CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

but de la vie

Framboisine83
Framboisine83
Niveau 4
24 janvier 2009 à 15:20:42

Quelle est notre but dans la vie?répondez

chri998
chri998
Niveau 7
24 janvier 2009 à 16:20:19

0

chri998
chri998
Niveau 7
24 janvier 2009 à 16:24:29

Bon ben je dirait qu'il n'y a pas de but pour les êtres vivants qui passe sur la Terre ou autre part d'ailleurs , nous sommes là part hasard et nous ne devons qu'améliorer notre milieu et système de vie d'ou l'école , les études , le travail , la famille , les loisirs . Mais d'après la définition exacte du mot " but " je te répondrais qu'il n' y en a pas car , comme il n'y avait rien avant nous , il n'y a donc rien après .je dirais même plus que la vie est un énorme parc d'attractions , tant qu'on y est il faut en profiter car après l'heure de fermeture il n'y a plus d'amusement .

chri998
chri998
Niveau 7
24 janvier 2009 à 16:25:35

bien sur je me trompe peut être , car à la base je suis agnostique et je n'ai aucune certitude vis à vis de l'existence du très haut ni de sa non-existence

Sofea
Sofea
Niveau 68
24 janvier 2009 à 16:52:15

Pourquoi y aurait-il un but ?

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
24 janvier 2009 à 17:24:35

J'ai jamais compris pourquoi certains pensent qu'il devrait y avoir un but :(
On est pas protagoniste d'un jeu vidéo avec un but à sa fin.
Nan, on est un être vivant, c'est tout, et tout ce qu'on doit se contenter de faire, c'est vivre.

Penses tu qu'un chien, un Chat, un rat, une fourmis, un moustique a un but dans sa vie ?
Ben nous c'est pareil.

Après au sens biologique si on veut, il peut bien y avoir un but commun à toutes les espèces : préservation de l'espèce.

Matou86
Matou86
Niveau 9
25 janvier 2009 à 03:52:42

« Mais d'après la définition exacte du mot " but " je te répondrais qu'il n' y en a pas car , comme il n'y avait rien avant nous , il n'y a donc rien après .je dirais même plus que la vie est un énorme parc d'attractions , tant qu'on y est il faut en profiter car après l'heure de fermeture il n'y a plus d'amusement »

Je ne pense pas qu'il n'y a rien eu avant nous...En fait j'en suis certain. Si on réfléchit au niveau de l'univers, donc de l'infini, on peut, non seulement être quasiment certain qu'il y a eu autre choses avant nous, mais aussi qu'il y aura autre chose, que tout c'est déjà produit et que tout se reproduira...Quant à notre but, il n'est nul autre que la reproduction de l'espèce.

Omega-Cloud
Omega-Cloud
Niveau 10
25 janvier 2009 à 10:54:09

Le but de la vie est de vivre sa propre vie tout en préservant son espèce en se reproduisant. :(

Sofea
Sofea
Niveau 68
25 janvier 2009 à 11:02:24

"que tout c'est déjà produit et que tout se reproduira"

C'est en totale contradiction avec la loi du chaos. :o))
:dehors:

Cornimer
Cornimer
Niveau 8
26 janvier 2009 à 22:22:53

Lorsqu'on commence à poser ce genre de questions c'est qu'on passe par une crise existentielle. Beaucoup de gens qui réfléchissent sur le sens de la vie se sentent comme inutiles ou se demandent si la vie vaut la peine d'être vécue.
Comme le dit Camus dans son essai "Le mythe de Sisyphe", la vie n'a qu'un sens: la vie c'est l'absurde. C'est-à-dire que tout ce que nous faisons est absurde car les gestes et les pensées n'ont pas de sens concret. Alors pourquoi essayer de comprendre l'absurdité de l'absurde? La réponse c'est que la vie doit être regardé sous un autre angle: celle-ci est un don; même si notre destin est rempli d'obstacles et de difficultés il faut essayer d'avancer sans comprendre car le seul sens qu'on peut donner à nous gestes et actions est l'absurde, par conséquent il ne faut pas avoir peur d'avancer, de choquer ou de faire ce qu'on a envie; il faut au contraire se dire que la vie est faite pour faire ce qu'on a envie de faire.
Si vous ne croyez pas que la vie est absurde regardez votre vie: une
routine(lever,manger,travailler,manger,travailler,
dormir,...). Ceci n'est-il pas absurde? On fait toujours les mêmes actions. Mais pourquoi? On n'a pas de réponse la seule réponse possible est l'absurde!
Si vous ne comprenez pas cette vision de la vie je vous conseil de lire l'essai de Camus: "Le mythe de Sisyphe"

Chuck-U
Chuck-U
Niveau 9
27 janvier 2009 à 00:19:06

Je ne trouve pas que ma vie soit si montone et répétitive. En tout cas, si elle le devient j'en changerais. C'est ce que j'aime avec la vie, c'est que la mort nous attend. On peut donc faire ce qu'on veut de sa vie. Rien n'est grave. Rien n'est important.

Le but de la vie est d'aimer les autres de façon désintéresser.
Le but de la vie est de mourir en paix avec son Moi.
Le but de la vie est de grandir, d'apprendre.
Le but de la vie est d'échouer et de réussir.
Le but de la vie est de continuer l'oeuvre de Dieu : la vie.

Mes deux citations préférés à propos de la vie :

"La mort est une fière alouette des prairies, Mais ceux qui meurent en ayant voulu égaler les siècles Par des oeuvres qui vont au-delà de la chair et des os N´ont fait que chercher un abri pour leur faiblesse."
Louis L´Amour

Je vadrouille à travers les jours comme une putain dans un monde sans trottoirs.
Cioran

Plus l'on regarde profondément à l'intérieur de la nature vivante, plus on se rend compte à quel point elle est merveilleuse. Je crois que l'on se sent alors en sécurité. On lui appartient, on peut la voir, on peut la vivre. La conscience est tout simplement le plus grand cadeau du Créateur aux hommes ; le fait d'avoir une conscience et de pouvoir prendre conscience de notre création - et de ne pas seulement traverser aveuglément le Paradis.
Albert Hoffman

Je sais, ça en fait trois. mais le but de la vie n'est pas de s'emmerder avec les chiffres. :)

[D3p3Ch3]MoD3
[D3p3Ch3]MoD3
Niveau 9
27 janvier 2009 à 18:53:03

C'est très banal de dire ça mais après mure réflexion ( :oui: )je peut dire que le but de la vie est le but que chacun d'entre nous lui donnons.
Mais sinon ds l'absolu la vie n'a pour seul et unique but que de rester vie ; c'est donc la conservation de soi ou tout au moins la transmission.

Socratique
Socratique
Niveau 1
27 janvier 2009 à 18:55:10

Le but de la vie est de vivre, c'est tout.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
27 janvier 2009 à 19:17:34

"Le but de la vie est de vivre sa propre vie tout en préservant son espèce en se reproduisant. :("

C'est plutôt vrai, cela signifie qu'il faut vivre en satisfaisant au mieux tout nos besoins et nos désirs physiques. On n'a pas d'autres but dans la vie que vivre. Mais cela ne nous empêche pas de nous fixer d'autres objectifs si jamais on est incapable de vivre sans savoir où l'on va.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
27 janvier 2009 à 21:09:25

Il faut, pour mieux statuer sur le véritable sens de la vie, non pas se perdre dans l'immensité de l'univers et de ce qui le compose pour avoir un recul nécessaire sur soi, mais bien de revenir à soi et à ce que nous sommes, tant pour nous mêmes que par ce qui nous entoure, ainsi que dans le rapport au monde animal.
L'être humain, après sa naissance, peut se résumer à un extraordinnaire receptacle sensible au développement phisique et psychologique qui lui attribiut d'amblé une nature révèlant plusieurs facettes, desquelles sera immédiatement mis à jour le caractère exceptionnel de l'homme. La naissance est de ce fait diffèrente de n'importe quel autre naissance, quel que soit l'espèce qui enfentera et le lieu dans lequel elle le fera. Ce statut très specifique sera determinant et révélateur du sens de notre vie, de la raison qui nous pousse à nous poser cette question et de la diversité même des réponses obtenues.
L'être humain est le seul être à bénéficier et souffrir d'un culte de l'excès. Non pas que l'homme sera définis par le libertinage de manière inévitable, mais de par les choix caractèrisant dès lors à l'être humain son statut exclusif, il sera tout au long de sa vie le gardien de ses choix et le tributaire pesté de ce qu'il ne pourra jamais répudier. L'homme est de fait un penseur incurrable.
Aussi, l'homme est assujetit à des besoins physiques qui ne traduise une idée de péché originelle ou d'animosité de l'homme mais sont définis dans notre nature humaines et peuvent constituer des forces positives. Et d'autre part, l'âme qui procure des exigences par rapport aux pures demandes de l'assouvissement des besoins physiques. Arrive alors la première grande exégèse de l'homme et du sens de sa vie qui pourrait trouver son resumé dans la forumule de responsabilité. La question n'est donc plus de chercher à se laisser aller à ses besoins dans la plus pure caricature animale qu'on puisse se reprèsenter chacun en son esprit, ni de se débarrasser de ces besoins qui sont notre nature, autrement dit qui n'existe que par l'existence de ce qui fait que nous existons, mettant ainsi un terme à toute spéculation quand à l'adaptation pûre et parfaite de l'homme, mais bien d'arriver à coordonner ses besoins avec les exigences de son âme. Tout le cheminement de ce qui sera éthique et de ce qui ne le sera pas, on constate alors que l'homme n'est pas ce qu'il est de plus mauvais dans ce qui le determine comme être physique, mais au sein des éxigences même de son âme quand à ce qui peut devenir leurs êxcès. Le mal est le fait de pencher grandement, c'est à dire d'être dans l'excès, dans la tension. C'est une course effrénée dans la satisfaction de ses penchants sur le fil du désiquilibre de ses devoirs.
De sa naissance à son âge de raison, l'homme passe de l'innocence à la respontabilité, de ce fait le passage à la vie s'obtient nécessairement par une prise de conscience de notre contexture d'être vivant responsable. Avoir une notion concrète d'un potentiel sens de la vie passe avant toute chose par la connaissence effective de ce qui nous détermine dans la contradiction et dans le fait que nous sommes en excès par rapport à tous les programmes naturels.
C'est autour de cette première étape de reflexion que s'articule l'insertion de l'homme dans le vaste mouvement d'organisation universelle qui lui confère par rapport à n'importe quelle autre créature le concept de responsabilité, de conscience, de devoir et de gérance. Un être doué de ces attributs se pose forcèment les deux questions qui, et c'est là encore une specifité de l'être humain dans sa nature profonde, qui sont la question de l'origine, du commencement et la question de l'issue dernière. Il n'existe pas une personne sur cette terre à qui ces deux questions ne sont pas apparues. Toute cette evolution physique et psychologique propre à l'homme et qui le distingue de n'importe quel autre espece le fait s'entrecroiser avec le reste de la sienne précisemment au travers de cette grande question.
Qu'est-ce que le but de la vie ?

Je n'ai pas avancé de reflection concernant la grande partie de la spiritualité necessaire à chaque être-humain de part sa nature qui voudrait qu'à la même manière que nos corps ont des besoins, le coeur et l'âme en possèdent également. Un être humain est un être de diversité et de complexité en son sein, avant même de retrouver cette diversité et cette complexité dans le décor humain dont se revêt la planète.
Ce qui se distinguera certainement de la manière la plus visible, c'est que dans toute cette diversité, dans toute cette tension palpable que retranscrit l'homme de la manière la plus vivante qui soit, se poser chez absolument tous les hommes encore et toujours cette même et unique question, comme si malgré les diffèrences qui peuvent éloigner deux hommes à deux endroits et cultures diffèrents, se reveille toujours l'appel originel revelant l'être humain dans son unité. Je terminerais en imageant cette idée par une citation qui résume assez bien ce que j'ai dit pour ceux qui ont su le comprendre : Dans Ton jardin les fleurs sont multiples mais l'eau est unique.

didouneto
didouneto
Niveau 9
28 janvier 2009 à 03:16:58

"que tout c'est déjà produit et que tout se reproduira"

C'est expliqué dans les Shadoks :o))

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
28 janvier 2009 à 17:17:45
  1. Didouneto Voir le profil de Didouneto
  2. Posté le 28 janvier 2009 à 03:16:58 Avertir un modérateur
  3. "que tout c'est déjà produit et que tout se reproduira"

C'est expliqué dans les Shadoks :o))

Loi de probabilité :oui:
Dans un temps infini tout est possible, tout fini par arrivé :oui:
Même deux fois les mêmes événement.

Exemple : Après destruction de la Terre, si on considère que l'univers soit la pendant une éternité, alors il y a un très légère probabilité (plus que légère :o)) ) que dans un temps donné après, au même endroit de l'univers se construit un système solaire exactement comme le notre, et que la vie se développe exactement pareil sur terre, chaque individu renaissant exactement comme là, et faisant exactement les mêmes actions. Rien ne l'empêche, c'est juste une question de probabilité.
Et dans un temps infini, tout ce qui a une probabilité non nulle se produit...

(Bon je m'écarte, c'plus de la philo, mais je voulais le dire malgré tout :o)) )

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
31 janvier 2009 à 20:11:00

Aucun commentaire sur mon post ? Moi qui pensais que les detracteurs prendraient un malin plaisir à décortiquer et me rejeter à la figure tous les points qui seraient tous un détour amateur mais ô combien louable de réthorique desabusée et d'apologie de la pensée unique.
Le forum s'est bien ramolli je trouve... :dérision:

Anonymouse
Anonymouse
Niveau 6
31 janvier 2009 à 21:44:01

avoir une situation sociale et professionnel :ok:

pour le reste j'ai pas vraiment but :hap:

Anonymouse
Anonymouse
Niveau 6
31 janvier 2009 à 21:45:25

ah oui j'ai oublier familiale aussi :)