CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rattrapage bac Philo

U-Chuck-Me
U-Chuck-Me
Niveau 9
07 juillet 2009 à 18:18:53

je connais tout ce qu'a écrit marx, grand, tout est déjà sur internet, sur marxist.org un truc comme ça.

U-Chuck-Me
U-Chuck-Me
Niveau 9
07 juillet 2009 à 18:20:39

et si tu veux bluffer ton prof, aligne donc une critique de Bastiat sur le sujet capital/travail et il est owned. A moins que tu tombes sur un prof kikoomarxiste.
http://bastiat.org/fr/capital_et_rente.html

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 18:33:50

Absconditus :d) Je viens de scanner le texte sur mon ordi. Dis-moi ce qu'il faut que je fasse entre le plan ou autre chose s'il te plait, je suis complètement perdu.

U-chuck-me :d) Ne le prend pas mal mais je n'ai pas le temps de récupérer des infos à ajouter à mon commentaire, je me contenterais du texte en lui même. Désolé mais merci quand même :ok: .

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 18:37:02

Upload l'image : http://www.imageshack.us/

Pour le commentaire, regarde quelques synthèses des théories de Marx (sur wikipédia, par exemple), et essaie de les mettre en relation avec le texte.

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 18:40:59

En quel format veux-tu que je les transfert?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 18:43:18

Tant que je ne verrai pas ton texte, comprends bien que je ne pourrai pas faire grand-chose.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 18:43:40

JPG, n'importe.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 18:46:38

Ou alors dis-moi quel est le passage que tu dois étudier grâce à ce site : http://fr.wikisource.org/wiki/Karl_Marx

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 18:52:02

Je te donne les liens, j'espère que je ne me suis pas gouré.

C'est soit l'un, soit l'autre. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Direct link: http://img443.imageshack.k.us/gal.php?g=dsc04982544.jpg

Short link: http://yfrog.com/cbdsc04982544jx

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 18:54:36

Il s'agit des parties I et II. Il n'y a pas l'introduction. La partie III et les autres n'en font pas partie non plus. Je pense que ce sera plus clair pour toi sur le site que tu m'a envoyé.

Merci beaucoup de ton aide en tout cas! :-)))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 19:04:07

La première partie porte sur la lutte des classes : c'est le point fondamental, et c'est ce que tu dois étudier.

Marx, dans sa première phrase, manifeste bien sa volonté d'envisager les sociétés sous cet angle, de les étudier sous cet angle.

Dans ton commentaire, il faudra que tu repères les points important, mais que tu traites aussi de l'aspect formel : quelle est la démarche de Marx ?

Arf, orage violent dans le coin. Je dois éteindre mon PC :peur: J'essaierai de poster ce soir.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 19:13:25

En fait j'éteint pas mon PC, tant pis :noel:

Quelques notions importantes que j'ai remarquées :

"Les lois, la morale, la religion sont à ses yeux (aux yeux du prolétaire) autant de préjugés bourgeois derrière lesquels se cachent autant d’intérêts bourgeois"

-> Cette phrase signifie que l'économie constitue une infrastructure, et que les lois, la morale et la religion, ne sont que la superstructure de cette infrastructure, destinés à la soutenir, et à servir l'intérêt des classes dominantes.

"Le salariat repose exclusivement sur la concurrence des ouvriers entre eux"

-> Le salaire, au contraire des dons de terre des sociétés féodales, créé une dépendance. Le salarié est dépendant (financièrement) de son employeur ; et non seulement il est dépendant, mais il est également remplaçable ; par conséquent, l'employeur joue sur la concurrence des salariés (par l'immigration, par exemple) pour employer une main d'oeuvre "bon marché" et faire baisser les salaires.

Ces deux points font partie des points les plus importants des théories de Marx.

Je vais continuer de lire.

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 19:15:47

Oki merci ^^. Dis moi aussi pour la deuxième partie. Je pense que deux parties seront suffisantes. J'attends mon prof de math, si je ne réponds pas durant 1h30 c'est que je suis en cours.

J'espère que tu seras là quand j'aurais fini.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 19:22:25

Le texte n'est pas très difficile. Dans la première partie, Marx traite de la lutte des classes. Ensuite, dans la deuxième, il traite du communisme, de ses buts.

Le communisme est considéré comme le remède à la lutte des classes. Des classes sont opprimées ? Abolissons les classes. En gros, c'est ce que propose Marx.

Et pour éviter que des classes se forment, corrélativement à sa thèse de la première partie selon laquelle l'économie est une infrastructure, voilà ce qu'il propose :

"En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée."

D'où le terme de communisme : le communisme (dis-le bien, ça), c'est ce qui est commun à tous. Il n'y a plus de propriété privée. Marx ne souhaite pas abolir la propriété (comme on le dit souvent), mais abolir la propriété privée, c'est-à-dire l'enrichissement personnel.

Il n'y a plus d'enrichissement personnel. Il n'y a plus qu'un enrichissement de la communauté.

"Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application :

3. Abolition de l’héritage.

5. Centralisation du crédit entre les mains de l’Etat, au moyen d’une banque nationale, dont le capital appartiendra à l’Etat et qui jouira d’un monopole exclusif.

8. Travail obligatoire pour tous ; organisation d’armées industrielles, particulièrement pour l’agriculture."

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
07 juillet 2009 à 19:46:50

Au niveau philosophique, ce point que j'ai relevé dans mon premier message est le plus important :

"Cette phrase signifie que l'économie constitue une infrastructure, et que les lois, la morale et la religion, ne sont que la superstructure de cette infrastructure, destinés à la soutenir, et à servir l'intérêt des classes dominantes"

Et l'accusation de Marx va loin : "Les idées dominantes d'une époque n'ont toujours été que les idées de la classe dominante".

vakos
vakos
Niveau 7
07 juillet 2009 à 20:14:57
  1. benjamind94 Voir le profil de benjamind94
  2. Posté le 7 juillet 2009 à 16:54:13 Avertir un administrateur
  3. Oui, je passe effectivement à Cachan à 7h30 demain matin.

On va se croisé alors :oui:

Je passe philo aussi a 7h30

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 22:27:02

Merci à toi Absconditus pour ton aide précieuse. J'espère que ton pc n'a pas souffert de l'orage ^^.

Vakos :d) Je te dis merde pour demain. On se croisera sûrement, même si je ne sais pas à quoi tu ressemble, au cas où je crierais ton pseudo à M.Sorre (je ne sais pas si c'est dans ce bahut que tu passes).

Merci à tout les autres aussi.

vakos
vakos
Niveau 7
07 juillet 2009 à 22:52:56

Lol bah on se verra sans doute vu que je passe la philo a sorre! par contre si tu passe par là est ce qu'il fallait dire aujourd'hui les matieres qu'on voudra passé demain ? :ouch: parceque je ne l'ai pas fais :(

benjamind94
benjamind94
Niveau 9
07 juillet 2009 à 23:36:01

Non, je crois qu'il faut dire les matières qu'on a choisies demain. C'est la dame qui m'a donné mon relevé de notes qui m'a dit ça.

Tu ne passes que la philo demain? Tu n'as pas pris d'autres matières?

U-Chuck-Me
U-Chuck-Me
Niveau 9
08 juillet 2009 à 12:55:07

d'ailleurs le premier parti européen qui a appliqué les mesures d'urgences du manifeste de Marx fut le NSDAP.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment