CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthodologie dissertation : c'est quoi ?

Pizza_Jambon
Pizza_Jambon
Niveau 10
23 avril 2009 à 21:42:24

Bonsoir, j'aimerais savoir quelle est la méthodologie de la dissertation philosophogphique car, bien qu'on l'aie vue en classe au début de l'année, je sais pas comment élaborer une problématique, construire un plan, etc.
Comment dois-je procéder afin de dégager une problématique et élaborer un plan qui y réponde ? Quelles sont les étapes qui y aboutissent ?

Je vous serais également reconnaissant d'illustrer votre explication sur cet exemple de sujet de dissertation :
"Peut-on accepter la formule : "à chacun sa vérité" ?"

Merci à vous. :)

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
23 avril 2009 à 22:01:37

Bonjour.

Oh pardon :noel:

vexover
vexover
Niveau 9
24 avril 2009 à 00:11:41

Définis "à" et "?".
Tu verras, le reste se déroule tout seul, mieux que du PQ.

Articulation
Articulation
Niveau 10
24 avril 2009 à 01:12:04

Ton plan doit être construit de la manière suivante: Thèse/Synthèse/Antithèse

Oui, il faut faire la synthèse au milieu de la dissertation, de cela dépend la symétrie de ton argumentation, c'est le point d'équilibre de la réflexion, normal qu'il soit situé au milieu donc... :noel:

Pizza_Jambon
Pizza_Jambon
Niveau 10
24 avril 2009 à 18:20:27

Sérieux les mecs vous êtes chiants. :-(

Y a personne à part des trolls là ? :-(

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
24 avril 2009 à 19:59:21

Non. La maîtresse est allée faire des photocopies, et pendant ce temps là on fout le bordel dans toutes les salles de classe :noel:

Articulation
Articulation
Niveau 10
24 avril 2009 à 20:47:10

Normalement, vous n'avez pas fait un cours consacré à la méthode dissertative?

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
24 avril 2009 à 21:48:05

La méthodologie robot, c'est ça : http://www.netprof.fr/Phiilosophie/Terminale,3,5,0.aspx
(Je n'ai vu que les versions pdf)

Voilà, bon courage.

ProtosH
ProtosH
Niveau 8
24 avril 2009 à 23:48:53

De manière simple :

Un problème philosophique = une aporie.

Qu'est ce qu'une aporie ? C'est un noeud inextricable et indépassable autrement que par l'opinion.

Si ton sujet est vague, comme "La Liberté", sujet d'agrégation au passage.
Tu dois montrer l'aporie suivante : l'homme se sent libre et en cela il devrait l'être puisque la liberté est subjective, or objectivement, l'homme est déterminé dans ses actions par des causes dont il est ignorant, le rendant ainsi impossible d'être libre.

Ta dissertation doit suivre 3 parties : La première partie de l'aporie (dans notre exemple, le déterminisme comme réfutation de la liberté ou la liberté comme affirmation de la subjectivité) dans la seconde partie tu sers le noeud comme on dt, tu dois mettre la corde au cou du lecteur pour qu'il ne sache pas comment s'en sortir, donc tu présente dialectiquement la seconde partie de l'aporie.

3ème partie tu présentes une issues de secours, ici l'aporie subjectivité/objectivité se dépasse en considérant que la liberté n'est ni dans l'une ni dans l'autre, mais dans la relation du sujet à l'objet, permettant ainsi de concilier déterminisme et subjectivité.

J'ai pris un exemple très simple, sur un sujet vague, je ne te cache pas que les apories cachées sous la question de ta dissert' sont souvent dures à trouver.

Pizza_Jambon
Pizza_Jambon
Niveau 10
26 avril 2009 à 21:59:06

OK merci ProtosH. :)

Mais concernant le sujet "Peut-on accepter la formule : "à chacun sa vérité ?" " t'as pas d'exemple de plan ? :p)

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
26 avril 2009 à 22:20:20

Mais quel paresseux ! Il y a tous les éléments de méthodologie de base dans le lien que j'ai donné.

[ninani]
[ninani]
Niveau 3
23 novembre 2009 à 13:57:20

Je ne sais pas si tu as vraiment trouvé de l'aide donc je me permet de te répondre !

Pour la dissertation c'est souvent la même chose !

Surtout concernant les deux premières parties, en effet il faut faire thèse et antithèse ! Ou en plus simple répondre oui à la question dans une première partie et non dans une deuxième question.

Partant du constat que ces deux parties ne sont pas suffisantes, il faut faire une troisième partie qui est en fait une solution ! C'est cette partie qui est vraiment faîte de réflexion personnelle !

Voilà un lien plus détaillé sur la méthodologie de la dissertation si tu n'as pas tout compris :
http://devoirs.fr/philosophie/methodologie-dissertation-5693.html

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
25 novembre 2009 à 20:17:59

Je te donnes quelques pistes de recherche:

On peut se dire "à chacun sa vérité", car chaque personne voit ce qui l'entoure différemment.
Pour un philosophe par exemple: Tout n'est que matière ( monisme matérialiste)
pour l'autre, ça sera l'inverse, tout n'est qu'esprit/âme/substance pensante (monisme idéaliste)

Et il faut savoir accepter que quelqu'un sur se sujet n'a pas la même vision que nous.

Mais à chacun sa vérité, peut aussi tomber dans un extrême:
Tomber dans le laxisme, dans ce cas on tolère tout... comme le nazisme par exemple.

Bon après tu peux trouver d'autres choses à dire :) bonne chance!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment