Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
je sais que c´est propre a mon age de se poser plein de questions sur le monde qui nous entoure, mais je dois dire que ici c´est l´un des rares endroits ou l´on peut parler de tout ce qu´on veut sans en etre gene...dans la vraie vie c´est tres difficile, vous trouvez pas? en tout cas moi dans mon entourage j´ai tres peu de gens avec qui je peux parler de la creation du monde, de la vie, des utopies, etc. J´ai essaye quelquefois de parler avec des personnes mais elles ne comprennent pas ou bien elles ne veulent pas comprendre, parce qu´elles estiment que c´est des prises de tete ou bien une perte de temps ou bien un truc d´intello...
je me dis finalement que ce monde est a 99% constitue de gens " gris" ( sans interet) et procuppes avant tout par leur petit bien personnel...
j´espere que vous ne seres pas d´accord, parce que sinon c´est vraiment triste... snifsnif
Souvent les adolescents refusent de s´adonner à ces activités intellectuelles que sont la réflexion ou la remise en question de soi parce qu´ils ont autre chose à faire. Moi-même je ne connais personne avec qui je pourrai discuter de ce que je discute ici.
Le problème n´est pas que les gens ne sont pas intéressants, mais qu´ils ne cherchent pas à l´être. Du moins de ton point de vue. Les personnes ne sont pas forcément intéressantes parce qu´elles parlent physique nucléaire ou philosophie. L´intêret d´une personne réside avant tout dans sa façon d´être, son caractère.
Comment veux-tu demander à des jeunes de notre âge de réfléchir sur des problèmes sociaux quand leur petit(e) ami(e) sonne à la porte ? Ou encore quand deux packs de bière et une cigarette sont exposés sur la table ? C´est impossible, le divertissement est cent fois préférable à la concentration, et ça pourrait presque se comprendre.
Ceci dit, je n´irai pas juqu´à dire que les gens sont inintéressants, mais parfois ils sont abrutis ![]()
je ne veux pas dire qu´il faut parler QUE de philosophie(c´est pas du tout le cas d´ailleurs dans mon entourage
), mais si j´essaye de commencer une discussion la-dessus, on aurait dit que les gens evitent d´en parler et c´est ca que je trouve un peu con...
ceci dit, je suis d´accord avec toi sur le fait que l´on aime les gens comme ils sont, sans se demander pourquoi
D´un autre coté, ne penses-tu pas qu´il est idiot de passer à côté des joies de la jeunesse sosu prétexte que le monde a des problèmes ?
La philosophie peut aussi etre un plaisir... ![]()
Tu fais bien d´émettre ton opinion ici, en tout cas je suis de tout ouïe sur ce que t´as à dire
Même si je ne pense pas être très doué sur le plan philosophique, je suis d´accord d´en parler avec les gens sérieux, et pas de choses superficielles ou inutiles.
Par ailleurs si quelqu´un connaît d´autres forums, autre que jv.com, qu´il n´hésite pas à poster ![]()
Même probléme que Chaos_clad, je ne connais personne dans ma vie avec qui j´arrive a avoir des discutions que l´on peux retrouver sur ce forum.
Sauf une personne particulière qui me légue tout son savoir , y compris philosophique, mais bon je vais pas étalé ma vie.
Pour ce qui en est des jeunes de mon âge ( 15 -16 ans) lorsque l´on se rencontre , on pense avant tout a déconner, délirer, s´amuser, passer du bon temps, avoir des discutions sérieuses, certes, mais des discutions profondes et riches en réfléxion.. c´est rare, trés rares. Mais c´est évident en même temps.. nous vivons peut être dans une société grise moralement parlant, mais en France par exemple nous n´avons absoluement pas a nous plaindre... Nous ne souffrons pas de famine, de misére, notre pays n´est pas en guerre, ni sous une dictature oppressante; contrairement a de nombreux pays du tier monde.
Le probléme sur le plan morale est tout autre chose. De nombreux défaut de l´être humain ont en général tendance a un peu trop se montrer.. l´individualisme, l´égoisme, l´incapacité de faire un effort sur soit, la naïvté qui pousse le beauf moyen a sortir tout un tas de préjugé incohérent ( ah si ils pouvaient lire Descartes)..
du côté des politiques, l´appât du pouvoir, la cupidité, le manque de responsabilité, l´absence de remise en cause, l´éternel égoisme.. et j´en passe.. et quoi encore comme vices? l´intolérance qui pousse a la haine... la haine qui pousse a la destruction, la destruction qui pousse a la frustration d´autres personnes, cette frustration qui engendre l´intolérance puis la haine et la boucle est bouclée, le cercle vicieux interminable de cause et effet..
Bon évidement, constater que la société est " grise" c´est une chose.. je dirais une étape facile qui peut arriver d´une manière trés précoce.. ce qu´il faut faire, c´est ni se lamenter, ni chercher a s´étaller d´une discution obscur et pessimiste sur notre monde.
Il faut avant tout comprendre ( je me répéterai un maximum) comprendre pourquoi. Juger analyser, ouvrire son esprit, mais surtout comprendre..
Descartes dit :
" N´admettre aucune chose pour vrai que je ne la conusse évidement être telle, c´est à dire, éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et ne comprendre rien de plus en mes jugements ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon espirt que je n´eusse aucune occasion de le mettre en doute."
Sur un plan moral, Cette phrase a toute son interêt et résume en gros ce que je pense.
Il y a ausse un grand éffort a faire sur soit-même, en faisant table rase de ses préjugés , faire preuve d´ouverture d´esprit et analyser pour comprendre.. même un meutre a première vue incensé et ignoble ( représentatif parfait du cliché du truc bien dégeulasse " mal") il faut savoir être objectif vis a vis de sois même.
Bon je parle.. je parle, je prend de la place, et je n´intérésse personne avec mes thése et mes raisonnement d´adolescent pommé ; )
Je vous laisse a vos occupations
Moi aussi je n´ai que peu de gens avec qui parler philosophie. C´est là que c´est génial internet.
J´ai déjà eu à faire à une personne qui a arrêté de m´écouter sous prétexte que ce que je disais était trop compliqué pour elle. Mais si la plupart des gens ne parlent pas philosophie, c´est me semble-t-il car ils ont peur. Ils ont peur d´ébranler leurs certitudes, qui sont le plus souvent arbitraires. Et toute leur vie est basée sur ces certitudes, donc il est trop dangereux pour eux de réfléchir. Ce processus n´est pas conscient, mais il me semble exister. Car même lorsqu´on en arrive à une discussion un minimum élaborée avec ce genre de personnes, elles deviennent énervées ou méprisantes, et répétent bêtement leurs certitudes, sans aucune capacité de remise en question. C´est donc pour moi une façon de se protéger.
Bon, après il ne faut pas généraliser non plus, je pense que certaines personnes ne s´intéressent pas à la philosophie simplement car ça ne les passionne pas. Ce ne doit pas toujours être une question de protection, mais parfois d´affinité. Car pourquoi la philosophie nous passione ? Et pourquoi on prend du plaisir à réfléchir ? Nous aussi on a besoin de protection, comme tout le monde. Mais je pense que réfléchir nous amène à nous rassurer, d´une certaine manière, car comprendre un tant soit peu le monde permet d´avoir l´impression de le maîtriser un peu.
Chaos_Clad, je ne pense pas que philosopher implique de passer à côté des joies de la jeunesse.
Hei_le_Mod, voici un autre forum de philo http://www.10qt.net/index.php/board,2.0.html
Kev0, l´égoïsme n´est pas un défaut, il est indissociable de l´être humain, comme le narcissisme dont on parlait dans un autre topic.
Et le bien et le mal n´existent pas, mais bon, c´est un autre débat...
L´égoisme est comme le narcissisme sur un point, tout être humain l´est a certains degré ( quoique j´ai remis la définition du narcissime en cause tiens j´irais jeté un coup d´oeil sur l´autre topic).
L´égoisme ne devient un défaut que quand on en abuse, et qu´il prend le dessus d´une manière éxagéré.
Quant au bien et au mal, je n´y crois absoluement pas. c´est pourquoi je dit, répète, et rerépète qu´il faut oser enlever le voile subjectif sur ce qu´on considère de " mal" , et essayer de comprendre et d´être ouvert plutôt que de tout rejetter.
A partir de la constatation que le bien et le mal n´existent pas, ça me gêne un peu de parler de défaut en fait. Car qu´est-ce que la notion de défaut si ce n´est une notion subjective et arbitraire ?
Au fait, tu t´appelles Kevin toi aussi ?
je suis impressionnée par votre maturité
je reviendrai vous lire
c´est heureux que vous trouviez notre société grise, c´est mieux que tout noir ou tout blanc
le vrai truc c´est de très bien se connaître sois même alors on peut naviguer parmis les autres,
avec l´âge et sans aucun dieu toutes les peurs s´en vont...
merci
moi je trouve le monde entier gris, car à partir du moment où je nie l´existence objective du bien et du mal, symboliquement je nie le noir et le blanc, donc le " tout n´est pas noir, tout n´est pas blanc", mais j´affirme symboliquement que tout est gris. Ce n´est ni noir ni blanc, ça existe. C´est tout. Mais je ne sais pas si c´est en ce sens que le terme " gris" a été employé au départ, corrigez-moi si ce n´est pas le cas.
C´est vrai que quand on se connaît, on peut extrapoler, car le fonctionnement de chaque humain se ressemble, mais les dieux, ont je pense été inventés pour apaiser les peurs. Par contre, il ne suffit pas d´avoir de l´expérience pour s´approcher de la vérité, il faut tirer la bonne conclusion de l´expérience...
" l´intolérance qui pousse a la haine... la haine qui pousse a la destruction, la destruction qui pousse a la frustration d´autres personnes, cette frustration qui engendre l´intolérance puis la haine et la boucle est bouclée, le cercle vicieux interminable de cause et effet..
"
Et tout ceci au côté obscur de la Force te mènera
![]()
Comment vous haïssez le monde, un truc de fou O_O. C´est à se demander si c´est vrai - et alors exagéré - ou si c´est pour paraître plus " sage"...
On n´a jamais dit haïr le monde. On fait une constatation de l´état dans lequel il est, et c´est pas joli. Ca veut pas dire qu´on le déteste.
Non, je parle des topics en générale... Ca fait beaucoup.
Ado ou adulte, les gens restent gris. Avec quelques noirs et quelques blancs qui font office d´exceptions.
Juger d´un défaut est souvent subjectif.
Subjectif comme beacoup de chose d´ailleurs.
L´objectivité se fais de plus en plus rare et de plus en plus innacessible
Kevchenko: Oui je m´appel bien Kévin ^^
Chaos_clad: Ah toi aussi ca t´a fais penser au du Yoda tout craché? en fait, j´avais déjà depuis quelques peu cette idée de cercle vicieux de cause à effet, et quand j´ai vu Yoda le cité dans star wars je me suis exclamé " Ho le copieur!"
Sinon je partage l´opinion de Kevchenko sur l´équilibre entre les trés subjectifs " blanc et noir" pour opter plutôt pour une vision grise.
Dire que le monde est horrible ou dire qu´il est merveilleux reste pour moi des perception extrémement subjectives...
He bien, vous avez deja tout dit!
J´avais employe le mot gris pour dire que la societe est constituee de personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C´est ce qu´on appelle les Masses.
C´est normal, on en fait tous partie, mais je me demande quand meme POURQUOI les gens sont comme ca. Car, si la technologie avance a grands pas, il n´en est pas de meme pour les esprits...C´est ce que reflete la societe.
Le fait que les gens ne veulent pas parler de philosophie ne prouve rien du tout, c´est sur, mais pourquoi ils ne pourraient pas, au moins une fois par mois, parler d´autre chose que de leurs problemes personnels?
PS: on ne va pas remettre tout en question. Blanc c´est blanc, noir c´est noir, gris c´est gris.
la question c´est: de quelle couleur faut-il être pour trouver le gris beau? de quelle couleur faut-il être pour le trouver moche?
optimisme/pessimise = monde merveilleux/horrible