponse apparait évidente : oui !

Si on nous change tout le corps sauf la tête , est-on encore nous-même ? Ben .......... oui .

La dernière étape , si on change tout , même notre tête , est-on encore nous même ou est-ce que nous sommes mort et il ne reste qu'un "être bionique" ???

la matière qui nous constitue change , se renouvelle en permanence : quand vous touchez votre bras à 2 semaines d'intervalle vous ne touchez pas la même matière et pourtant c'est encore votre bras .. Donc la matière n'est pas importante , nous ne sommes qu'un système donc de l'organisation , de l'information .
Donc moi je pense que si on "change tout" en gardant les même fonctions et bien notre identité reste ... Mais j'avoue que je trouve cela étrange car conséquences sont absolument hallucinantes .

temp[1]
temp[1]
Niveau 5
16 août 2009 à 22:59:16
  1. Jack_Abbott Voir le profil de Jack_Abbott
  2. Posté le 15 août 2009 à 04:30:28 Avertir un administrateur
  3. Notre mémoire définit-elle notre identité ?

Si nous sommes simplement la somme de nos expériences, que devenons nous si ces expériences se perdent et s'oublient ?
En gros si on perd la mémoire, est-ce qu'on devient une autre personne ??

:d) Ben tu sais c'est pas quelque chose de si rare. Je connais des gens amnésiques et de ce que j'ai vu ils gardent la même personnalité...

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
19 août 2009 à 00:25:03

temp[1] :d) Personnalité et identité, c'est deux choses différentes. L'identité est purement psychologique, alors que la personnalité a un caractère beaucoup plus "matériel".
(Même si les deux ont bien changé depuis que je me suis coupé les cheveux :) )

nepka :d) On se définit justement pas à travers la matière qui nous constitue, mais au contexte qu'on forme. Voilà pourquoi notre bras bionique est le "nôtre". Et voilà pourquoi il l'est progressivement : notre corps s'y adapte, de la même manière qu'il l'adapte. (toutes ces variables physiques d'état)

Rougegarde
Rougegarde
Niveau 6
19 août 2009 à 01:13:01

"Ben tu sais c'est pas quelque chose de si rare. Je connais des gens amnésiques et de ce que j'ai vu ils gardent la même personnalité..."

La mémoire détermine une part de notre identité dans la mesure où elle conditionne certain de nos comportements, de nos choix. Elle est la somme des expériences vécues mais elle permet également de se rappeler la manière dont nous avons vécus ces expériences.
L'amnésie n'est pas uniforme, il en existe différents types. Suivant le type de mémoire préservée (long terme vs court terme) l'impact de l'amnésie sur l'identité sera différent.

VilCrocrote
VilCrocrote
Niveau 4
21 août 2009 à 08:41:56

Ce qui définit soi meme est tout simplement l'ADN !!

Tout viens de là, si ton cerveau est enlevé, et si on admet qu'il repousse, la génétique s'occupe du reste.

Les gestes primates, les besoins nutritives, les modes de vie, les différentes postures d'attaque/défense ne sont pas lié à notre mémoire simple mais aussi à la génétique !! Car dans l'ADN, on possède un peu du génome de l'homme préhistorique et donc, c'est une mémoire génétique et instinctifs qui sont gardé :ok:

Grizzlyheart
Grizzlyheart
Niveau 7
21 août 2009 à 19:09:55

VilCrocrote
Posté le 21 août 2009 à 08:41:56
Ce qui définit soi meme est tout simplement l'ADN !!

Tout viens de là, si ton cerveau est enlevé, et si on admet qu'il repousse, la génétique s'occupe du reste.

Les gestes primates, les besoins nutritives, les modes de vie, les différentes postures d'attaque/défense ne sont pas lié à notre mémoire simple mais aussi à la génétique !! Car dans l'ADN, on possède un peu du génome de l'homme préhistorique et donc, c'est une mémoire génétique et instinctifs qui sont gardé

Et qu'est-ce que tu fais de l'éducation, et de l'aspect culturel de la personne? Si on avait deux clones et qu'on les mettait dans des milieux différents, ils ne seraient certainement pas les mêmes. Si perte de mémoire il y a , il y a perte d'une part de l'identité.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie