CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une fin

oni_hanzo
oni_hanzo
Niveau 4
05 mars 2009 à 15:50:41

Salut
Voici le récit qu'un ancien camarade de classe m'a raconté:
""Un jour il y a très longtemps, un ami très cher à moi et qui était fort malade, m'a posé une question: quelles sont les dix raisons de vivre?
Je n'ai pas pu répondre à cette question car je l'ai trouvé sinistre et absurde,je pensais à l'époque qu'on peut vivre pour vivre car on est à la fin des animaux et en plus pourquoi dix raisons, je pensais que peut être voulait-il être théâtrale dans sa fin, mon ami a souffert jusqu'au bout ce qui était admirable, mais heureusement pour lui sa souffrance n'a pas duré longtemps, plus récemment j'ai reçu une lettre d'un ancien copain de classe dans laquelle il me demande une seule raison pour ne pas mourir,cette lettre m'a étonné car cet homme je ne l'ai pas vu depuis plusieurs années et donc j'ai conclu que c'était une blague de mauvais gout venant de quelqu'un qui a du temps à perdre mais j'ai appris plus tard qu'il a mis fin à ces jours, heureusement pour moi il a envoyé des lettres similaires à tout mes camardes du 1s2 sinon tu imagines la situation dans laquelle ce con m'aura mis, aussi des gents qui le connaissent m'ont dis qu'il regardé beaucoup de films et qu'il s'est inspiré peut être de l'un d'eux pour orchestrer sa fin donc dans tout les cas je ne pouvais rien faire....""
Je vous évite le reste de la conversation, ou il mêle influence de la civilisation occidentale au manque de foi en dieu à la dérive de notre civilisation et notre morale, je lui ai demandé ce qui a changé depuis, il m'a répondu qu'il est devenu pratiquant.Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai ou s'il ment, mais cette histoire m'incite à vous poser ces questions: Pourquoi on a peur de mourir seul ? Pourquoi cette peur existe alors que dans la littérature et dans la culture populaire on a tendance à glorifier le fait de mourir seul;par exemple le mythe de l'héros qui meure seul ? Et enfin vivre c'est un choix ou une obligation?

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
05 mars 2009 à 20:52:53

Pourquoi on a peur de mourir seul ?
:d) Même à plusieurs, on a peur de mourir.
Mais on a peur de mourir seul, parce qu'on trouve ça glauque, sordide, et qu'on voudrait perpétuer son image dans l'avenir sans doute.

Pourquoi cette peur existe alors que dans la littérature et dans la culture populaire on a tendance à glorifier le fait de mourir seul ; par exemple le mythe du héros qui meure seul ?
:d) Dans la littérature et la culture épiques, c'est vrai qu'on trouve souvent la gloire d'un héros mourant seul, mais je ne pense pas pour autant que la peur de la mort soit absente. Je pense par exemple à l'Espoir, de André Malraux. C'est un roman épique ; pourtant Malraux tient à décrire, plutôt à faire sentir, faire voir, l'horreur de la guerre, la peur et l'angoisse de la mort et de la souffrance (genre le moment de l'exécution d'Hernandez...).

Et enfin vivre c'est un choix ou une obligation?
:d) On vit sans l'avoir choisi, ça c'est un fait indéniable, mais si vivre n'est pas un choix notre vie à nous résulte de nos choix antérieurs, pas seulement, mais en grande partie.
Voir une fin à ses jours, c'est également une obligation. La date peut être un choix.

MuscuIus
MuscuIus
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:47:28

"une seule raison pour ne pas mourir"

On sait jamais, on pourrait ptêtre rater quelque chose de marrant :(

oni_hanzo
oni_hanzo
Niveau 4
06 mars 2009 à 00:57:44

mon cher lighthohenheim, il y a des gents qui n'ont pas peur de mourir dans un sens mais on peur de mourir dans un autre, moi par exemple je n'ai pas peur de mourir mais j'ai peur qu'il n y aura pas de L‘Au-delà, qui est dans un autre sens mourir (pour de bon :-p ),aussi on éprouve tous de l'admiration à la personne qui meurt seule, mais même dans notre imagination nous ne préférons pas mourir seul c'est un peu près sa le paradoxe,enfin du moment qu'on a réalisé son existence est ce qu'on a le choix de vivre ou est ce que nous sommes obligé de vivre, par exemple dans le cas de l'euthanasie.
MuscuIus je vous conseille de ne pas donner trop de crédit à ce récit car moi même je ne peux le confirmer je tends même à l'infirmer étant donné qu'on est dans mon pays attiré par ce genre d'histoire et que bizarrement je n'en ai pas entendu parler, aussi si je dois formuler une réponse ou fournir une raison, je pense que sa sera une question : mourir pourquoi?

Kanbei70
Kanbei70
Niveau 10
06 mars 2009 à 09:15:42

Pour ne pas avoir peur, il suffit de ne pas penser. Quand je sautais les 15 marches d'escalier de mon lycée, c'est ce que je faisais :o))

oni_hanzo
oni_hanzo
Niveau 4
06 mars 2009 à 10:19:50

Freud pour expliquer les actes héroïques durant la guerre a dis que l'homme se conditionne en se disant à soi même que rien ne peut lui arriver qu'il est en quelque sorte immortel, mais cela ne dure pas très longtemps, et la peur de la mort reprend le dessus tôt ou tard dans la plus part des cas, aussi ne pas y pensé n'est pas une solution viable à la peur car on finit par s'en rappeler, donc pour un problème durable il faut une solution durable, enfin la question n'est pas comment ne pas avoir peur mais pourquoi.

borarc3
borarc3
Niveau 10
06 mars 2009 à 16:00:39

J'ai remarqué que la mode actuellement, ce n'est pas d'avoir peur de la mort, mais bien d'avoir peur de souffrir avant de mourir. Cpour ça que la plupart des gens disent : - je veux mourir en m'endormant, sans m'y attendre (pas de strass)
- je veux mourir d'une mort naturelle (sans maladies ni douleurs)
- je veux mourir entouré de mes proches (sorte de chaleur familiale)

Mais je ne vois pas vraiment la peur de mourir en elle-même. Tous les croyants déjà ne sont pas du tout stressés par la mort. Et enfin à partir de 25-30 ans tu n'y penses plus (vie active). C'est juste à l'adolescence qu'on peut devenir obsédé par la mort et ce poser pleins de questions. Pour quoi ? Car les jeunes sont de - en - croyants (religions j'entends) et donc son persuadé qu'après la mort c'est le néant et cette vision les effraie.

borarc3
borarc3
Niveau 10
06 mars 2009 à 16:01:51

stress*
plein*
pourquoi*
sont*
persuadés*
:(

oni_hanzo
oni_hanzo
Niveau 4
06 mars 2009 à 20:18:11

Ce n'est pas une mode, tout le monde a peur de souffrir, on connait tous cette phrase ;pire que la mort la torture, aussi y a des gents qui ont peur d'une mort indigne, ou même qui n'accepte pas l'idée de mourir car ils ne sont pas capables d'admettre qu'ils ne peuvent être immortels on les voit à la télé à la recherche de la jeunesse éternelle,( lire Freud ) donc la peur de la mort existe et n'est pas exclusive à une tranche d'âge.

Paperclip
Paperclip
Niveau 4
07 mars 2009 à 01:07:20

Oui, la peur de mourrir. C'est là qu'est la clé.

Tant que la peur de mourrir parvient à compenser le dégoût de la vie, l'homme vit.

oni_hanzo
oni_hanzo
Niveau 4
07 mars 2009 à 08:00:13

"Tant que la peur de mourir parvient à compenser le dégoût de la vie, l'homme vit." une phrase pleine de contradiction, car sa revient à dire qu'on est obligé de vivre puisqu'on a peur de mourir, mais la vie est l'état opposé à la mort, comment peut-on détester la vie et avoir peur de la mort en même temps?

night-ninja
night-ninja
Niveau 9
09 mars 2009 à 19:28:22

Les deux derniers messages peuvent lancer une bonne réfléction

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
11 mars 2009 à 19:49:35

oni_hanzo
:d) Bien sur, mais des personnes qui ont vraiment très peur de la Mort je crois pas qu'il y en ait tant que ça. Moi non plus ça me fait pas vraiment "peur", j'ai pas envie dans l'immédiat, c'est tout.
Après on a tous plus ou moins peur parce qu'on sait que c'est un concept assez absolu et que c'est obligatoire. Un peu comme le BAC quoi :o)) On a envie de voir mais ça stresse quand même. Et à la différence du bac bah y a rien après.
Pis après c'est facile de dire "j'ai pas peur de la mort" genre guerrier héroïque mais la mort elle arrive rarement comme ça :o)) .

Natalswing
Natalswing
Niveau 10
11 mars 2009 à 22:15:02

Je pense pas que les gens ont souvent "peur" de la mort mais "peur" de ne pas avoir fait leur temps, peur d'avoir oublié quelque chose.
Comme avant un départ, on se dit (presque?) toujours qu'on a oublié quelque chose d'important.

Celui qui va mourir en ayant vécu tout ce qu'il pouvait et qui meurt... "serein" si j'ose dire, n'a pas, je ne pense pas, peur de mourir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment