Bien, j'en déduis que tu privilégie la monstration à la démonstration. Personne d'autre que toi ne le connais, ce "je". L'universel, communauté de psychés raisonnées, ne connait que le concept. En plus du concept partageable, toute psyché raisonne en fonction de ses propres expériences ; or tu n'as pas conceptualisé les tiennes (ou plus précisément tu l'as mal fait d'où mon post précédent), ce qui implique que tu ne peux les partager avec personne.
A mon humble avis il n'y a qu'en relativisant et en conceptualisant que l'on réussit une vie (en faisant les deux en parallèles, jamais l'un sans l'autre). La dernière capacité permettant entre autres la raison discursive (autrement dit elle permet le fait que tu aies des réponses sur ce forum
; elle permet même de vivre décemment dans l'ordre avec tes compères, tes amis, les passants, tes camarades, ta famille ... ). Mais dans le cas où tu t'es fourré, on ne peut t'aider qu'après conjecture (en se mettant dans ta tête), ce qui implique une probabilité de quiproquo grande. Et personnellement j'ai moyennement envie de prendre le risque.
Ce n'était pas la peine de créer un topic hein.
Tu peux réfléchir tout seul (ou devrais-je dire avec ton "je"), vu le cas où t'es fourré.
Ah, en parlant de conceptualisation, compléter ses idées ne signifierait-il pas comprendre les phénomènes de sa vie mieux que les autres, par conceptualisation justement ? Dis-toi que ton "je" n'est pas nécessairement sujet aux même facteurs que ceux qui ont les "idées incomplètes". Tu illustres apparemment l'otium (mais rien de sûr puisque môsieur ne daigne pas se concentrer un tout petit peu pour s'exprimer), concept né durant la Grèce antique désignant l'état d'oisiveté ayant donné naissance à la philosophie, par opposition au negotium correspondant à l'état de l'homme intéressé, actif, considérant le travail comme une fin. En gros, tu es peut-être un lycéen, ou un chômeur, qui a le temps de réfléchir et de spéculer ? Eh bien ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si ça se trouve mon paragraphe précédent est HS ; mais c'est la faute à qui ?