Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin vient vers lui et lui dit :
- " vous avez beaucoup de chance, ce n´est pas à moi que l´on offrirai un aussi beau cheval blanc ! "
Le fermier répond :
-´Je ne sais pas si c´est une bonne ou une mauvaise chose...´ Plus tard, le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et éjecte son cavalier qui se casse la jambe.
-"Oh, quelle horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose. Assurément, celui qui vous a offert le cheval l´a fait exprès, pour vous nuire. Maintenant votre fils est estropié à vie ! " Le fermier ne semble pas géné et répond :
-"Je ne sais pas si c´est une bonne ou une mauvaise chose...´ Là-dessus la guerre éclate et tous les jeunes sont mobilisés, sauf le fils du fermier avec sa jambe brisée. Le voisin revient alors et dit :
-"Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre, assurément, il a beaucoup de chance ! "
Le fermier répond :
-"Je ne sais pas si c´est une bonne ou une mauvaise chose".
Tous les chevaux sont achetés à prix fort pour la guerre et voici que le cheval du fermier disparait et qu´il ne peut le vendre. Le voisin vint et dit :
-"Vous n´avez pas de chance, juste au moment ou vous auriez pu en tirer un bon prix"
Le fermier répond :
-" je ne sais pas si c´est une bonne ou une mauvaise chose".
Quelques mois plus tard, le cheval blanc revient avec une jument sauvage et un poulain. Le voisin revient alors et dit :
- " décidément, vous avez beaucoup de chance, trois chevaux à vous maintenant alors que plus personne n´en possèdent"!
Le fermier répond :
- " Je ne sais pas si c´est une bonne ou une mauvaise chose..."
A méditer...