CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Solipsisme.

Anguish
Anguish
Niveau 10
03 août 2009 à 02:23:47

Bonjour.
J'ouvre ce topic pour parler d'un mouvement philosophique (Étonnant que personne n'en parle sur le forum), le Solipsisme.

C'est quoi ? Bah c'est un peux un mélange d'égocentrisme (Involontaire) avec de la réalité divergente et de l'imagination :fier:

Un peux si j'ai compris ce que j'ai lu, une personne croyant que le monde qui l'entoure n'est qu'une illusion de sa propre pensée et que lui seul existe.

Est-ce possible ? Bon certains disent que c'est indémontrable, vu le cas indépendant de chaque pensée et perception.

Mais rassurez-moi, ce n'est qu'une vision temporaire, et non concrète que le monde est comme cela ?

nosmas_seven
nosmas_seven
Niveau 1
03 août 2009 à 06:12:24

En voilà un exemple. :sarcastic:

Deltahead
Deltahead
Niveau 7
03 août 2009 à 14:46:07

Je trouve ça un peu limité comme raisonnement, je doute qu'on puisse en tirer quelque chose, de toute façon, même si c'était vrai, dans la pratique c'est du pareil au même, que l'on nomme ce que l'on voit "illusion" ou "réalité" ça ne change rien.

Anguish
Anguish
Niveau 10
03 août 2009 à 21:39:02

Merci d'avoir effacer les messages (En plus j'ai rien demandé mais merci beaucoup) car je veux bien que certains ici se connaissent beaucoup en philosophie (Sujet complexe) mais de là à se moquer injustement des gens proposant un sujet.

Deltahead : Bah on en tire quelque chose, du fondement de la réalité.
La "pseudo" sortie du faux réel.

Du moins c'est ce que pense un Solipsiste.

Hyral
Hyral
Niveau 4
03 août 2009 à 22:18:46

Mouais, déjà je ne vois pas ce qui justifie cette hypothèse, de plus même si c'était vrai et qu'on s'en rendait compte on serait toujours dans la même situation.

nosmas_seven
nosmas_seven
Niveau 1
03 août 2009 à 22:21:03

Sinon je ne veux pas faire mon philosophe mais :

"Bah c'est un peux un mélange d'égocentrisme (Involontaire) avec de la réalité divergente et de l'imagination.

Un peux si j'ai compris ce que j'ai lu, une personne croyant que le monde qui l'entoure n'est qu'une illusion de sa propre pensée et que lui seul existe. "

Et si la raison de pourquoi il pense être seul c'est pour ne pas penser aux autres alors en fait il pense aux autres en pensant à lui puisque sans les autres il ne penserait pas ainsi. Peut-être que sans les autres il penserait ne pas être seul pour se sentir moins seul. Ce qui motive sa pensée est alors l'inconfort que créer les autres, et une telle motivation ne peut pas le mener bien loin...

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
03 août 2009 à 22:58:28

En psychanalyse, ce serait un Moi-Tout dans lequel un clivage ne s'opèrerait jamais, et avec le développement de ladite personne, son développement psychique l'amènerait à fantasmer des situations de plus en plus complexes jusqu'à la décrépitude.

LDSaito
LDSaito
Niveau 10
07 août 2009 à 15:23:32

Étant enfant j'avais parfois l'impression que la vie n'était qu'en fait une grosse mise en scène, où le personnage principale était moi. Seulement dans cette mise en scène j'étais le seul a ne pas jouer de rôle, alors que les autres était eux bien entrain de jouer un rôle avec un texte a réciter écrit dans un script. Et j'avais la conviction qu'un jour (lorsque je serai adulte) on me révèlerait la supercherie, et que a mon tour je deviendrai un acteur dans la vie d'un autre enfant....

Ce que je pensais étant enfant peut il être ce que tu appel le "Solipsisme" ?

Aujourd'hui je crois que j'étais amené a penser de la sorte a cause de ma peur pour les adultes, et aussi de ma confusion du réel et de l'irréel causé par les films, et les médias.
Et aussi car j'étais un enfant très seul et qui n'a pas reçu beaucoup d'attention, donc mon imagination était la principale source de mon divertissement...

Mad_Eyez
Mad_Eyez
Niveau 10
07 août 2009 à 15:53:56

Voir 'The Truman Show' :ok:

Anguish
Anguish
Niveau 10
07 août 2009 à 17:10:36

LDSaito ouais c'est exactement ca (Maintenant y a des contexte différent comme un monde cybernetique ou alors l'imagination d'un type ect...)

Mais j'ai cherché et j'ai vu qu'il y avait une maladie psychologique qui retranscrit le meme "phénomène" c'est la déréalisation ou dépersonnalisation :(

Maintenant on peut aller loin, on ne peut ni prouver ni contre-dire la chose.

Arcano
Arcano
Niveau 9
16 août 2009 à 18:25:25

Je vois..
Je me pose souvent cette question.
Est-ce que que le monde qui m'entoure est réel?
Toutes mes perceptions ne seraient-elles qu'illusions?
Une sorte de délire Matrix, mais tout seul.

En tant que magicien de close-up (pas encore professionnel), J'ai beaucoup appris avec l'art de manipuler les gens et le fait de les tromper sur leurs sens.
C'est là que je me rend compte que le monde qui nous entoure n'est qu'une interpretation, aucun de nos sens n'est fiable à 100%, et c'est cette faille qui m'a amené a me poser des questions.

En tout cas je ne savais qu'il y avait un mouvement à propos de ce mode de pensée, et je pense que je vais suivre ce sujet...

Gensho
Gensho
Niveau 6
16 août 2009 à 23:57:20

Euh, le solipsisme est avant tout un état, ou plus précisément une étape, dans la démarche cartésienne. Descartes réfléchissant sur la vie rejette peu à peu tous les sens. On ne peut plus croire en rien car on ne voit peut-être que des illusions inspirés par un "malin génie". De-là Descartes arrive à une conclusion : il est puisqu'on veut lui faire croire quelque chose (véritable sens du cogito ergo sum : si je pense c'est que je suis). Mais c'est la seule certitude que l'on peut avoir.

Descartes sort du solipsisme d'une façon que je trouve douteuse (poids de l'Eglise ?). Il a une idée de Dieu. Cette idée est trop grande pour qu'il l'ait conçu donc Dieu existe et c'est lui qui lui a donné cette idée et qui est le malin génie, hors Dieu est bon, il ne soumettrait pas trop d'illusion à nos sens, donc le monde existe, fin du solipsisme.

Maintenant si l'on réfute cela, ce qui peut se faire à plusieurs niveaux : tout simplement l'idée de l'existence de Dieu ou encore le dogme du Dieu bon, sortir du solipsisme est délicat.

A mon sens c'est pur spéculation, "de la masturbation intellectuelle" si vous me permettez l'expression, on est vite bloqué. Cela ne sert à rien. Il est impossible véritablement de sortir du solipsisme par la raison pure et seule. Il ne mène qu'à la folie ou à d'autres sorts pas plus enviables.

Platonifiant
Platonifiant
Niveau 9
23 septembre 2010 à 16:27:30

Petit up de circonstance, le lien avec la déréalisation est très intéressant

FF7Lover
FF7Lover
Niveau 10
25 septembre 2010 à 13:29:01

Même si la vérité est relative, la substance de chaque chose reste la même.

On aura beau dire qu'une pomme n'a pas le même gout pour tout le monde, elle sera quand même composée d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, et elle restera une pomme.

Or il est impossible qu'une pomme ait le même réalité pour deux personnes si ces deux personnes ont chacun leur propre "illusion" du monde qui les entoure.

Et ça m'étonnerait donc de ce fait même qu'un cerveau humain puise non seulement imaginer tout un monde illusoire mais en plus créer des centaines de personnalités différentes, organiser sa propre pensée mais aussi celle des centaines d'autres hommes qu'on rencontre dans cette hypothétique illusion.

IL me semble de plus qu'il serait illogique qu'on ne comprenne rien d'une chose qu'on créé nous-même.

Le Solipsisme m'a plutôt l'air d'une philosophie de feignant qu'autre chose. C'est bien plus simple de dire que chacun a sa vérité et sa propre illusion du monde, mais ça ne règle rien aux vraies questions que le philosophie pose.

Rien que le fait que l'on soit en train d'échanger nos points de vue par internet, que l'on se confronte les uns aux autres est une preuve suffisante pour montrer que cette théorie n'est pas viable. Je pense que si j'étais dans l'illusion je ne pourrais pas avoir cette conversation, je l'inventerais au fur et à mesure dans ma propre tête, elle n'aurait donc aucun intérêt puisque j'en connaitrais la fin, je ne la ferais donc pas.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment