CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

exotisme

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 janvier 2009 à 07:55:22

Pourquoi l'homme est-il si intéressé par ce qu'il se passe ailleurs? Pourquoi veut-il toujours ce qu'il n'a pas?
A vos cerveaux!

GaymerTurlute
GaymerTurlute
Niveau 9
21 janvier 2009 à 13:42:24

L'homme est destiné à toujours ressentir le blase, et à s'ennuyer de tout au bout d'un certain temps. "L'herbe paraît plus verte chez le voisin".

D'ou l'anhédonie.

Manitou[
Manitou[
Niveau 9
21 janvier 2009 à 15:47:08

"A vos cerveaux!"

:rire:

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 janvier 2009 à 16:33:55

"A vos cerveaux! "
Donne l'exemple. :hum:

P.S. indices : abstraction, anticipation, désirs, rêves, curiosité, instinct, peur de l'inconnu, ...
(jeu : éliminez les caractéristiques redondantes ou dépendant intégralement d'autres caractéristiques citées histoire de déterminer les véritables notions phares).

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 janvier 2009 à 17:36:21

L'homme est destiné à toujours ressentir le blase, et à s'ennuyer de tout au bout d'un certain temps. "L'herbe paraît plus verte chez le voisin".

<<<< oui, mais pourquoi?

P.S. indices : abstraction, anticipation, désirs, rêves, curiosité, instinct, peur de l'inconnu, ...
(jeu : éliminez les caractéristiques redondantes ou dépendant intégralement d'autres caractéristiques citées histoire de déterminer les véritables notions phares).

<<<< Oui, mais pourquoi cet attrait pour la nouveauté? Pourquoi a-t-on le désir, le rêve, la curiosité ou l'instinct de rencontrer quelque chose de différent? Pourquoi l'exotisme nous plait-il tant? Quel effet a réellement l'exotisme sur notre personne? Est-ce que le dépaysement est comme une délivrance? Si oui, pourquoi?

Pourquoi sommes-nous enclins à voir la pelouse du voisin plus verte qu'elle ne l'est réellement?

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 janvier 2009 à 17:48:32

Étudie plus en profondeur les indices. ^^

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 janvier 2009 à 17:51:23

tes indices ne répondent pas aux questions que je pose.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 janvier 2009 à 17:59:52

Tu crois ?
Extrêmement grossièrement on peut dire que :

"Désir" prend sa source dans des besoins éternellement insatisfaits (ou plutôt uniquement temporairement satis faisables).
"peur de l'inconnu" engendre un désir de connaitre ce qui est inconnu

conclusion : besoin de connaitre l'inconnu éternellement insatisfait.

Pouf réponse aux trois premières questions avec seulement deux notions. ^^

Bon comme c'est extrêmement grossier ça n'a aucune valeur en l'état mais tant que tu ne donneras pas le bon exemple je n'ai pas l'intention d'y mettre du mien. ^^

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 janvier 2009 à 18:13:11

Tu as raison, ça n'a aucune valeur ^^

Pourquoi les besoins dont tu parles sont-ils éternellement insatisfaits?

Et puis, tu crois vraiment que c'est la peur de l'inconnu qui fait que j'aime le dépaysement, la nouveauté? Je ne crois pas du tout. Si tu es entrain de dire que c'est l'instinct de survie de l'homme qui le pousse à "prendre contrôle" de son environnement, je trouve que ça ne colle pas du tout.

Je pense plutôt à une sorte d'intoxication à l'habituel, le mal du pays inversé.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 janvier 2009 à 18:30:41

Et si au lieu de poser tout le temps des questions tu te mettais à réfléchir et à essayer d'y répondre en analysant les choses. ^^

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 janvier 2009 à 18:38:00

A voir ton tout premier post, ça semblait ultra simple, presque indigne?

Et si je pose ces questions, c'est parce que je n'en ai pas les réponses. Mais tu remarqueras qu'en posant des questions, j'énonce en même temps les bouts de réponses que je pense avoir.

Voyons voir ce que d'autres ont à dire sur le sujet..

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 janvier 2009 à 18:46:14

Ce n'est pas simple, j'en suis consciente, mais si tu n'essayes même pas tu n'y arriveras jamais.

Là tu ne proposes strictement rien, tu t'enterres et t'étouffes d'inconnues, donnant limite l'impression que tu es effrayé par le fait d'essayer d'y répondre toi-même.

Fais un effort, et essayes de répondre à tes propres interrogations, va jusqu'au plus loin que tu peux, et expose ton cheminement jusqu'à ses limites. Et là tu feras un travail de philosophie. :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 janvier 2009 à 11:41:28

Les gens aiment bien aller voir ailleurs, car peut-être que c'est mieux ailleurs ? Peut-être que ça ne peut pas être pire qu'ici ? Peut-être qu'on accepte de voir que le bon coté des choses dans ce qu'on nous présente ailleurs ? Peut-être que l'on ne nous présente que le bon coté des choses ? De toute façon, qui ne tente rien n'a rien, alors autant aller jeter un coup d'œil ailleurs.

actimel_is_free
actimel_is_free
Niveau 8
22 janvier 2009 à 21:51:33

parce que l'état basique de l'homme est l'ennui, son état de repos est l'ennuie j'aurais envie de dire, il n'aura jamais de repos sur ses acquis, cette recherche de l'herbe du voisin est tout simplement le résumé de sa vie, il voyagera pour chercher son bonheur qu'il ne trouvera jamais

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
22 janvier 2009 à 21:55:31
  1. actimel_is_free Voir le profil de actimel_is_free
  2. Posté le 22 janvier 2009 à 21:51:33 Avertir un modérateur
  3. parce que l'état basique de l'homme est l'ennui, son état de repos est l'ennuie j'aurais envie de dire, il n'aura jamais de repos sur ses acquis, cette recherche de l'herbe du voisin est tout simplement le résumé de sa vie, il voyagera pour chercher son bonheur qu'il ne trouvera jamais "

C'est bizarre j'avait exactement la même idée que toi à ton âge, et le pire c'est que j'étais convaincu de ma connerie.

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
25 janvier 2009 à 17:35:38

c'est quoi ton idée sur la question sw1ng?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment