CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour mon scénario

Anfalmyr
Anfalmyr
Niveau 10
13 mars 2009 à 23:54:20

Bonsoir à tous. Je viens chercher une reflection. Voyez vous j'écris un scénario qui parle du comportement humain dans une situation anormale, voir extreme.

Voilà quelques questions que je me pose :

La capacité à survivre est elle différente de celle consistant à sauver ses semblables?

Si je fais le choix d'aider un semblable au détriment de ma propre sécurité, qu'est ce que ça voudrait dire? que je donne + de valeur à sa vie qu'à la mienne?

Si vous etes enfermés, avec d'autres personnes. Sans savoir pourquoi, sans pouvoir sortir; et qu'on vous laisse entendre qu'il n'y a plus rien dehors... Par exemple un bunker et la supposition d'une bombe atomique. De quelle manière pensez vous que les gens vont réagir (après la panique) ? Vont ils essayer de sortir pour vérifier la rumeur, vont ils croire à la lettre la rumeur et s'organiser pour vivre dans le bunker? Vont ils perdre tout espoir et se laisser mourir dans le bunker?

Sophie
Sophie
Niveau 17
14 mars 2009 à 01:30:44

"La capacité à survivre est elle différente de celle consistant à sauver ses semblables?

Si je fais le choix d'aider un semblable au détriment de ma propre sécurité, qu'est ce que ça voudrait dire? que je donne + de valeur à sa vie qu'à la mienne? "

Si on regarde d'un point de vue des besoins, et en admettant la pyramide des besoins de Marslow comme une référence digne de ce nom, cela signifierait que le besoin de sociabilisation (qui gère toutes les relations sociales centrées sur autrui, ce qui comprend donc la survie de l'autre) soit de 3eme niveau serait plus fort que les besoins de premier et second niveau (respectivement besoins physioologiques donc survie directe et besoins de sécurité donc survie indirecte).

Si le fait que ponctuellement un tel besoin puisse en effet surpasser ces deux catégories il est fort peu probable que cela puisse être le cas d'une façon générale (donc pour ses semblables sans distinctions) en cas de fonctionnement "normal".

Ce fonctionnement "normal" peut néanmoins être court-circuité par différent principes : comportement suicidaire, haine ou mépris de soi-même en sont des exemples.

"Si vous etes enfermés, avec d'autres personnes. Sans savoir pourquoi, sans pouvoir sortir; et qu'on vous laisse entendre qu'il n'y a plus rien dehors... Par exemple un bunker et la supposition d'une bombe atomique. De quelle manière pensez vous que les gens vont réagir (après la panique) ? Vont ils essayer de sortir pour vérifier la rumeur, vont ils croire à la lettre la rumeur et s'organiser pour vivre dans le bunker? Vont ils perdre tout espoir et se laisser mourir dans le bunker? "

Tous les comportements seront normalement adoptés et ensuite il risque d'y avoir des regroupement en factions défendant des points de vues (pas forcément unies) s'organisant autour de leader humains ou non (une idée peut diriger un groupe aussi bien qu'un chef, un chef ayant l'avantage d'être plus charismatique pour les faibles d'esprit, car concret).

Anfalmyr
Anfalmyr
Niveau 10
14 mars 2009 à 13:53:49

Merci pour ton point de vue, ça me donne des pistes que je n'osais pas explorer.

LCEB
LCEB
Niveau 10
16 mars 2009 à 06:50:07

"Si vous etes enfermés, avec d'autres personnes. Sans savoir pourquoi, sans pouvoir sortir; et qu'on vous laisse entendre qu'il n'y a plus rien dehors... Par exemple un bunker et la supposition d'une bombe atomique. De quelle manière pensez vous que les gens vont réagir (après la panique) ? Vont ils essayer de sortir pour vérifier la rumeur, vont ils croire à la lettre la rumeur et s'organiser pour vivre dans le bunker? Vont ils perdre tout espoir et se laisser mourir dans le bunker?"

Toi tu mates Lost :noel:

Anfalmyr
Anfalmyr
Niveau 10
19 mars 2009 à 15:16:57

justement dans LOST ce n'est pas assez exploité et je ne veux pas tomber dans les mêmes travers.

zell-333
zell-333
Niveau 4
22 mars 2009 à 00:16:52

Si je fais le choix d'aider un semblable au détriment de ma propre sécurité, qu'est ce que ça voudrait dire? que je donne + de valeur à sa vie qu'à la mienne?

Pour moi, ça serait juste le résultat d'une passion soudaine et qui n'aurait rien avoir avec la raison (en un mot, l'amour). Ce serait un acte de folie reconnu et assumé, mais ce n'est pas pour ça que j'y renoncerai (l'amour, et pas seulement l'amour envers un autre être mais aussi envers des idées (=passion), domine sur la raison selon moi).

Si vous etes enfermés, avec d'autres personnes. Sans savoir pourquoi, sans pouvoir sortir; et qu'on vous laisse entendre qu'il n'y a plus rien dehors... Par exemple un bunker et la supposition d'une bombe atomique. De quelle manière pensez vous que les gens vont réagir (après la panique) ? Vont ils essayer de sortir pour vérifier la rumeur, vont ils croire à la lettre la rumeur et s'organiser pour vivre dans le bunker? Vont ils perdre tout espoir et se laisser mourir dans le bunker?

Comme cela a été dit, toutes les réactions sont a envisager selon l'éventail des personnalités. Ceux qui sont dominés par la peur ne voudront pas connaitre la vérité et resteront cloîtrés, mais ils pourront se faire convaincre par ceux qui ne peuvent pas vivre sans la vérité et voudront sortir, au péril de leur vie. Un peu moins cliché : une longue attente et une réflection avant de se décider (ou pas !)

Anfalmyr
Anfalmyr
Niveau 10
22 mars 2009 à 14:24:33

La fin de ton argumentaire est assez interessant Zell... Tu penses que ce groupe de personnes, peut s'accomoder un temps de la vie dans ce lieu confiné, et passer ce temps sans évoquer le contexte exterieur..jusqu'à ce que ça pete au sein du groupe?

zell-333
zell-333
Niveau 4
22 mars 2009 à 15:10:21

Ils s'accomoderont faute de choix mais n'ignoreront pas la réalité. Elle sera omniprésente et les rendra fous si cela dure trop longtemps.

cdt91
cdt91
Niveau 9
25 mars 2009 à 20:49:05

"Si je fais le choix d'aider un semblable au détriment de ma propre sécurité, qu'est ce que ça voudrait dire? que je donne + de valeur à sa vie qu'à la mienne? "

En général, un humain tentera d'abord de sauver sa vie, peut etre au détriment de celle des autres ( les déséspérés qui se hissent au dessus d'une personne pendant que l'autre se noie )
C'est normal, c'est l'instinct de survie. Mais ce qui fait de nous des humains, et non des animaux, c'est quand même la conscience, ou peut etre l'amour qui peut prendre le dessus de l'instinct dans ces situations. Alors peut être qu'un humain tentera de sauver un autre humain, au péril de sa vie.
Donc pour répondre a ta question, c'est juste que la "passion" a pris le dessus ( Ce sentiment est renforcé quand c'est une personne qui nous est chère )

Voila, en esperant t'avoir aidé

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
25 mars 2009 à 21:32:59

L'être humain est capable de faire preuve du plus grand des sérieux et de s'organiser avec une détermination sans faille lors des cas de crise. Cela dépend de la sensibilité de chacun, par exemple lors d'un accident où une personne se retrouve blessée tu en auras certains qui prendront la situation très au sérieux et agirons avec droiture et efficacité (amener la personne aux urgence, hausser le ton pour commander des ordres, bouger avec précipitation et précision) quand d'autres resterons indifférents, voire feront des blagues ou éclateront d'un rire nerveux.

Ce comportement qui dicte la responsabilité dans les cas où la panique pourrait prendre le dessus est néanmoins très masculin, un moyen de prouver sa virilité en prenant les rennes de la situation et en s'imposant comme un chef (plus pour gagner du crédit auprès d'un tiers que pour se faire mousser en dominant les autres).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment