CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Imaginez un monde sans argent

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
vignette vignette
MP
Niveau 4
27 juin 2009 à 23:22:09

Les hommes serait comment ?

finalscream finalscream
MP
Niveau 8
27 juin 2009 à 23:35:46

J'allais dire comme les schtroumpfs pour rigoler ... Mais finalement en y réfléchissant sa serait un peu sa non ?!

C'est à dire que il y aurait une sorte de respect entre chacun , tout le monde sur le même pied d'égalité. Puis plus de bonheur aussi vu que combien de fois l'argent a été le malheur de beaucoup de monde !

Court abrégé du sujet mais rien d'autre ne me vient ( pléonasme je sais ).

[NuclearSorrow] [NuclearSorrow]
MP
Niveau 9
28 juin 2009 à 00:37:04

Ou anarchique. Si les hommes actuels n'avaient pas d'argent ce serait le bordel... Si l'argent n'avait jamais existé... Je ne sais pas. Dur à imaginer^^.

vignette vignette
MP
Niveau 4
28 juin 2009 à 00:37:41

En faite pas la peine d'imaginer un monde sans argent car il y a déja eu un monde sans argent
l'argent na pas toujours existé

si il y avait un monde sans argent, le monde serait bien pire
il y aurait pas de loi et donc pas de crime

Dans n'importe quel pays, on serait pas en sécurité

[NuclearSorrow] [NuclearSorrow]
MP
Niveau 9
28 juin 2009 à 00:39:58

Oui mais... On aurait évolué... Et l'argent se serait forcément imposé un jour un l'autre. Donc je n'imagine pas ces milliers d'années d'évolution sans qu'il y ait d'argent.
Et il y avait le troque. On peut peut-être considérer ça comme une forme d'argent.

Sophia Sophia
MP
Niveau 10
28 juin 2009 à 02:17:01

Il n'y aurait pas de commerce à grande échelle, très peu d'échanges culturels, etc.
Un monde de reclus.

Yemethus Yemethus
MP
Niveau 7
28 juin 2009 à 05:01:06

Un monde sans argent est un monde sans interactions.
Un monde mort.

Soyons clairs, le problème n'a jamais été l'argent, mais c'est la manière dont il circule.
Ou plutôt, la manière dont les flux sont détournés de leur juste chemin.

L'argent est comme une couverture, tout le monde tire pour en avoir le plus possible.
Le problème c'est que ceux qui ont le pouvoir, ont des bras plus puissants pour tirer.
Tout découle de là.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2009 à 16:53:20

A la préhistoire y'avait le troc... l'argent est apparue pour facilité les echanges... Meme si l'argent n'avait jamais existé on serait toujours la a utiliser le troc et c'est le même principe.

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
28 juin 2009 à 17:10:02

br0dy, d'où l'absence de commerce à grande échelle et d'échanges inter-culturels. :sarcastic:

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
28 juin 2009 à 17:12:52

Ma chère Sophie, la déficience monétaire n'est pas la cause d'une économie domaniale ou localisée en quelque façon, mais sa conséquence.

Malheureusement, avec ton manque de culture...

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
28 juin 2009 à 17:20:54

Je n'ai pas du tout insinué qu'il était la cause, relis bien. ^^

Il est la conséquence obligée d'une volonté d'ouverture commerciale et d'échange, un monde sans argent se doit donc de ne pas posséder la cause de l'apparition de ce dernier, et donc d'être un monde de reclus vivant complètement renfermés sur eux-même.

On peut par ailleurs pousser le bouchon plus loin en disant que la sédentarisation est une des causes de cette volonté d'ouverture (positionnement en un point, expansion de la communauté à cet endroit entrainant la création de communautés satellites autour de celle-ci, augmentant sensiblement la taille du territoire occupé et donc de chance de rencontrer une autre communauté avec laquelle il va falloir interagir et de scission culturelle entre la communauté mère et une des communautés satellites) et donc de l'apparition de l'argent.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
28 juin 2009 à 17:54:58

"Je n'ai pas du tout insinué qu'il était la cause, relis bien"

-> Grammaticalement, c'est ce que tu as dit.

Rien compris du reste.

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
28 juin 2009 à 18:15:56

Mathématiquement si on a A=>B=>C et qu'on imagine un monde sans B, j'affirme qu'on a alors un monde sans A, aucunement que B=>A. :-)))

Grammaticalement, je n'ai jamais dit que B=>A juste que non(B) => non(A)
Et tu pourras vérifier que c'est logiquement véridique. :-)))

Light-maverick Light-maverick
MP
Niveau 10
28 juin 2009 à 18:16:00

Avec une technologie comme celle du monde d'aujourd'hui, ce serait difficilement concevable. Parce que les gens se sentiraient pas plus égaux, tous les boulots devront toujours être faits, y en a qui se taperont les plus pourris et d'autres les tranquilles. Si c'est plus une séléction par classe sociale ou éducation (qui a malheureusement un lien avec l'argent de nos jours :( ), ce serait quoi... Discrimination raciale :question:

Light-maverick Light-maverick
MP
Niveau 10
28 juin 2009 à 18:17:30

Et puis sérieux un monde sans argent c'est peut-être un monde moins criminel mais c'est un monde sans motivation pour faire du bon travail ou pour bosser comme un dingue lors des études.

chocobo078 chocobo078
MP
Niveau 10
29 juin 2009 à 00:52:49

Light-maverick, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

On peux créer un monde avec motivation pour faire du bon travail, meme sans argent.

Car La qualité de notre vie dépend entre autre de nos efforts fournis.

exemple:
"l'apparition des ordinateurs est le fruit des efforts fourni par certaines personnes".

Et aujourd'hui on sait bien que les ordi nous apportent énormément dans la vie de tous les jours.

"Le sport nous permet de se sentir mieux, et d'avoir plus de force pour faire certaines choses impossible à réaliser si on n'a pas la force requise".

Simplement , le monde sans argent est réservé a des populations où le respect d'autrui, la solidarité (entre aide) et l'effort sont la base de leur vie.

dans ce monde ci, si l'argent n'existait pas ,il serait infernal (la police n'existerait pas donc les crimes les vols ..... seront peut être plus fréquent).

suupa-tiger suupa-tiger
MP
Niveau 10
29 juin 2009 à 06:19:01

dans un monde comme le notre sans police ce serait des groupe organiser qui ferai la loi, ils remplirai plus ou moin un service identique a la police en echange de soumision morale et/ou materiel (si il n'y a pu d'argent sa peut etre plein de chose nouriture, terrain, femmes etc...)

pour qu'un monde sans argent puisse exister il faudrai, comme sa a ete dit, des mentalitées tres differente mais dur d'imaginer des millier des personnes pouvant s'organiser sans leader(s). Et meme si un tel system pouvait etre mis en place l'ambition humaine finirai tot ou tard par causer sa chute c plus la vie en comunoter (de grande ampleur) qui est a remetre en cause. et meme pour des tribu (fammiles, clans, groupe etc) de taille reduit ce n'est pas evident de garder l'equiter tout depend de la clairvoyence et de la compation du ou des leader.

Absconditus Absconditus
MP
Niveau 8
29 juin 2009 à 09:11:27

"Grammaticalement, je n'ai jamais dit que B=>A juste que non(B) => non(A)
Et tu pourras vérifier que c'est logiquement véridique"

-> Bon, reprenons les deux phrases :hum:

"A la préhistoire y'avait le troc... l'argent est apparue pour facilité les echanges... Meme si l'argent n'avait jamais existé on serait toujours la a utiliser le troc et c'est le même principe"

"br0dy, d'où l'absence de commerce à grande échelle et d'échanges inter-culturels"

Conclusion à Sof : comme il n'y avait pas d'argent, il n'y avait pas d'échanges internationaux (passons sur la stupidité du terme, et sur la période dont il est question).

Si ce n'est pas ce que tu as dit, je veux bien bouffer mes chaussures. Ou alors tu ne sais pas écrire.

Disra[For3v3r] Disra[For3v3r]
MP
Niveau 10
29 juin 2009 à 10:45:27

Un monde sans échanges ou un monde basé sur le troc? Si tu parles du second cas, il suffit de s'en référer aux apports et évolution de la monnaie par rapport à ce système de troc, comme on l'enseigne en économie, pour t'en faire une vague idée.

kana44 kana44
MP
Niveau 10
29 juin 2009 à 13:12:37

En fait, l'argent est né du troc. On a voulu créer une notion abstraite. 6X contre le fait que tu répares mon toit, avec ces 6X le charpentier achète de la nourriture, et ce sont les dérives de ce procédé qui a mené le monde à là ou on le trouve. En soi, le principe est bon, excellent puisque il permet une grande liberté de choix et d'action. En revanche, ce principe exclu les personnes qui n'ont pas su en profiter au tout départ, c'est à dire les pays actuellement pauvre. Il faudrait plutôt un "Reset" général pour que tous aient la même chance de repartir du bon pied.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment