Je n'ai jamais fait d'études et je ne suis pas astrophysicien ou docteur en astrophysique nucléaire mais quand même il y a quelque chose d'assez étrange. Je m'explique :
Lorsque vous fermez vos yeux et prenez conscience de votre existence, pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à cette prise de conscience? Admettons qu'un chercheur trouve la "solution" : il s'agit d'un message électrique qui passe entre deux neurones, favorisé par la présence de mélanoline (ça n'existe pas). Oui et alors? Ca ne montre pas comment ou pourquoi on prend conscience de notre existence?!
Pour moi c'est la même chose pour le Big-Bang : peut-on trouver une explication scientifique? Admettons que certaines théories soient confirmées : Oui avant le Big-Bang, il n'y avait rien, et maintenant, il va s'étendre à l'infini jusqu'à se refroidir, etc... Et alors? Et ensuite? On ne fait que reporter le problème.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un jour de solution au mystère de la vie. Répondre à la question de l'avant et de l'après big-bang revient à répondre à la question : "D'où est-ce que je viens et où vais-je?".
Sincèrement, là à cet instant, pensez-vous qu'une formule mathématique puisse nous expliquer pourquoi nous vivons? On pourra toujours remonter au temps de la formation de la Terre, des océans, des êtres monocellulaires, et jusqu'à nous; mais l'origine absolue de tout est, ("soit-disant"), le Big-Bang.
Ce n'est absolument pas du pessimisme, c'est juste une réflexion philosophique; et la recherche scientifique est quelque chose qui fait avancer l'humanité et est indispensable.
Qu'en pensez-vous?