CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

justice politique et fondement moral

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lollipow
lollipow
Niveau 10
25 mai 2005 à 15:31:54

dernier partiel en date :) lol

" la justice politique peut elle se passer d´un fondement moral?"

par justice on entend tout ce qui decoule de la justice en dehors de l´economie,
donc on parle de ce qui concerne les lois d´un etat...
par fondement moral on entend une source de la justice dans la morale, une justice conforme a un aspect moral...

on peut distinguer droit positif ( justice crée et decidée par les hommes),
et droit naturel ( justice pre existente a l´etat naturel)
c´est le cas de locke, kant... qui parlent donc logiquement d´un etat de nature et d´un etat social
dans ce cas la, il y a bien un fondement moral, puisque la justice s´inspire du droit naturel..
mais comment expliquer les diferents droits positifs, alors que le droit naturel est sensé etre universel, et connu de tous?

ms on peut aussi penser, comme hume, qu´il n´y a ni contrat social, ni etat de nature, ni droit naturel donc, mais alors sur quoi se fonde la justice?

maintenant vous pouvez aussi penser qu´il y a un fondement naturel, mais pas de droit naturel, mais a ce moment la, il faut redefinir le fondement moral... utilitarisme?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
25 mai 2005 à 16:11:22

Arf, heureusement que je veux pas aller en fac de philo ^^. :lol:
Pour ce qui est de la justice en elle même, n´existe pas, ou est divine. C´est l´un ou l´autre.
La loi est une convention humaine qui se base sur une contrainte extérieur ( un baton donc en quelque sorte) ou sur quelque chose de transcendant ( encore dieu). Elle est nécessaire et guidée par la morale.
Ca serait absurde de concevoir une loi faites par et pour les hommes ( même si au fond ca peut l´être). On ne peut pas créer notre humanité ( la justice et toutes les convetions qui vont avec) à partir de nous même. C´est Rousseau ca non ?

Un ordinateur ne fonctionne pas tout seul,ne s´utilise pas tout seul, il a besoin d´une contrainte extérieur qui lui est bien supérieure : l´homme.

Ben la c´est pareil. Pour qu´il y-ait justice, il faut quelque chose qui nous dépasse, sur lequel on s´appuie ( un modèle) et surtout sur lequel nous n´avons aucune prise : La morale.

Le droit naturel ne peut pas être connu de tous. On le sent, on lui obéit inconsciemment, on ne le comprend pas toujours, mais jamais on ne pourra en avoir une conscience pleine comme on peut avoir d´une constitution. Le droit naturel, tout simplement, c´est le droit du sujet. Je le crée, je le modifie etc... ( enfin à mon sens, tu as sans dout eu des précisions ^^)

Et puis la question c´est " peut-elle" donc ca sous entend qu´il y´en a sans doute un non ? Y´a-t´il la nécessité d´un fondement moral, ben je dirais oui, comme expliqué plus haut :rire:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 mai 2005 à 17:50:37

la conception de la justice n´est-elle pas fondamentalement morale?
je comprends mal comment la justice pourrait être non-morale... il y´a pas un paradoxe?

Jesus
Jesus
Niveau 11
25 mai 2005 à 18:00:28

Ever :d) deux exemples, la justice économique, même si selon le sujet on a pas le droit d´en parler.
elle n´es tpas morale, elle est simplement pratique.

Autre exemple, Robin des bois doit il être condamné, dans la réalité oui, même si ce qu´il fait va dans le sens de la morale.

Pour être concret, la bonne femme qui n´a pas d´argent mais a cinq fils n´a pour autant pas le droit d´aller voler de la nourriture pour nourire sa famille.
Cela n´est pas immorale la justice doit pour autant sévir, du moins officiellement...

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
25 mai 2005 à 18:28:56

Ever, globe trotter moraliste à ses heures perdues.

lollipow
lollipow
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:30:18

ever > la justice se passe de fondement moral ds la conception utilitariste
et meme un peu chez hume
elle n´est dc pas issue d´un droit naturel ou autre, ms elle nait du besoin, de l´utilité
hume explique qu´il y a des conditions pr qu´il y ait justice, par exemple, il faut qu´il y ait rareté des biens, communauté... sans etat social, pas de justice, ds l´abondance des biens et inégalité des demandes, pas besoin de justice

pour kant la justice decide de ce qui est bien, pour les utilitaristes, c´est l´utilité qui determine le bien et dc ce qui est juste

pour le reste, je retourne a ma sieste dsl je repondrais plus tard lol

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 mai 2005 à 18:34:11

lol maintenant j´ai l´armée des immoralistes sur le dos, answer en tête :rire2:
m´enfin je reste sceptique, la justice se base sur le commandement " tu ne voleras point" dans le cas du Robin des Bois.
Quant à la justice économique je ne sais pas de quoi il s´agit.

lolli t´as un exemple pour les utilitaristes?

Ja_Sagen
Ja_Sagen
Niveau 9
25 mai 2005 à 18:34:54

La justice, c´est quand même un concept subjectif.

lollipow
lollipow
Niveau 10
25 mai 2005 à 18:39:09

pour les utilitaristes, c´est simple, j´ai pas d´exemple precis, mais la justice apparait parce qu´elle est utile a la société, les hommes perçoivent l´utilité de la justice, elle est dc fondée

lollipow
lollipow
Niveau 10
25 mai 2005 à 21:07:50

gijoe > " La loi est une convention humaine qui se base sur une contrainte extérieur ( un baton donc en quelque sorte) ou sur quelque chose de transcendant ( encore dieu). "

cette contrainte peut etre l´utilité, la necessité, l´interet commun.... et ça ns ne le metrisons pas en fait...

pour rousseau, lol je sais plus, faut qu´on se renseigne^^

Le droit naturel ne peut pas être connu de tous. On le sent, on lui obéit inconsciemment

c´est ce qu´on entend par connu de ts, tt le monde le sent, le connait, de raison, c´est le droit universel et naturel qui s´applique a rs les hommes

tu dirais oui, ms alors quel fondement moral? droit naturel? si oui, retour a la premiere question...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment