CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps...

the_hurricane
the_hurricane
Niveau 7
28 avril 2009 à 22:15:13

Le temps.

Le temps avance, sans que nous nous en rendions compte, il n'a pas de point de départ, ni de point arrivée. Le temps n'est pas relatif à toute chose : l'être humain est inscrit dans la durée, c'est-à-dire dans un temps défini (oxymore volontaire), un moment dans lequel il réalise sa vie. L'homme est fini par rapport au temps : celui-ci s'écoulait quand l'individu n'était pas sur terre, et il s'écoulera encore après sa mort. Le temps avance de façon inexorable, moi homme je ne suis pas en mesure d'empêcher sa progression, d'où cette souffrance supplémentaire et déchirante : j'avance sans pouvoir reculer, le passé s'achève à chaque seconde, et il m'est impossible de tourner la tête pour changer mon action ou ma parole. Je reste dans le présent et tourné vers l'avenir, pouvant seulement me retourner pour contempler ou tenir compte de ce passé, sans l'espoir d'y retourner un jour. L'âge d'or s'éloigne, et le temps nous embarque avec lui. Il nous propose un long voyage que paradoxalement nous ne pouvons refuser. Le temps passe et demeure, il est infini et terrifiant. Moi je ne suis qu'un moment de ce "système-temps", et je ne suis pas en mesure de le changer, ou du moins, il serait vain d'envisager une quelconque modification : quelle influence peut réellement avoir le fini sur l'infini ? Qu'est ce qu'un homme fini et imparfait face à un tel système qui le dépasse, qui n'a pas d'âge, pas de limite, pas de nature ?

Qu'en pensez-vous ?

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 avril 2009 à 23:53:56

J'aurais quelques remarques, mais qui seraient plutôt destinées au forum S&T ^^

C'est un peu fataliste finalement, on peut pas changer le passé ni refuser le futur, non ?

the_hurricane
the_hurricane
Niveau 7
29 avril 2009 à 17:49:08

Qu'est ce que changer le passé ? On peut le voir par exemple dans le pardon, dans le simple fait de l'assumer et du coup en posséder une vision différente. Mais concrètement, on subit ou on est valorisé par son passé, et il n'est pas possible de faire machine arrière.
Pour le futur, on en est les protagonistes, les artisans, et d'une certaine manière, on en est maître. Cependant, il n'y a pas un moment où l'on peut effectuer une coupure, un arrêt ; au moment de la réflexion, le temps continue d'avancer et peut-être suis-je déjà en train de la perdre. Sans tomber dans le fatalisme, je dirais que le temps avance quoi que nous fassions, certes, mais que l'avenir peut cependant être maîtrisée d'une certaine manière et donc on n'en est pas ses esclaves.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
29 avril 2009 à 21:13:53

Quand tu t'arrêtez pour penser ça n'est pas le temps qui avance, ce sont les autres (car le temps est mouvement etc.). Le problème que tu souligne vient donc de la dépendance de l'homme à ce qui l'entoure, son obligation à suivre le rythme frénétique de la vie.

Une entité seule dans le vide, entourée de rien ni personne, n'interagissant avec rien sinon elle-même ne connaîtra pas ton problème, donc à partir du moment où il connaît une exception on peut le relativiser (certaines personnes appréhenderont beaucoup moins la course du temps que d'autres, conditionné par leur environnement).

shahin68040
shahin68040
Niveau 6
06 mai 2009 à 12:50:15

le temps c'est la vie' .

tu ne le contrôle pas' et tu l'arrêtte pas' contrairement a ce que tu crois ' tu pourras me dir que ta vie tu pourrais l'arreté en te tuant' mais il finit pas de cette facon'
il a bien pluuus hiii ha'! mdr (k)
-

san-ku-kai
san-ku-kai
Niveau 6
13 mai 2009 à 22:24:42

c'est l'esprit qui fait prendre conscience du temps
l'instant est au temps ce que le point est a l'espace : le présent.En gros on est juste un instant/un point dans l'espace temps.
Il faut faire les choses a son rythme, et les faire bien.
c'est mon point de vu

shahin68040
shahin68040
Niveau 6
14 mai 2009 à 11:41:33

le temps nous en avons conscience' grave a notre conscience ' xD.. Ce qui nous met a l'écart des animaux' eux non pas de conscience de vie' .. il n'ont pas peur de la mort et ne compte pas les journée. Seul l'être humain en a conscience' le temps on l'a crée nous même avc les dates et les horaires pour mieux pouvoir geré la vie la société exct'
Le probleme maintenant c'est que le temps est devenu si court que on a pu la tete pour faire tout ce que on veut'
La societé veut que l'on consomme' pk tout le monde s'amuse le week end' pk dautre toute la semaine' ?.
Il ya bien malheureusement trop d'inégalité dans cette vie' chacun pense a son " ku " ..
Pour moi le temps n'existe pas' c'est un moyen de geré la terre comme une énorme entreprise

TouffiX11
TouffiX11
Niveau 5
16 mai 2009 à 07:20:35

entierement d'accord sur ta derniere phrase, je rajouterais que le temps d'une vie est deja trop courte, et les paperasse adminitratives longue et chiante de notre société sont là pour nous le rappeler

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment